Cette section explique les conditions requises préliminaires et les limites pour vous permettre de vous familiariser rapidement avec Virtual Machine Manager et vous aider à configurer votre Synology NAS avant de commencer à créer le cluster de virtualisation.
Un hôte est un serveur Synology NAS qui contribue à traiter et/ou à stocker des ressources dans le cluster de virtualisation. Dans Virtual Machine Manager, vous pouvez avoir jusqu'à 7 hôtes dans un cluster.
Dans Virtual Machine Manager, vous pouvez créer plusieurs machines virtuelles. Une machine virtuelle peut fonctionner sur un hôte, et vous êtes invité à choisir son hôte la première fois que vous activez la machine virtuelle. Vous pouvez choisir son système d'exploitation, également appelé SE invité, à partir des images du système, et il s'installera automatiquement lors de la création. Vous pouvez également migrer les ressources de calcul d'une machine virtuelle, d'un hôte à un autre. La migration en direct fait référence au processus de déplacement d'une machine virtuelle active entre des hôtes, sans interrompre sa disponibilité et sa connexion.
Vous pouvez activer High Availability sur la machine virtuelle s'il existe au moins trois hôtes dans le cluster. Pour activer High Availability, vous devez choisir un hôte comme serveur actif et un autre comme serveur passif. Si le serveur actif est victime d'un dysfonctionnement alors que le serveur passif fonctionne normalement, le système procède automatiquement une permutation sans interrompre la disponibilité et la connexion de la machine virtuelle. D'un autre côté, si le serveur actif est inaccessible ou si la machine virtuelle passe hors ligne de manière inattendue, le système procède à un basculement.
Virtual Machine Manager fonctionne avec Synology High Availability pour une meilleure disponibilité. Vous devez toutefois configurer un cluster SHA avant d'installer et d'utiliser Virtual Machine Manager. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page dédiée à Synology High Availability.
Un cluster de virtualisation contient les ressources suivantes :
Avant de commencer à configurer le cluster de virtualisation, veuillez noter les informations suivantes et configurer vos serveurs Synology NAS en conséquence :
Un cluster de virtualisation peut contenir jusqu'à 7 hôtes. Nous vous recommandons de configurer des clusters avec un nombre d'hôtes impair, car les clusters fonctionnent en suivant la majorité. Pour constituer une majorité, plus de la moitié des hôtes doit être en ligne. Ainsi, si plus de la moitié de vos hôtes est hors ligne, tous les services et toutes les opérations du cluster sont interrompus. Notez que la tolérance de panne n'est pas prise en charge sur les clusters qui contiennent moins de deux hôtes.
Vous avez besoin d'un réseau de cluster dédié pour les hôtes afin qu'ils puissent communiquer les uns avec les autres, ainsi que pour le trafic de stockage si les ressources de stockage et de calcul de la machine virtuelle résident sur deux hôtes différents.
Vous devez réserver une plage d'adresses IP pour vos serveurs Synology NAS et configurer une adresse IP statique pour les interfaces réseau de chaque hôte. Veuillez noter que si plusieurs hôtes rejoignent le cluster, vous ne pourrez pas modifier les paramètres de l'adresse IP statique par la suite.
Avant d'installer le paquet Virtual Machine Manager, configurez au moins un volume Btrfs sur chaque serveur Synology NAS. Le volume sera utilisé comme stockage pour les machines virtuelles.
Vous pouvez accorder des autorisations à des groupes/utilisateurs de domaine ou locaux pour gérer des machines virtuelles sur Virtual Machine Manager. Comme les comptes locaux ne peuvent être utilisés que pour se connecter à un seul hôte, nous vous recommandons vivement de configurer des comptes de domaine et de connecter tous les hôtes au serveur de domaine (dans Panneau de configuration > Domaine/LDAP) afin de vous simplifier la tâche.