Synology Presto Automator

Doté de la technologie Synology Internet Transfer Accelerator (SITA), Synology Presto Automator est un client de bureau conçu pour automatiser et gérer les tâches de transfert à haut débit entre des répertoires locaux et plusieurs périphériques Presto File Server, selon des planifications définies.

Pour installer Synology Presto Automator :

  1. Accédez au Centre de téléchargements pour télécharger et installer Synology Presto Client.
  2. Exécutez le programme d'installation avec des droits d'administrateur, puis cochez la case Synology Presto Automator (autorisation administrative requise).
  3. Cliquez sur le bouton Installer (cliquez sur Annuler pour interrompre l'installation à tout moment).

Pour désinstaller Synology Presto Automator :

Sur un ordinateur Windows :

  1. Accédez au menu Démarrer > Tous les programmes > Désinstaller Synology Presto Automator.
  2. Sélectionnez la langue de l'assistant.
  3. Cliquez sur Suivant pour continuer.

Remarque :

Gestion des paramètres de base

Synology Presto Automator a été conçu de manière intuitive afin de vous permettre d'afficher et de gérer facilement les paramètres de base. Il vous suffit de cliquer sur en haut à droite, puis de sélectionner les options Journaux des activités, Paramètres, Aide et À propos de dans le menu contextuel pour afficher respectivement les journaux d'activité, modifier la langue d'affichage, consulter l'article d'aide et afficher la version de cet outil de bureau.

Création de tâches

Les règles de transfert d'une tâche sont personnalisables afin d'optimiser la vitesse de transfert et de mieux contrôler la bande passante.

Pour créer une tâche :

  1. Cliquez sur en haut à gauche, puis saisissez l'adresse IP ou le nom DDNS, le nom d'utilisateur et le mot de passe du périphérique Synology Presto File Server cible (ou cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner l'un des identifiants enregistrés).
  2. Cliquez sur Suivant.
  3. Une fois que Synology Presto Automator est connecté au serveur, configurez les paramètres généraux, les planifications de transfert, les paramètres des tâches et les paramètres de transfert :
  4. Cliquez sur Terminer pour finaliser.

Gestion des tâches

Après la création d'une tâche, l'adresse du serveur et le compte s'affichent dans un panneau. Les tâches qui chargent ou téléchargent des données vers ou depuis le même serveur sont regroupées et répertoriées dans un panneau réductible. Il vous suffit de cliquer sur pour afficher et gérer une tâche.

Pour modifier un serveur :

  1. Passez le curseur de la souris sur le serveur que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur en haut à droite du panneau.
  2. Modifiez l'adresse du serveur, le nom d'utilisateur et le mot de passe dans la fenêtre contextuelle.
  3. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications ou sur Supprimer un serveur pour supprimer le serveur.

Pour modifier une tâche :

  1. Sélectionnez une tâche répertoriée dans un panneau de serveur, puis cliquez sur le bouton Modifier la tâche. Tous les paramètres des tâches de transfert peuvent être modifiés ici, et toutes les modifications sont automatiquement mémorisées lorsque vous basculez entre différents onglets.
  2. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer et appliquer les modifications.

Remarque :

Pour supprimer des tâches :

  1. Sélectionnez une ou plusieurs tâches répertoriées dans un panneau de serveur, puis cliquez sur le bouton Supprimer (vous pouvez sélectionner plusieurs tâches en maintenant enfoncée la touche Maj ou Ctrl).
  2. Cliquez sur OK pour confirmer. Veuillez noter que cette action ne peut pas être annulée.

Pour exécuter des tâches :

  1. Sélectionnez une ou plusieurs tâches répertoriées dans un panneau de serveur, puis cliquez sur le bouton Exécuter maintenant (vous pouvez sélectionner plusieurs tâches en maintenant enfoncée la touche Maj ou Ctrl).
  2. Cliquez sur OK pour confirmer.

Pour afficher les informations sur les tâches :

Les informations sur les tâches, notamment le nom de la tâche, l'état du transfert, l'heure du prochain transfert, la source des données et le dossier de destination, sont affichées dans les panneaux des serveurs.