Synology File Manager

Synology File Manager se compose d'un serveur et d'un client, et constitue un outil conçu pour un accès et un transfert instantanés des fichiers entre vos ordinateurs personnels et un Synology NAS.

Remarque :

Configuration du Synology File Manager

Accédez au serveur Synology File Manager > Vue d'ensemble pour rechercher le programme d'installation du client Synology File Manager pour Windows, Mac et Ubuntu (32 bits et 64 bits). Téléchargez le programme d'installation, puis suivez les instructions de cette section pour configurer l'application.

Pour configurer Synology File Manager :

  1. Sur votre ordinateur Windows, accédez à Démarrer > Tous les programmes > Synology File Manager pour lancer l'assistant de configuration.
  2. Sur votre Mac, accédez à Finder > Applications > Synology File Manager pour lancer l'assistant.
  3. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  4. Saisissez l'adresse IP, le Nom d'utilisateur et le Mot de passe de votre serveur Synology, puis cliquez sur Connecter.
  5. Sur votre ordinateur Linux, décompressez le programme d'installation > cd app > ./run.

Pour vous connecter à un autre serveur :

  1. Cliquez sur l'icône du signe plus dans la fenêtre principale de l'application et saisissez l'Adresse IP/Nom de l'hôte DDNS, le Nom d’utilisateur et le Mot de passe du serveur auquel vous souhaitez vous connecter.
  2. Cliquez sur Connecter.

Pour vous déconnecter d'un serveur :

  1. Dans la fenêtre principale de l'application, recherchez le serveur dont vous souhaitez vous déconnecter.
  2. Cliquez sur le « x » pour vous déconnecter du serveur.

Remarque :

Utilisation du gestionnaire de sites

Pour ajouter un nouveau site et appliquer des paramètres avancés dans votre carnet d'adresses :

  1. Cliquez sur l'icône Paramètres, en haut à droite de la fenêtre principale de l'application.
  2. Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur l'icône du signe plus et saisissez l'Adresse IP, le Nom d'utilisateur et le Mot de passe du serveur auquel vous souhaitez vous connecter.
  3. Vous pouvez configurer un Nom d'hôte pour chaque connexion (facultatif) ainsi que les Paramètres de transfert suivants :
    1. Saisissez le nombre de fichiers qui peuvent être transférés simultanément dans chaque connexion
    2. Définir le dossier par défaut pour les téléchargement de fichiers.
    3. Configurer les vitesses maximales de transfert et de téléchargement
    4. Activez le transfert chiffré
    5. Activer la compression du transfert
  4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.

Pour supprimer un site de votre carnet d'adresses :

  1. Cliquez sur l'icône des paramètres dans la fenêtre principale de l'application.
  2. Dans la fenêtre Paramètres, sélectionnez la connexion que vous souhaitez fermer dans la liste de gauche.
  3. Cliquez sur l'icône du signe moins.

Transfert de fichiers

Vous pouvez parcourir et sélectionner des fichiers à transférer sur différents serveurs en changeant d'onglet, en haut de la fenêtre principale de l'application. Vous pouvez également garder la trace des transferts actuels dans le Task Manager.

Pour transférer vos fichiers :

  1. Utilisez le panneau arborescent de la fenêtre principale de l'application, à gauche pour parcourir les répertoires de votre ordinateur et du serveur. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour trouver des fichiers par Nom, Type de fichier, Taille et Heure de modification.
  2. Pour transférer des fichiers, procédez de l'une des manières suivantes :
  3. Votre fichier s'affiche maintenant dans le Task Manager.

Remarque :

Pour suivre la progression de vos transferts :

  1. Vous pouvez utiliser le Task Manager pour surveiller l'état de vos transferts actuels. Cliquez sur l'icône Task Manager dans la fenêtre principale pour ouvrir la fenêtre Task Manager.
  2. Vous pouvez sélectionner des fichiers et cliquer sur les icônes situées en haut pour arrêter, démarrer et mettre en pause les transferts.
  3. Agrandissez la fenêtre Task Manager en cliquant sur l'icône à l'extrême droite.
  4. Une fois qu'elle est ouverte, vous pouvez voir davantage de détails sur chaque fichier transféré, notamment le temps écoulé, les chemins locaux et distants ainsi que leur vitesse de transfert.

Pour accorder des priorités à vos transferts :

  1. Dans la Task Manager, sélectionnez le fichier que vous souhaitez monter ou descendre dans la file d'attente des transferts.
  2. Utiliser les boutons fléchés en haut de la fenêtre pour déplacer un fichier vers le haut ou vers le bas et régler sa priorité.

Pour afficher les journaux de transfert :

  1. Dans la fenêtre principale de l'application, cliquez sur l'icône Journal pour afficher vos journaux.
  2. Vous pouvez commuter entre les Journaux de transfert de fichiers et les Journaux d'événements à l'aide du menu déroulant, et rechercher des journaux spécifiques à l'aide de la barre de recherche.

Vérification SSL

La vérification SSL est prise en charge sur le client bureau Synology File Manager. Un message d'avertissement est déclenché en cas de détection de tentative de connexion à un site Web avec un certificat SSL inconnu. Vous pouvez continuer à parcourir le site Web et afficher les détails SSL en cliquant sur l'icône du verrou dans l'onglet. Votre décision de continuer sur un site non fiable sera mémorisé pour éviter que le message d'avertissement ne soit à nouveau déclenché lors de votre prochaine visite sur le même site.