Gestion du service VPN
Sous Gestion dans le panneau de gauche, choisissez l'une des options suivantes pour gérer le service VPN du DiskStation.
État
Ici vous pouvez consulter le statut général, PPTP,OpenVPN et L2TP/IPSec du VPN Server, y compris l'interface réseau utilisée pour la connexion VPN, l'adresse IP dynamique attribuée pour le service VPN, et le nombre de connexions simultanées.
Liste de connexion
Ici vous pouvez voir la liste des connexions simultanées de tous les clients, et débrancher toute connexion des clients.
Pour gérer la liste des connexions, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Cliquez sur Actualiser pour mettre à jour la liste.
- Choisissez un client dans la liste et cliquez sur Déconnecter pour désactiver sa connexion.
Journal
Les connexions des clients VPN et les modifications apportées aux serveurs sera enregistrée sous forme de journaux. L'admin DSM et tous les utilisateurs appartenant au groupe administrators peuvent consulter les dossiers pour surveiller le statut du VPN Server et résoudre les éventuels problèmes.
Pour gérer les enregistrements du journal, effectuez l'une des opérations suivantes :
-
Utilisez le menu déroulant pour afficher les enregistrements du journal PPTP, OpenVPN ou L2TP/IPSec, ou choisissez Tous pour afficher tous les enregistrements du journal.
- Cliquez sur Actualiser pour mettre à jour les enregistrements du journal.
- Cliquez sur Exporter pour exporter tous les enregistrements du journal dans un fichier HTML.
- Cliquez sur Effacer pour supprimer tous les enregistrements du journal.
Remarque :
Lorsque le journal a atteint sa taille maximale, l'enregistrement le plus ancien est supprimé afin de libérer de l’espace.
Paramètres généraux
Ici, vous pouvez changer l'interface réseau utilisée pour la connexion VPN, accorder l'accès VPN aux utilisateurs DSM nouvellement ajoutés et définir le blocage auto pour empêcher une connexion non autorisée.
Pour configurer l'interface réseau utilisée pour la connexion VPN :
-
Sélectionnez une interface dans le menu déroulant Interface réseau.
-
Cliquez sur OK.
Pour accorder le privilège VPN aux utilisateurs nouvellement DSM ajoutés :
-
Cochez Accorder le privilège VPN aux utilisateurs nouvellement ajoutés pour accorder le privilège VPN aux utilisateurs nouvellement ajoutés.
-
Cliquez sur OK.
Pour empêcher une connexion non autorisée avec le blocage auto :
Cliquez sur le lien dans la section Blocage auto pour aller à Blocage auto, puis modifier ses paramètres.
Privilège
Ici, vous pouvez accorder l'accès PPTP, OpenVPN et L2TP/IPSec aux utilisateurs locaux de DSM.
Pour modifier les paramètres de privilège :
- Utilisez le champ Recherche pour trouver un utilisateur.
- Cochez les cases pour accorder l'accès PPTP, OpenVPN ou L2TP/IPSec à l'utilisateur. Dans le titre de la colonne, vous pouvez également cocher PPTP, OpenVPN ou L2TP/IPSec pour accorder l'accès à tous les utilisateurs.
- Cliquez sur Enregistrer.
Remarque :
- Si le statut des utilisateurs est Désactivé, leurs comptes utilisateur doivent être désactivés dans Menu principal > Panneau de configuration > Utilisateur, sinon ils ne pourront pas accéder aux services OpenVPN ou PPTP même si des privilèges correspondants sont attribués.
- Le nom d'utilisateur de VPN Server doit être composé de caractères ASCII, notamment des lettres, des nombres, des tirets (-), des tirets bas (_) et des espaces. Si le statut des utilisateurs est Nom d'utilisateur non pris en charge, ils ne pourront pas accéder au service VPN car leur nom d'utilisateur contient des caractères non autorisés.