Synology Presto Client
Les outils Synology Presto Client et Presto File Server ont été conçus spécialement pour transférer rapidement et en toute sécurité des fichiers entre vos ordinateurs personnels et un serveur Synology NAS. Grâce à l'outil Synology Presto Client, vous pouvez vous connecter à plusieurs serveurs afin de charger/télécharger des fichiers à haut débit sur le réseau WAN en fonction de vos besoins. Vous pouvez également surveiller facilement l'état du transfert des fichiers. En outre, l'installation de l'outil de bureau Synology Presto Automator vous permet de planifier des tâches de transfert via l'interface utilisateur graphique, et même d'exécuter des tâches via l'interface de ligne de commande (CLI). L'efficacité du travail est ainsi augmentée.
Remarque :
- Pour installer et gérer Presto File Server sur votre périphérique Synology, connectez-vous en tant qu'admin (ou utilisateur appartenant au groupe administrators). Ensuite, accédez au menu Centre de paquets pour installer Presto File Server, puis cliquez sur le bouton Aide en haut à droite pour obtenir plus d'informations.
- Une option d'installation de Synology Presto Automator s'affiche après l'exécution du programme d'installation Synology Presto Client. Toutefois, une autorisation d'administration est requise pour installer Synology Presto Automator.
- Pour accéder à Presto File Server, les pare-feu du port 3360 (TCP/UDP) et du port 3361 (TCP/UDP) doivent être ouverts.
Configuration de Synology Presto Client
Téléchargez et installez Synology Presto Client depuis le Centre de téléchargements de Synology, puis suivez les instructions dans cette section pour configurer l'application.
Pour configurer Synology Presto Client :
Sur un ordinateur Windows, procédez comme suit :
- Accédez au menu Démarrer > Tous les programmes > Synology Presto Client, puis connectez-vous.
- Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Saisissez l'adresse IP ou le nom DDNS, le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre serveur Synology, puis cliquez sur Connecter.
Sur un ordinateur Mac, procédez comme suit :
- Accédez au menu Finder > Applications > Synology Presto Client, puis connectez-vous.
- Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Saisissez l'adresse IP ou le nom DDNS, le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre serveur Synology, puis cliquez sur Connecter.
Sur un ordinateur Linux, procédez comme suit :
- Accédez au menu Dash > Applications > Réseau > Synology Presto Client lorsqu'il est installé avec le format .deb.
- Saisissez l'adresse IP, le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre serveur Synology, puis cliquez sur Connecter.
Pour vous connecter à un autre serveur :
- Cliquez sur l'icône du signe plus dans la fenêtre principale de l'application, puis saisissez l'adresse IP/le nom de l'hôte DDNS, le nom d'utilisateur et le mot de passe du serveur auquel vous souhaitez vous connecter.
- Cliquez sur Connecter.
Pour vous déconnecter d'un serveur :
- Dans la fenêtre principale de l'application, recherchez le serveur duquel vous souhaitez vous déconnecter.
- Cliquez sur le bouton « x » pour vous déconnecter du serveur.
Remarque :
- Lorsqu'un serveur est déconnecté, les tâches répertoriées dans Task Manager sont supprimées et ne peuvent pas être reprises.
Utilisation de l'interface de ligne de commande
Synology Presto Client prend en charge une interface de ligne de commande (CLI) qui permet aux utilisateurs d'exécuter des transferts de données sécurisés et à haut débit grâce à des lignes de commande, et d'automatiser les flux de travail liés aux transferts de données. Consultez le CLI Guide for Synology Presto Client (Guide CLI pour Synology Presto Client), disponible uniquement en anglais, pour en savoir plus sur la création de scripts CLI personnalisés.
Utilisation du Gestionnaire de sites
Pour ajouter un nouveau site et appliquer des paramètres avancés dans votre carnet d'adresses :
- Cliquez sur l'icône Paramètres, en haut à droite de la fenêtre principale de l'application.
- Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur l'icône du signe plus, puis saisissez l'adresse IP, le nom d'utilisateur et le mot de passe du serveur auquel vous souhaitez vous connecter.
- Vous pouvez définir un nom d'hôte pour chaque connexion (facultatif) et configurer les paramètres de transfert suivants :
- Saisir le nombre de fichiers qui peuvent être transférés simultanément dans chaque connexion
- Configurer les débits maximum et minimum de chargement et de téléchargement
- Définir le dossier par défaut pour les téléchargement de fichiers
- Configurer les vitesses maximales de chargement et de téléchargement
- Activer le transfert chiffré
- Activer la compression du transfert
- Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.
Pour supprimer un site de votre carnet d'adresses :
- Cliquez sur l'icône des paramètres dans la fenêtre principale de l'application.
- Dans la fenêtre Paramètres, sélectionnez la connexion que vous souhaitez délier dans la liste de gauche.
- Cliquez sur l'icône du signe moins.
Pour définir la stratégie de conflit de fichiers :
Avant de commencer à transférer des fichiers, vous pouvez effectuer la procédure suivante afin de configurer la stratégie de conflit de fichiers pour différents serveurs connectés :
- Accédez au menu Gestionnaire de sites, puis recherchez la section intitulée Action lorsqu'un fichier existe déjà.
- Sélectionnez l'une des quatre options suivantes lorsque le nom d'un fichier transféré existe déjà sur la destination : Écraser, Écraser si la taille du fichier est différente ou si la source est plus récente, Ignorer ou Renommer.
- Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
Remarque :
- L'historique des connexions anonymes est enregistré dans le Gestionnaire de sites.
- Lors de la configuration des débits de chargement et de téléchargement, la valeur du débit maximal (débit minimal) doit toujours être supérieure (inférieure) à celui du débit minimum (débit maximum), sans quoi le débit maximum ou minimum est configuré comme étant illimité.
- Une fois le débit minimum configuré, la vitesse de transfert des fichiers sera au moins aussi rapide que le débit configuré. Toutefois, la vitesse réelle de transfert dépend également de l'environnement du réseau local, de la limite de bande passante côté serveur et des connexions simultanées au serveur.
Transfert de fichiers
La partie supérieure de la fenêtre principale de l'application vous permet de passer d'un onglet à l'autre : vous pouvez ainsi parcourir et sélectionner les fichiers que vous souhaitez transférer et suivre les transferts en cours dans Task Manager.
Pour transférer vos fichiers :
- Utilisez le panneau arborescent de la fenêtre principale de l'application, à gauche, pour parcourir les répertoires de votre ordinateur et du serveur. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour localiser et trier des fichiers par Nom, Type de fichier, Taille et Heure de modification.
- Pour transférer des fichiers, procédez de l'une des manières suivantes :
- Accédez à la destination de votre serveur, puis glissez-déposez des fichiers depuis votre ordinateur.
- Copiez le fichier souhaité depuis la source vers la destination à l'aide des touches de raccourci.
- Copiez le fichier souhaité depuis la source vers la destination en effectuant un clic droit, puis en sélectionnant Copier et Coller.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un ou plusieurs fichiers, puis sélectionnez Télécharger vers… pour choisir une destination spécifique de téléchargement.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un ou plusieurs fichiers, puis sélectionnez Télécharger dans le dossier par défaut pour télécharger les fichiers dans le dossier par défaut.
- Votre fichier s'affiche maintenant dans Task Manager.
Remarque :
- Pour configurer un dossier par défaut comme destination de téléchargement, connectez-vous à un serveur, cliquez sur l'icône Paramètres, puis sélectionnez une connexion. Ensuite, accédez à Paramètres de téléchargement, puis cliquez sur Parcourir pour définir votre dossier par défaut préféré.
- Seuls les utilisateurs disposant d'autorisations complètes en lecture (Traverser les dossiers/Exécuter les fichiers, Lister les dossiers/Lire les données, Lire les attributs, Lire les attributs étendus et Lire les autorisations) peuvent télécharger des fichiers depuis Synology Presto Client.
- Seuls les utilisateurs disposant des autorisations en écriture suivantes peuvent charger ou créer des fichiers/dossiers via Synology Presto Client : autorisations de créer des fichiers/d'écrire des données, de créer des dossiers/d'ajouter des données, d'écrire des attributs et d'écrire des attributs étendus.
Pour surveiller vos transferts :
- Vous pouvez utiliser Task Manager pour surveiller l'état de vos transferts en cours. Cliquez sur l'icône Task Manager dans la fenêtre principale pour ouvrir la fenêtre Task Manager.
- Vous pouvez sélectionner des fichiers et cliquer sur les icônes situées en haut pour arrêter, démarrer et mettre en pause les transferts.
- Agrandissez la fenêtre Task Manager en cliquant sur l'icône tout à droite.
- Une fois qu'elle est ouverte, vous pouvez voir davantage de détails sur chaque fichier transféré, notamment le temps écoulé, les chemins locaux et distants ainsi que la vitesse de transfert.
Pour hiérarchiser vos transferts :
- Dans Task Manager, sélectionnez le fichier que vous souhaitez monter ou descendre dans la file d'attente des transferts.
- Utilisez les boutons fléchés en haut de la fenêtre pour déplacer un fichier vers le haut ou vers le bas et régler sa priorité.
Pour afficher les journaux de transfert :
- Dans la fenêtre principale de l'application, cliquez sur l'icône Journal pour afficher vos journaux.
- Vous pouvez naviguer entre les Journaux de transfert de fichiers et les Journaux d'événements à l'aide du menu déroulant. Pour rechercher des journaux spécifiques, utilisez la barre de recherche.
Vérification SSL
La vérification SSL est prise en charge sur Synology Presto Client. Si une tentative de connexion à un site Web avec un certificat SSL inconnu est détectée, un messages d'avertissement est envoyé. Vous pouvez continuer à parcourir le site Web et afficher les détails SSL en cliquant sur l'icône de verrou dans l'onglet. Votre décision de continuer sur un site non approuvé sera mémorisée pour éviter que le message d'avertissement ne soit à nouveau déclenché lors de votre prochaine visite sur le même site.