Synology Active Backup for Business Assistant de récupération
Active Backup for Business prend en charge les sauvegardes et restaurations au niveau bare-metal et volume à l'aide de supports de récupération préconfigurés. Cet article explique comment le support de récupération est utilisé pour restaurer des machines entières ou des volumes spécifiques à partir d'une version de sauvegarde spécifique stockée sur votre Synology NAS. Consultez le Guide de création de support de récupération pour des instructions détaillées.
Exigences et limitations
Windows
- Un support de récupération préconfiguré est requis. Consultez le Guide de création de support de récupération pour des instructions détaillées sur la création de supports de récupération.
- Une connexion réseau est requise tout au long du processus de restauration. Sans elle, la restauration ne peut pas se poursuivre jusqu'à ce que l'assistant de récupération se reconnecte à votre Synology NAS.
- Nous recommandons d'installer tous les pilotes requis avant de commencer. Si vous souhaitez installer plus de pilotes, vous pouvez cliquer sur l'icône ⋯ plus > Charger les pilotes.
Remarque :
- Pour créer un support de récupération manuellement, vous devez télécharger Synology Active Backup for Business Assistant de récupération depuis le Centre de téléchargement (sous Utilitaires de bureau).
- Si vous utilisez la méthode automatique pour créer un support de récupération, vous n'aurez pas besoin de télécharger Active Backup for Business Assistant de récupération séparément car il est inclus dans le Créateur de support de récupération d'Active Backup for Business.
- Les disques dynamiques ne sont pas pris en charge pour les restaurations de l'ensemble de l'appareil.
Mac
Pour restaurer l'intégralité d'un Mac, vous devrez télécharger Synology Active Backup for Business Assistant de récupération depuis le Centre de téléchargement (sous Utilitaires de bureau). Consultez Comment restaurer mon Mac entier pour des instructions détaillées.
Linux
- Un support de récupération préconfiguré est requis. Téléchargez Synology Active Backup for Business Créateur de support de récupération depuis le Centre de téléchargement (sous Utilitaires de bureau) et consultez le Guide de création de support de récupération pour des instructions détaillées.
- Une connexion réseau est requise tout au long du processus de restauration. Sans elle, la restauration ne peut pas se poursuivre jusqu'à ce que l'assistant de récupération se reconnecte à votre Synology NAS.
- Nous recommandons d'installer tous les pilotes requis avant de commencer.
Démarrer le support de récupération
Après avoir monté l'image ISO ou connecté le lecteur USB à l'appareil destiné à la restauration, suivez ces étapes :
- Appuyez sur F2 pour entrer en mode BIOS une fois que votre appareil a redémarré. Notez que cette touche de raccourci peut varier selon le fournisseur.
- Accédez à l'onglet Démarrage et priorisez Lecteur de CD-ROM (pour l'image ISO) ou Périphériques amovibles (pour le lecteur USB).
- Quittez le processus de configuration et vous serez dirigé vers Synology Active Backup for Business Assistant de récupération, qui lancera automatiquement le processus de restauration.
Consultez Aperçu de l'assistant de récupération et Restaurer via l'assistant de récupération pour plus d'informations.
Aperçu de l'assistant de récupération
- Pour voir le statut Internet, cliquez sur l'icône de bureau
.
- Pour voir les options suivantes, cliquez sur l'icône ⋯ plus :
- Liste des pilotes matériels : Ici, vous pouvez vérifier les pilotes installés et l'adaptateur réseau. Cliquez sur Charger les pilotes pour installer les pilotes nécessaires.

- Interface en ligne de commande : L'accès à l'interface en ligne de commande est pris en charge ici. Vous pouvez vérifier le statut et les informations de l'appareil et activer les programmes intégrés à l'aide de commandes.
- Paramètres Internet : Choisissez d'obtenir automatiquement les adresses IP et les adresses des serveurs DNS ou définissez une adresse IP ou un serveur DNS désigné pour l'appareil.

- À propos : Les informations sur la version actuelle.
- Redémarrer : Cette option vous permet de redémarrer l'appareil à tout moment du processus. Gardez à l'esprit que le redémarrage de l'appareil réinitialisera tous les paramètres précédents et vous devrez vous reconnecter et reconfigurer les paramètres à nouveau.
- Éteindre : Cette option vous permet d'éteindre l'appareil à tout moment du processus.
Restaurer votre appareil
Après être entré dans le menu BIOS et avoir sélectionné l'ordre de démarrage pour démarrer le support de récupération, vous serez dirigé vers Synology Active Backup for Business Assistant de récupération.
Charger les pilotes et les adaptateurs réseau (Facultatif)
Le chargement des pilotes et des adaptateurs réseau n'est requis que lorsque vous utilisez des adaptateurs réseau ou des pilotes spécifiques. Suivez ces étapes :
- Dans l'Assistant de récupération Active Backup for Business, cliquez sur l'icône ⋯ plus > Liste des pilotes matériels.
- Vérifiez si des pilotes et des adaptateurs réseau doivent être installés. Cliquez sur Paramètres Internet si vous ne pouvez pas vous connecter à Internet.
- Si nécessaire, cliquez sur Charger les pilotes.
Remarque :
- La restauration peut échouer si le pilote nécessaire n'est pas installé.
- La restauration nécessite une connexion réseau. Pour les supports de récupération créés avec Windows 10 WinPE, l'accès à Internet est généralement disponible par défaut. L'accès à Internet devrait également être disponible pour les supports de récupération basés sur Linux.
- Cette méthode ne s'applique pas aux pilotes qui nécessitent un redémarrage du système. Consultez Installations de périphériques et redémarrages système par Microsoft pour plus de détails.
Restaurer les sauvegardes depuis Synology NAS
- Dans l'Assistant de récupération Active Backup for Business, entrez l'adresse de votre serveur Synology NAS et les identifiants de l'administrateur, puis cliquez sur Connecter. Les appareils et les versions affichés dans les étapes suivantes sont basés sur votre compte connecté.
- Sélectionnez l'appareil et la tâche.
- Sélectionnez le mode de restauration :
- Restauration de l'appareil entier : Toutes les données sur l'appareil cible seront écrasées par la sauvegarde. Les emplacements des volumes seront automatiquement mappés.
- Restauration d'un volume système : Recommandé si l'appareil cible ne peut pas démarrer. Les emplacements des volumes seront automatiquement mappés.
- Restaurer manuellement les volumes spécifiés : Restaurer et réaffecter des volumes spécifiques à un disque sélectionné sur l'appareil cible. Recommandé pour les utilisateurs avancés.
- Sélectionnez une version.1
- Si la version sélectionnée nécessite plus de disques, vous recevrez une notification. Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire l'une des actions suivantes et réessayer :
- Si la version sélectionnée nécessite un espace supplémentaire, vous recevrez une notification listant tous les disques nécessitant plus de capacité. Pour résoudre ce problème, vous pouvez soit sélectionner une autre version, soit changer les disques durs installés.2
- Vous pouvez voir les informations de version suivantes :
- Disque n° : Si plusieurs disques sont sauvegardés dans la même version, ils apparaîtront dans l'ordre numérique.
- Table de partition : Les informations de la table de partition de l'appareil seront affichées.
- Capacité (par disque) : La "Capacité" affichée dans le champ supérieur indique la quantité d'espace de stockage nécessaire pour restaurer le disque entier sur l'appareil.
- Lecteur (lettre) : Les lecteurs sauvegardés seront affichés par leurs lettres.
- Type : Le type de partition du lecteur (par exemple, principal, logique, volume système).
- Capacité (par volume) : La capacité affichée pour chaque lecteur indique la quantité d'espace utilisé.
- Système de fichiers :
- Windows : NTFS
- Linux : ext2, ext3, ext4, XFS
- Ajuster les paramètres supplémentaires:
- Démarrer à partir du volume système restauré: Cela mettra à jour les données de configuration de démarrage de Windows (BCD) ou la configuration GRUB2 de Linux. La fonctionnalité de démarrage sera affectée par la séquence de démarrage et la compatibilité des pilotes, entre autres facteurs. Cette option est uniquement disponible lorsque la version de sauvegarde contient le volume système.
- Afficher le mappage de disques appariés automatiquement: Cliquez sur ce lien pour voir les détails du mappage des disques. Les emplacements des disques ne peuvent pas être modifiés. Cette option est uniquement disponible pour Restauration de l'appareil entier ou Restauration d'un volume système.
- Personnaliser le mappage de disques: Cliquez sur ce lien pour sélectionner ou réaffecter les volumes de la version de sauvegarde à des disques spécifiques. Cette option est uniquement disponible lorsque Restauration manuelle des volumes spécifiés est sélectionnée.
- Informations de mappage de disques: Le système mappera automatiquement les volumes de la version de sauvegarde aux volumes disponibles sur l'appareil cible sans écraser les données existantes.
- Partition existante: Volumes existants sur l'appareil cible.
- À restaurer: Volumes sauvegardés sélectionnés à restaurer sur l'appareil cible.
- Non alloué: Espace disponible sur l'appareil cible.
- Inconnu: Volumes contenant un ou plusieurs formats de données inconnus sur l'appareil cible.
- Confirmez le résumé et cliquez sur Suivant. Une fois la restauration commencée, il n'est pas possible de l'arrêter ou de revenir à l'état antérieur à la restauration. L'annulation pendant le processus peut empêcher l'appareil de démarrer correctement.3

- Cliquez sur Terminer et choisissez si vous souhaitez redémarrer ou éteindre l'appareil une fois la restauration terminée. Retirez le support de récupération avant de redémarrer l'appareil.4
Remarque :
- Les versions ne seront disponibles que si elles sont compatibles avec le mode de restauration. Par exemple, si Restauration d'un volume système est sélectionnée, vous ne pouvez restaurer que les versions contenant le volume système.
- Assurez-vous que chaque disque dur de votre appareil a suffisamment de capacité pour contenir la taille de sauvegarde pour la version sélectionnée.
- Si l'Internet se déconnecte pendant la restauration, l'assistant de récupération essaiera continuellement de se reconnecter au serveur et de reprendre le processus. Vous pouvez arrêter cela à tout moment en annulant la restauration, en redémarrant l'appareil ou en éteignant l'appareil.
- Le temps restant estimé pour la restauration sera affiché. La durée peut varier en fonction de l'environnement réseau.
Résoudre les problèmes de restauration
Si la restauration échoue, vous pouvez récupérer "recovery.log" et l'envoyer au support technique Synology pour obtenir une assistance supplémentaire. Vous ne pouvez récupérer "recovery.log" que depuis l'assistant de récupération avant de redémarrer ou d'éteindre l'appareil.
Pour Windows :
- Insérez une clé USB dans l'appareil que vous souhaitez restaurer. Vous pouvez utiliser la même clé USB où le support de récupération est stocké.
- Cliquez sur l'icône ⋯ plus > Interface en ligne de commande.
- Entrez "notepad" et appuyez sur Entrée pour lancer le Bloc-notes. Sélectionnez Ouvrir dans le Bloc-notes pour vérifier la lettre de lecteur de la clé USB insérée. Par exemple, si la lettre de lecteur de la clé USB est "S", la commande devrait ressembler à ceci :
copy X:\ActiveBackup\recovery.log* S:
xcopy /E /I X:\ActiveBackup\resource\command S:
- Allez à la clé USB où vous avez copié les fichiers journaux et envoyez le fichier nommé "recovery.log" et le dossier de commande au support technique Synology pour un dépannage supplémentaire.
Pour Linux :
- Insérez une clé USB dans l'appareil que vous souhaitez restaurer. Vous pouvez utiliser la même clé USB où le support de récupération est stocké.
- Lancez l'interface en ligne de commande de l'assistant de récupération Linux.
- Entrez la commande suivante pour vérifier l'emplacement de la clé USB insérée :
fdisk -l
- Entrez la commande suivante pour monter la clé USB. Par exemple, nous utiliserons "/dev/sdb1" comme emplacement de la clé USB.
mount /dev/sdb1
- Entrez la commande suivante pour monter n'importe quel dossier de la clé USB. Par exemple, nous utiliserons "/mnt".
mount /dev/sdb1 /mnt
- Entrez les commandes suivantes pour copier le journal et le dossier de commande sur la clé USB :
cp /opt/ Synology /ActiveBackupRecovery/recovery.log* /mnt/
cp -r /opt/ Synology /ActiveBackupRecovery/resource/command /mnt/
- Entrez la commande suivante pour démonter la clé USB :
umount /mnt
- Envoyez le fichier nommé "recovery.log" et le dossier de commande au support technique Synology pour un dépannage supplémentaire.