High Availability
Vous pouvez effectuer les actions suivantes dans Virtual Machine Manager > Machine virtuelle :
- Activer, modifier ou désactiver High Availability sur la machine virtuelle. Si vous avez précédemment configuré un serveur actif pour la machine virtuelle, le serveur actif doit être inclus comme l'un des serveurs High Availability lors de l'activation de la modification de High Availability. Si vous activez High Availability sur une machine virtuelle actuellement à l'arrêt, l'état de son High Availability est En pause.
- Afficher l'état de High Availability de la machine virtuelle.
- Vérifiez les paramètres de High Availability dans l'onglet High Availability, notamment l'état des serveurs actif, passif et de stockage, ainsi que les détails des échecs des commutations et des permutations.
Limites
Veuillez noter les limitations suivantes :
- High Availability ne comprend pas le stockage de la machine virtuelle. Si le stockage (c'est-à-dire, le volume sur le serveur de stockage) a planté ou si le serveur de stockage est hors-ligne, la machine virtuelle est arrêtée.
- Si plus de la moitié des hôtes sont hors ligne, tous les services et opérations du cluster sont arrêtées et la machine virtuelle est désactivée. Nous vous recommandons de configurer plus de trois hôtes dans le cluster pour High Availability.
- Si la machine virtuelle a activé High Availability, elle ne peut être déplacée qu'entre les serveurs actif et passif.
- Les paramètres de High Availability ne sont pas appliqués aux nouvelles machines virtuelles clonées. Vous devez reconfigurer les paramètres.
- Les paramètres de High Availability ne sont pas appliqués aux machines virtuelles importées à partir d'un stockage existant. Vous devez reconfigurer les paramètres.
Rôle de l'hôte
Les hôtes suivants sont nécessaires pour exécuter High Availability sur la machine virtuelle :
- Serveur actif : Il s'agit de l'hôte sur lequel la machine virtuelle est en cours de fonctionnement. L'état du serveur actif est surveillé en continu et le système initie un basculement ou une permutation lorsque cela s'avère nécessaire afin d'assurer la disponibilité de la machine virtuelle.
- Serveur passif : Le serveur passif choisi réserve les ressources nécessaires à l'exécution de la machine virtuelle et prend en charge cette dernière en cas de dysfonctionnement du serveur actif.
- Serveur de stockage : Il s'agit de l'hôte sur lequel la machine virtuelle est stockée.
État de High Availability
Il existe trois types possibles d'état de High Availability :
- Exécution de la commutation : Des problèmes sont survenus sur le serveur actif de la machine virtuelle et le système procède à une migration directe de la machine virtuelle sur le serveur passif.
- Exécution de la permutation : La machine virtuelle ou son serveur actif est inaccessible et le système est en train de déplacer la machine virtuelle sur le serveur passif et va redémarrer la machine virtuelle.
- Activé : High Availability a été activé et les ressources de la machine virtuelle ont été réservées avec succès.
- En pause : High Availability a été mis en pause en raison de l'arrêt de la machine virtuelle. Toutefois, des ressources sont réservées pour une récupération rapide. Vous pouvez mettre en marche la machine virtuelle pour reprendre High Availability.
- Avertissement : La machine virtuelle fonctionne. Toutefois, le basculement ou la permutation ne sera pas exécuté en raison d'un échec du système à réserver des ressources ou à cause de l'inaccessibilité du serveur passif. Dépannez manuellement le problème en fonction du message d'avertissement reçu.
- Erreur : Le système n'est pas parvenu à effectuer le basculement ou la permutation. Dépannez manuellement le problème en fonction du message d'erreur fourni.
- - : High Availability a été désactivé.
Réservation des ressources
Pour assurer la réussite de la permutation ou du basculement en cas d'erreur, le système réserve des ressources au niveau du processeur et de la mémoire sur les serveurs actif et passif lorsque vous activez ou modifiez High Availability sur la machine virtuelle. En outre, lorsque les spécifications de la machine virtuelle sont modifiées, les ressources nécessaires sont modifiées et réservées de manière appropriée. Par exemple, si un hôte avec 4 Go de mémoire est le serveur passif d'une machine virtuelle avec 1 Go de mémoire, le système réserve 1 Go de mémoire sur le serveur passif afin d'assurer le bon fonctionnement de la machine virtuelle dans l'éventualité d'un basculement ou d'une permutation. Toutefois, si la mémoire continue sur l'hôte est insuffisante, la réservation de la mémoire peut échouer et le système ne pas parvenir à procéder au basculement ou à la permutation. De même,si le reste de la mémoire est réservé pour le cluster de virtualisation, ce serveur passif n'est pas en mesure d'exécuter d'autres machines virtuelles.
Basculement
Le basculement concerne un basculement automatique à partir d'un serveur actif anormal mais encore en fonctionnement sur un serveur passif sain dans un cluster de virtualisation. Après avoir procédé au basculement, le serveur actif assume le rôle du serveur passif, et le serveur passif assume le rôle du serveur actif. Le système initie un basculement lorsque le serveur actif se trouve dans les situations suivantes :
- L'UPS connectée (uninterruptible power supply) est en mode batterie.
- La charge moyenne sur 5 minutes excède 50.
- Le ventilateur de refroidissement présente des dysfonctionnements
- L'une des interfaces réseau de la machine virtuelle présente des dysfonctionnements, en raison d'une panne de liaison montante sur le commutateur virtuel, alors que le commutateur virtuel correspondant sur le serveur passif fonctionne normalement.
Permutation
Le système initie une permutation lorsque le serveur actif est inaccessible ou que la machine virtuelle est hors-ligne. Lors de l'exécution d'une permutation, la machine virtuelle est automatiquement redémarrée sur le serveur passif, et il est possible que les connexions soient temporairement instables. Le système initie la permutation dans les situations suivantes :
- Le serveur actif est arrêté de manière anormale ou ne répond pas en raison d'erreurs de connexion du réseau.
- Le serveur actif est arrêté ou redémarré et le système procède automatiquement à une permutation pour déplacer la machine virtuelle sur le serveur passif. Si vous souhaitez exécuter une migration en direct sans interrompre la disponibilité et la connexion de la machine virtuelle, accédez à Machine virtuelle > Action > Migrer, ou accédez à Cluster > Action > Évacuer la machine virtuelle sur laquelle HA est activé. Si vous ne souhaitez pas procéder à un basculement, arrêtez la machine virtuelle ou désactivez manuellement High Availability.
- La machine virtuelle s'est arrêtée de manière anormale.