Synology Presto Automator
Doté de la technologie Synology Internet Transfer Accelerator (SITA), Synology Presto Automator est un client de bureau conçu pour automatiser et gérer les tâches de transfert à haut débit entre des répertoires locaux et plusieurs périphériques Presto File Server, selon des planifications définies.
Pour installer Synology Presto Automator :
- Accédez au Centre de téléchargements pour télécharger et installer Synology Presto Client.
- Exécutez le programme d'installation avec des droits d'administrateur, puis cochez la case Synology Presto Automator (autorisation administrative requise).
- Cliquez sur le bouton Installer (cliquez sur Annuler pour interrompre l'installation à tout moment).
Pour désinstaller Synology Presto Automator :
Sur un ordinateur Windows :
- Accédez au menu Démarrer > Tous les programmes > Désinstaller Synology Presto Automator.
- Sélectionnez la langue de l'assistant.
- Cliquez sur Suivant pour continuer.
Remarque :
- Des droits d'administrateur sont requis pour installer Synology Presto Automator.
- Si vous souhaitez installer Synology Presto Automator ultérieurement, exécutez le même programme d'installation avec des droits d'administrateur et suivez les étapes indiquées ci-dessus.
- Synology Presto Automator ne prend pas en charge la connexion avec un mot de passe à usage unique (OTP).
- Synology Presto Automator prend en charge l'utilisation de différents comptes pour se connecter au même périphérique Presto File Server.
Gestion des paramètres de base
Synology Presto Automator a été conçu de manière intuitive afin de vous permettre d'afficher et de gérer facilement les paramètres de base. Il vous suffit de cliquer sur
en haut à droite, puis de sélectionner les options Journaux des activités, Paramètres, Aide et À propos de dans le menu contextuel pour afficher respectivement les journaux d'activité, modifier la langue d'affichage, consulter l'article d'aide et afficher la version de cet outil de bureau.
Création de tâches
Les règles de transfert d'une tâche sont personnalisables afin d'optimiser la vitesse de transfert et de mieux contrôler la bande passante.
Pour créer une tâche :
- Cliquez sur
en haut à gauche, puis saisissez l'adresse IP ou le nom DDNS, le nom d'utilisateur et le mot de passe du périphérique Synology Presto File Server cible (ou cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner l'un des identifiants enregistrés).
- Cliquez sur Suivant.
- Une fois que Synology Presto Automator est connecté au serveur, configurez les paramètres généraux, les planifications de transfert, les paramètres des tâches et les paramètres de transfert :
- Paramètres généraux : définissez le nom de la tâche ; déterminez le sens du transfert (local vers serveur, c'est-à-dire chargement, ou serveur vers local, c'est-à-dire téléchargement) ; puis affichez et sélectionnez les répertoires locaux distants.
- Planification du transfert : transférez une tâche à une heure et une date précises, ou après que la précédente tâche automatisée a terminé le transfert. Il est possible de mieux contrôler la bande passante et les ressources lorsqu'une tâche est définie pour être transférée après la tâche précédente.
Remarque : si vous cochez la case Répéter le transfert horaire jusqu'à, vous pourrez vérifier l'état du dossier source toutes les heures pendant le processus de transfert, et donc garantir la cohérence des données.
- Paramètres de tâche : filtrez les fichiers ou définissez des comportements de transfert en procédant comme suit :
- Filtrer les types de fichiers : saisissez et gérez les extensions de fichiers pour éviter le transfert de fichiers avec certaines extensions.
- Définir les comportements de transfert pour les téléchargements : choisissez de conserver ou de supprimer des fichiers si les dossiers locaux sélectionnés contiennent des fichiers qui n'existent pas sur le serveur.
- Définir les comportements de transfert après les chargements : choisissez de déplacer les données transférées depuis votre ordinateur, ou de les déplacer vers un autre répertoire local après un transfert réussi.
- Paramètres de transfert : personnalisez les règles de transfert en procédant comme suit :
- Nombre maximum de transferts simultanés : définissez le nombre maximum de fichiers qui peuvent être transférés simultanément (vous ne pouvez indiquer qu'un nombre entier compris entre 1 et 100).
- Taux de transfert : activez et définissez les taux de transfert maximum et minimum pour une tâche de transfert automatisée. La valeur doit correspondre à un nombre entier compris entre 0 et 999 999, où 0 signifie aucune limite.
- Chiffrement et compression : cochez la case pour chiffrer et/ou compresser une tâche de transfert automatisée.
- Stratégie de conflit des noms de fichier : sélectionnez l'une des options suivantes en cas de conflit entre des noms de fichier :
- Écraser : cette opération écrase les fichiers existants dans la destination.
- Écraser si la taille du fichier est différente ou si la source est plus récente : le fichier de destination est remplacé si les tailles des fichiers source et de destination sont différentes, ou si l'heure de modification du fichier source est plus récente.
- Ignorer : cette opération ignore le téléchargement ou le chargement du fichier en conflit.
- Renommer : cette opération transfère le fichier en conflit, mais le renomme en ajoutant un nombre à la fin de son nom.
- Cliquez sur Terminer pour finaliser.
Gestion des tâches
Après la création d'une tâche, l'adresse du serveur et le compte s'affichent dans un panneau. Les tâches qui chargent ou téléchargent des données vers ou depuis le même serveur sont regroupées et répertoriées dans un panneau réductible. Il vous suffit de cliquer sur
pour afficher et gérer une tâche.
Pour modifier un serveur :
- Passez le curseur de la souris sur le serveur que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur
en haut à droite du panneau.
- Modifiez l'adresse du serveur, le nom d'utilisateur et le mot de passe dans la fenêtre contextuelle.
- Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications ou sur Supprimer un serveur pour supprimer le serveur.
Pour modifier une tâche :
- Sélectionnez une tâche répertoriée dans un panneau de serveur, puis cliquez sur le bouton Modifier la tâche. Tous les paramètres des tâches de transfert peuvent être modifiés ici, et toutes les modifications sont automatiquement mémorisées lorsque vous basculez entre différents onglets.
- Cliquez sur Appliquer pour enregistrer et appliquer les modifications.
Remarque :
- Synology Presto Automator ne prend pas en charge la modification de tâches ou de serveurs par lots.
Pour supprimer des tâches :
- Sélectionnez une ou plusieurs tâches répertoriées dans un panneau de serveur, puis cliquez sur le bouton Supprimer (vous pouvez sélectionner plusieurs tâches en maintenant enfoncée la touche Maj ou Ctrl).
- Cliquez sur OK pour confirmer. Veuillez noter que cette action ne peut pas être annulée.
Pour exécuter des tâches :
- Sélectionnez une ou plusieurs tâches répertoriées dans un panneau de serveur, puis cliquez sur le bouton Exécuter maintenant (vous pouvez sélectionner plusieurs tâches en maintenant enfoncée la touche Maj ou Ctrl).
- Cliquez sur OK pour confirmer.
Pour afficher les informations sur les tâches :
Les informations sur les tâches, notamment le nom de la tâche, l'état du transfert, l'heure du prochain transfert, la source des données et le dossier de destination, sont affichées dans les panneaux des serveurs.
- Nom de la tâche : affiche le nom d'une tâche.
- État actuel : une tâche affiche un seul des états ci-après :
- Réussite : les données ont été transférées avec succès à l'heure affichée.
- Transfert en cours : les données sont en cours de transfert. Passez le curseur de la souris sur l'état pour afficher la vitesse de transfert et la file d'attente.
- Erreur : le transfert des données a échoué, probablement à cause d'un échec d'authentification ou d'un chemin source inexistant.
- Connexion : Synology Presto Automator est en train de se reconnecter au serveur pour reprendre la tâche. Cet état survient lorsque la connexion réseau est instable ou désactivée.
- Jamais utilisée : le tiret - indique que la tâche n'a pas été exécutée.
- Heure du prochain transfert : affiche l'heure du prochain transfert. Un tiret rouge-s'affiche dans les conditions suivantes :
- Le transfert d'une tâche est planifié pour s'exécuter après le transfert de la tâche précédente ; toutefois, si la tâche précédente a été supprimée, un tiret rouge s'affiche et le transfert échoue. Le cas échéant, cliquez sur Modifier la tâche > Planification du transfert pour modifier la planification.
- Source : indique le chemin de la source des données. Cliquez sur Modifier la tâche > Paramètres généraux pour modifier la source.
- Destination : indique le dossier dans lequel les données seront transférées. Cliquez sur Modifier la tâche > Paramètres généraux pour modifier le dossier de destination.