WebDAV Server
WebDAV est une extension du protocole HTTP qui permet aux utilisateurs de gérer des fichiers stockés sur des serveurs distants. Les programmes clients les plus répandus prenant en charge WebDAV comptent l'Explorateur de fichiers Windows, macOS Finder et le navigateur de fichiers Linux.
En configurant WebDAV Server sur votre Synology NAS, vous pouvez accorder un accès à distance aux fichiers à partir de périphériques Windows, macOS ou Linux.
Configuration de WebDAV Server
Pour activer les connexions WebDAV :
- Lancez WebDAV Server.
- Accédez à Paramètres > HTTP/HTTPS.
- Cochez les cases Activer HTTP et Activer HTTPS. Par défaut, le port HTTP est 5005 et le port HTTPS est 5006. Vous pouvez personnaliser le numéro de port en fonction de vos besoins.
- Cliquez sur Appliquer.
Pour configurer les paramètres avancés :
Vous pouvez configurer les paramètres suivants dans Paramètres > Paramètres avancés :
- Activer le WebDAV anonyme : permet aux clients d'accéder aux dossiers partagés en utilisant le nom d'utilisateur « anonymous » lorsqu'ils se connectent via WebDAV. Pour activer cette fonction, vous devez également configurer les éléments suivants dans Panneau de configuration > Dossier partagé :
- Sélectionnez le dossier partagé cible et cliquez sur Modifier.
- Accédez à l'onglet Autorisations et sélectionnez Utilisateur du système interne dans le menu déroulant.
- Attribuez aux utilisateurs FTP/Presto/WebDAV anonymes des autorisations d'accès.
- Activer DavDepthInfinity : permet aux utilisateurs d'accéder à des fichiers ou de les supprimer sans restrictions de longueur de chemin de fichier sur les périphériques clients.
- Activer le journal WebDAV : enregistre les événements liés à WebDAV. Vous êtes redirigé vers le Centre des journaux lorsque vous cliquez sur Afficher les journaux.
Pour configurer une limite de vitesse :
Vous pouvez définir une limite de vitesse pour contrôler l'utilisation que font les utilisateurs et les groupes de la bande passante lorsqu'ils transfèrent des fichiers via WebDAV.
Les stratégies de limite de vitesse appliquées à tous les utilisateurs et groupes sont les suivantes :
- Pas de limite de vitesse : désactive les limites de vitesse appliquées à tous les utilisateurs ou groupes.
- Activer la limite de vitesse : active les limites de vitesse appliquées à tous les utilisateurs ou groupes. Après avoir sélectionné cette option, vous pouvez cliquer sur Paramètres de limite de vitesse en bas de la page pour définir les limites de vitesse.
- Activer la limite de vitesse selon un programme : met en œuvre les limites de vitesse en fonction du programme que vous avez défini. Vous pouvez cliquer sur Définir le programme pour personnaliser le moment où les limites de vitesse doivent prendre effet.
Après avoir sélectionné une stratégie de limite de vitesse, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour personnaliser les paramètres de limite de vitesse pour un utilisateur ou un groupe spécifique :
- Cliquez sur Paramètres de limite de vitesse pour ouvrir la fenêtre de configuration.
- Les utilisateurs et les groupes de différents types de compte sont répertoriés dans différents onglets. Recherchez et cliquez sur l'utilisateur ou le groupe cible pour lequel vous souhaitez indiquer les paramètres.
- Pour chaque utilisateur et groupe, vous pouvez sélectionner l'une des colonnes de Limite de vitesse suivantes :
- Appliquer les paramètres de groupe (utilisateur uniquement) : la limite de vitesse de l'utilisateur répond aux mêmes paramètres que ceux du groupe auquel il appartient.
- Aucun (groupe uniquement) : aucune limite de vitesse ne sera appliquée aux transferts de fichiers effectués par les membres du groupe.
- Configurer la limite de vitesse : une limite de vitesse fixe et constante sera appliquée à l'utilisateur ou aux membres du groupe. Spécifiez les limites de vitesse à appliquer au chargement et au téléchargement dans les champs situés sur la gauche.
- Personnaliser la plage de limites : après avoir sélectionné cette option dans le menu déroulant, cliquez sur le bouton Personnaliser situé en haut à gauche pour commencer la configuration. Dans la fenêtre contextuelle, vous pouvez spécifier deux types de limite de vitesse et les appliquer à l'utilisateur ou au groupe sélectionné en fonction du programme que vous avez défini. Vous pouvez également appliquer des paramètres de groupe à un utilisateur ou n'appliquer aucune limite à un groupe.
- Une fois les paramètres définis, cliquez sur Appliquer.
Remarque :
- Le nombre maximal de connexions simultanées est de 150.
- Pour plus d'informations sur les limites de vitesse appliquées aux groupes, reportez-vous à cet article d'aide.
- Lorsque vous définissez une limite de vitesse pour un utilisateur, la colonne Résultat affiche la limite de vitesse réelle de l'utilisateur selon les paramètres individuels et de groupe.
Utilisation de WebDAV avec différents systèmes d'exploitation
Une fois que WebDAV est activé sur votre Synology NAS, veuillez suivre les instructions ci-dessous pour accéder aux fichiers avec des périphériques Windows, macOS ou Linux.
Remarque :
- Veuillez utiliser HTTPS si votre périphérique exécute iOS 12 ou une version ultérieure.
- Pour se connecter via WebDAV, nous vous suggérons d'utiliser un client WebDAV disposant d'une prise en charge d'UTF-8 afin d'éviter les erreurs de codage.
Pour Windows
Pour les utilisateurs Windows qui souhaiteraient utiliser le protocole WebDAV pour accéder aux fichiers stockés sur un Synology NAS, nous suggérons d'utiliser RaiDrive, une application de mappage des disques gratuite (pour un usage non commercial). Vous pouvez également trouver de nombreuses autres applications clientes WebDAV disponibles sur Internet.
Remarque :
- Si vous souhaitez utiliser la fonction Mapper un disque réseau de Windows pour accéder aux fichiers sur votre Synology NAS via WebDAV, veuillez obtenir un certificat SSL valide avant d'accéder au Synology NAS via une connexion HTTPS. En outre, lorsque vous utilisez le service WebDAV dans un environnement Windows, si vous souhaitez changer de compte utilisateur, déconnectez-vous d'abord du système Windows.
Pour macOS
Pour les utilisateurs de macOS, vous pouvez vous connecter à votre Synology NAS via WebDAV en utilisant simplement le Finder.
Pour utiliser WebDAV sur un Mac :
- Accédez à Finder > Connexion au serveur.
- Dans le champ Adresse du serveur, saisissez l'adresse IP de votre Synology NAS ou le nom du domaine précédé de « http:// » et suivi de « :5005 » (ou tout autre numéro de port que vous avez spécifié lors de l'activation du service WebDAV). Par exemple : « http://pm.synology.com:5005/ ».
- Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre DSM.
- Cliquez sur Connecter.
Remarque :
- WebDAV prend en charge la diffusion Bonjour.
Pour Linux
Pour les utilisateurs Ubuntu ou autres Linux, veuillez suivre les instructions ci-dessous pour accéder aux fichiers sur votre Synology NAS via WebDAV.
Pour utiliser WebDAV sous Ubuntu :
- Cliquez sur Emplacements > Se connecter au serveur.
- Sélectionnez WebDAV (HTTP) ou WebDAV (HTTPS) dans le menu déroulant.
- Saisissez les informations requises, y compris l'emplacement du serveur, le port, le dossier et le compte utilisateur. Cliquez sur Connecter pour continuer.
- Saisissez votre mot de passe et cliquez sur Connecter.
Pour utiliser WebDAV via une ligne de commande Linux :
Si vous souhaitez utiliser une ligne de commande, vous pouvez utiliser cadaver, une ligne de commande client WebDAV.
Affichage des calendriers précédents
La fonctionnalité calendrier de WebDAV Server a été remplacée par Synology Calendar. Si vous avez ajouté des calendriers à votre WebDAV Server, vous pourrez tout de même les afficher après la mise à jour. En revanche, vous ne pourrez pas ajouter de nouveaux calendriers, et les calendriers cesseront de se synchroniser avec vos clients CalDAV. Par conséquent, nous vous recommandons de migrer les calendriers vers Synology Calendar. Pour consulter des instructions détaillées, reportez-vous à cet article.
Pour afficher les calendriers :
- Accédez à la page Calendar.
- Cliquez sur Afficher la liste des calendriers pour ouvrir la liste.