Console d'administration de Synology Drive
La console d'administration de Synology Drive est un paquet automatiquement installé lors de l'installation de Synology Drive Server. Elle est conçu pour centraliser les paramètres de synchronisation afin que les administrateurs puissent surveiller plus efficacement la propriété et les ressources de l'entreprise qui sont stockés/partagés sur Synology Drive. Pour synchroniser en toute fluidité des données entre les différents périphériques des utilisateurs, vous devez designer un Synology NAS comme serveur hôte et le reste des ordinateurs, mobiles et Synology NAS jumelés se comportera comme des clients. Avant de synchroniser des fichiers avec des périphériques clients, Synology Drive Server doit être installé sur le serveur hôte et une application de bureau doit être installée sur chaque périphérique client avec lequel vous souhaitez vous synchroniser.
Remarque :
- Seuls les utilisateurs du groupe administrators de DSM sont en mesure d'afficher la console d'administration de Synology Drive.
- Les applications de bureau doivent être installées sur des ordinateurs clients avant de synchroniser des fichiers entre le Synology NAS et vos ordinateurs locaux. Pour synchroniser des fichiers, accédez au Centre de téléchargements Synology et téléchargez l'application de bureau Synology Drive Client.
- L'application mobile de Synology Drive doit être installée pour que vous puissiez parcourir les fichiers sur le serveur Synology Drive avec vos périphériques mobiles. L'application Drive peut être téléchargée sur l'App Store d'Apple et sur Google Play Store.
Sommaire
Surveillance de l'état du serveur
Les administrateurs peuvent avoir un aperçu de l'utilisation globale du serveur sur la page Vue d'ensemble, y compris des informations sur les clients connectés, la répartition par type de client, les informations d'accès aux fichiers et la tendance d'utilisation.
Les Infos du périphérique client fournissent des informations sur le nombre total de clients connectés ainsi qu'une répartition par type de client. Ces informations aident les administrateurs à surveiller l'état de la connexion et à évaluer l'utilisation de la bande passante de chaque périphérique connecté.
L'Heure de la dernière connexion du client synchronisé classe les clients synchronisés par heure de connexion, ce qui indique l'état de synchronisation et de jumelage de chaque périphérique. Vous pouvez cliquer sur la flèche située dans le coin supérieur droit de la section Infos du périphérique client pour accéder directement à la page Liste des clients afin de gérer les clients.
Les Fichiers les plus consultés par des utilisateurs externes permettent à l'administrateur de surveiller l'état de partage des fichiers. Étant donné que seuls les fichiers partagés publiquement apparaîtront dans cette section, les administrateurs pourront agir rapidement si les paramètres de partage des fichiers confidentiels ont été définis de manière incorrecte. L'administrateur peut choisir de classer les fichiers dans un intervalle de temps spécifique et par nombre d'aperçus, nombre de téléchargements ou les deux.
La tendance d'utilisation des paquets affiche les tendances d'utilisation pour 3 types de données : les versions de fichiers, l'utilisation des bases de données et les fichiers Synology Office.
- Suivi de version des fichiers : fichiers et versions de fichiers qui se trouvent dans les corbeilles.
- Base de données : Metadata (paramètres de partage, libellés, etc.) et journaux.
- Fichiers Synology Office : documents, feuilles de calcul, diapositives Synology Office et leurs anciennes versions.
Remarque :
- En raison de la conception du système de fichiers, l'utilisation estimée pour les versions de fichiers peut dépasser l'utilisation réelle sur Btrfs. Pour obtenir une estimation précise de l'utilisation globale du stockage de Synology Drive Server, veuillez consulter DSM > Gestionnaire de stockage. Pour en savoir plus sur la manière de vérifier ces chiffres, veuillez consulter cet article.
- Pour gérer et libérer le stockage de ce paquet, reportez-vous à cet article.
Gestion des connexions clients
Liste des clients vous permet de voir la liste des périphériques clients qui ont été configurés pour synchroniser les fichiers avec votre Synology NAS en utilisant le service Synology Drive. Vous pouvez consulter les noms des ordinateurs des clients, les noms des périphériques utilisés pour l'autorisation de service, les adresses IP et l'état de la synchronisation entre le Synology NAS et les clients.
Pour gérer les connexions clients, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Cliquez sur Actualiser pour mettre à jour la liste.
- Sélectionnez un client dans la liste et cliquez sur Déconnecter pour arrêter la connexion du client.
Remarque :
- Les clients déconnectés doivent reconfigurer leurs connexions à la console d'administration de Synology Drive avant de pouvoir se synchroniser de nouveau avec votre Synology NAS.
Gestion des fichiers de la console d'administration de Synology Drive avec File Station
Les fichiers Synology Drive sont enregistrés dans votre dossier home/Drive ou dans les dossiers d'équipe qui ont activé la console d'administration de Synology Drive. Vous pouvez parcourir et télécharger d'anciens fichiers via les anciennes versions dans Synology Drive ainsi que dans File Station.
Pour gérer les fichiers Synology Drive :
- Accédez à File Station, puis affichez home/Drive ou les dossiers partagés.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier, puis choisissez Parcourir les versions précédentes. Vous pouvez alors voir et télécharger les versions précédentes du fichier.
Remarque :
- Seuls les utilisateurs disposant de privilèges administratifs peuvent gérer les fichiers Synology Drive dans des dossiers partagés. Les autres utilisateurs ne peuvent parcourir que les versions des fichiers pour lesquelles ils disposent de privilèges.
Journal
Le journal vous permet de garder une trace des actions qui ont été réalisées par les utilisateurs au cours d'une période donnée. Vous pouvez afficher l'intégralité du journal avec tous les événements ou afficher les événements en fonction des dossiers, qui peuvent être sélectionnés depuis le menu déroulant situé en haut.
Pour filtrer les journaux :
- Cliquez sur la flèche de la barre de recherche située dans le coin supérieur droit.
- Dans le menu déroulant, vous pouvez filtrer les événements par :
- Mot-clé : saisissez des mots-clés pour rechercher le chemin d'accès au fichier à l'aide de ce mot-clé.
- Utilisateur : saisissez le nom d'un utilisateur pour trouver les événements liés à cet utilisateur.
- Adresse IP : saisissez une adresse IP pour rechercher des événements liés à cette adresse IP.
- Plage de date : choisissez entre Aujourd'hui, Hier, La semaine dernière, Le mois dernier ou Personnaliser pour saisir une date de début et de fin afin de rechercher des journaux sur une plage de date spécifique.
- Type : sélectionnez le type d'événement que vous souhaitez voir dans le menu déroulant. Vous pouvez également choisir Personnaliser pour sélectionner différents types d'événements en une fois.
- Pour réinitialiser votre filtre de journal, cliquez sur Réinitialiser, puis de nouveau sur Rechercher.
Remarque :
- Les noms des fichiers et des dossiers sont des liens hypertexte si le fichier ou le dossier existe encore dans la base de données de la console d'administration de Synology Drive. Cliquez pour les trouver dans File Station. Vous pouvez également double-cliquer sur l'entrée d'une activité pour ouvrir l'historique des versions d'un fichier unique.
Pour exporter des journaux :
- Ouvrez le menu déroulant Tous les événements et sélectionnez un dossier partagé à partir duquel vous souhaitez exporter des journaux. Cliquez sur Exporter et les journaux seront exportés sous la forme d'un fichier CSV1.
- Les journaux exportés sont classés en plusieurs catégories et actions. Reportez-vous aux tableaux ci-dessous pour obtenir une explication des journaux.
Catégories de données incluses dans les fichiers journaux exportés :
Catégorie |
Description |
Date Time |
La date et l'heure de la modification |
Operator |
Le compte qui effectue la modification |
Action |
La modification2 |
Related Path |
Le chemin du fichier concerné |
Related User |
Le dossier home de l'utilisateur concerné |
Related Share |
Le dossier partagé concerné |
Device Name |
Le nom du périphérique sur lequel la modification est effectuée |
Additional Attributes |
Un ou plusieurs paramètres supplémentaires relatifs à la modification au format JSON |
Types d'actions dans les journaux exportés et paramètres correspondants :
Type |
Description |
Start service |
Le service du paquet Drive est lancé. |
Stop service |
Le service du paquet Drive est arrêté. |
Enable share |
[Related Share] est activé pour le service Drive. |
Disable share |
[Related Share] est désactivé pour le service Drive. |
Changed sharing link permissions |
L'autorisation du fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] passe de [Additional Attributes:old_permission] à [Additional Attributes: permission] via [Device Name]3. |
Created a public link |
Un lien public pour le fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] est créé via [Device Name]3. |
Deleted a public link |
Un lien public pour le fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] est supprimé via [Device Name]3. |
Allow options to download and copy for a public link |
Un lien public pour le fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou le dossier d'équipe [Related Share] créé via [Device Name] peut être téléchargé et copié. |
Disallow options to download and copy for a public link |
Il est interdit de télécharger et de copier un lien public pour le fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou le dossier d'équipe [Related Share] créé via [Device Name]. |
Set password protection |
Un lien public pour le fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] est défini avec un mot de passe via [Device Name]3. |
Remove password protection |
La protection par mot de passe d'un lien public pour le fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] a été supprimée via [Device Name]3. |
Set link expiration |
Un lien public pour le fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] a été défini avec une date d'expiration via [Device Name]3. |
Remove link expiration |
La date d'expiration d'un lien public pour le fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] a été supprimée via [Device Name]3. |
Set a user / group |
[Related User] a été défini en tant que [Additional Attribute: role] pour un lien de partage du fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] via [Device Name]3. |
Remove a user / group |
[Related User] a été supprimé en tant que [Additional Attribute: old_role] d'un lien de partage du fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] via [Device Name]3. |
Client link |
[Device Name] est connecté au serveur Drive. |
Client unlink |
[Device Name] est déconnecté du serveur Drive. |
Restore version |
Le fichier du chemin [Related Path] est restauré sur le client [Device Name]3. |
Restore copy |
Le fichier du chemin [Related Path] est restauré dans le chemin [Additional Attributes: restore_to] sur le client [Device Name]3. |
Restore from Recycle Bin |
Le fichier du chemin [Related Path] est restauré depuis la corbeille. |
Delete all versions |
Toutes les anciennes versions des fichiers supprimés du dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] seront supprimés dans la console d'administration de Drive. |
Rotate version count |
Le nombre maximal d'anciennes versions dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] est configuré sur [Additional Attributes: count]. |
Database volume |
Le volume qui stocke la base de données est changé de [Additional Attributes: old] en [Additional Attributes: new]. |
Log rotate count enable |
Le nombre maximal de journaux à conserver est configuré sur [Additional Attributes: count]. |
Log rotate count disable |
La limite du nombre maximal de journaux à conserver est désactivée. |
Log rotate span enable |
La durée maximale des journaux à conserver est configurée sur [Additional Attributes: count]. |
Log rotate span disable |
La limite de la durée maximale des journaux à conserver est désactivée. |
Log delete |
Tous les journaux sont supprimés de la console d'administration de Drive. |
Export logs |
Les journaux sont exportés depuis la console d'administration de Drive. |
Add |
Le fichier du chemin [Related Path] est ajouté au dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] via [Device Name]3. |
Remove |
Le fichier du chemin [Related Path] est supprimé du dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] via [Device Name]3. |
Modify |
Le fichier du chemin [Related Path] est modifié dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] via [Device Name]3. |
Move |
Le fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] est déplacé dans [Additional Attributes: move_to] via [Device Name]3. |
Rename |
Le fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] est renommé de [Additional Attributes: old_name] en [Additional Attributes: new_name] via [Device Name]3. |
Copy |
Le fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] est copié dans [Additional Attributes: copy_to] via [Device Name]3. |
Download file |
Le fichier du chemin [Related Path] est téléchargé sur le périphérique local. |
View file |
Le fichier du chemin [Related Path] dans le dossier « home » de [Related user] ou du dossier d'équipe [Related Share] est affiché via [Device Name]3. |
Log rotation policy enabled |
La stratégie de rotation des journaux a été activée. |
Cleaned up Recycle Bin |
Les fichiers sont supprimés de la corbeille. |
Delete from Recycle Bin |
Le fichier du chemin [Related Path] est supprimé de la corbeille. |
Remarque :
- Le codage des caractères des fichiers journaux exportés en CSV est UTF-8. Vous devez ouvrir les fichiers avec un programme qui prend en charge le codage UTF-8.
- Pour définir chaque modification de dossier, veuillez consulter le tableau Types d'actions dans les journaux exportés et paramètres correspondants ci-dessus.
- Le nom du périphérique est uniquement disponible si l'action a été effectuée sur un ordinateur/mobile/client NAS.
Configuration des règles de suppression des journaux
Pour définir des règles de suppression des journaux :
- Accédez à Journal > Paramètres et dans la fenêtre contextuelle, cochez la case Le nombre de journaux est supérieur à pour activer la règle, puis sélectionnez le nombre de journaux que vous ne souhaitez pas dépasser dans le menu déroulant.
- Cochez la case L'heure du journal est antérieure à pour activer la règle, puis sélectionnez la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver les journaux dans le menu déroulant.
- Vous pouvez cliquer sur Supprimer tous les journaux si vous souhaitez supprimer tous les journaux.
- Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.
Mon Drive de l'utilisateur
Les administrateurs sont en mesure d'activer ou de désactiver Mon Drive pour les utilisateurs dans Synology Drive en ajustant l'option leur permettant d'accéder au service d'accueil.
Pour activer le service d'accueil et Mon Drive d'un utilisateur :
- Accédez à Panneau de configuration > Utilisateur > Avancé.
- Cochez la case Activer le service d'accueil de l'utilisateur.
Remarque :
- La console d'administration de Synology Drive exécute les tâches de synchronisation même si l'admin restreint l'accès d'un utilisateur spécifique à son propre dossier d'accueil via les paramètres ACL.
Dossier d'équipe
Les administrateurs sont en mesure d'activer ou de désactiver la synchronisation de dossiers d'équipe spécifiques sur Synology Drive. Si la synchronisation d'un dossier d'équipe est activée, alors un utilisateur disposant des autorisations en lecture et en écriture pour ce dossier peut synchroniser les fichiers ordinaires ainsi que les fichiers Synology Office qu'il contient.
Pour activer la fonctionnalité de synchronisation des dossiers d'équipe :
- Accédez à Dossier d'équipe.
- Utilisez le champ de recherche situé dans le coin supérieur droit de la console d'administration de Synology Drive pour rechercher des dossiers d'équipe.
- Sélectionnez le dossier d'équipe que vous souhaitez activer et cliquez sur Activer.
Remarque :
- La fonctionnalité de synchronisation de Synology Drive est disponible uniquement pour les dossiers d'équipe locaux de DSM.
- Seuls les utilisateurs disposant de privilèges d'administration peuvent gérer la fonctionnalité de synchronisation.
- Les utilisateurs doivent disposer de privilèges de lecture/écriture pour effectuer une synchronisation bidirectionnelle avec un dossier d'équipe. Les utilisateurs disposant d'un privilège en lecture seule pour un dossier d'équipe ne peuvent effectuer qu'une synchronisation unidirectionnelle, ce qui signifie que les fichiers du serveur hôte sont synchronisés sur les périphériques clients, mais pas l'inverse. Pour gérer les privilèges d'un dossier d'équipe, accédez à Panneau de configuration > Dossier partagé.
- Les données/dossiers partagés ci-dessous ne peuvent pas être synchronisés sur toutes les plateformes :
- Dossiers distants ou disques virtuels montés
- Partages de disques USB externes
- Données stockées par le conteneur Docker
- Toutes les données répliquées à partir de Snapshot Replication
- Dossiers partagés auxquels aucun utilisateur n'a accès (c'est-à-dire lorsque les dossiers sont en cours de modification ou de montage/démontage)
- Lors de la restauration de dossiers d'équipe chiffrés de Synology Drive avec Hyper Backup, les dossiers ne sont pas chiffrés et doivent être à nouveau activés comme des dossiers d'équipe
Gestion des anciennes versions de dossiers d'équipe
La console d'administration de Synology Drive enregistre les anciennes versions de chaque fichier modifié, excepté les fichiers Synology Office.
- Accédez à Dossier d'équipe.
- Sélectionnez le dossier d'équipe dont vous souhaitez modifier d'anciennes versions et cliquez sur Gestion de versions.
- Saisissez une valeur comprise entre 1 et 32 dans le champ Nombre maximal de versions.
- Sélectionnez une Stratégie de rotation.
- Cochez la case Faire tourner les versions régulièrement et choisissez un laps de temps pour la stratégie de rotation régulière dans le menu déroulant.
- Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.
Remarque :
- Les fichiers d'équipe supprimés accidentellement ne peuvent pas être récupérés si la gestion de versions n'est pas activée.
- Lorsque le nombre maximal de versions est réduit, les versions supplémentaires sont supprimées une fois le paramètre appliqué.
- L'activation de la gestion de versions pour le dossier Mes fichiers (dans home de l'utilisateur) a une incidence sur les dossiers personnels synchronisés de tous les utilisateurs (home/Drive) et les paramètres correspondants de gestion de versions.
- L'activation d'Intelliversioning permet à la console d'administration de Synology Drive de déterminer la version dont la priorité est la plus basse et de faire tourner cette version lorsque le nombre maximal de versions est atteint.
- Si vous cochez la case Faire tourner les versions régulièrement, le système supprimera automatiquement les versions créées avant le laps de temps défini, à 00:00 chaque jour.
- Les stratégies de contrôle de version dans la console d'administration de Synology Drive ne s'appliquent pas aux fichiers Synology Office. Pour en savoir plus sur les anciennes versions des fichiers Synology Office, veuillez consulter cet article.
Gestion des fichiers dans Synology Drive avec l'Explorateur de versions
L'Explorateur de versions permet aux administrateurs d'afficher et de gérer les versions précédentes de fichiers modifiés ou supprimés dans des dossiers synchronisés. Les administrateurs peuvent afficher l'historique des données en sélectionnant une date et une heure spécifiques, ce qui vous permet de restaurer les données à un moment précis.
Pour gérer les anciennes versions de fichiers dans Synology Drive :
L'Explorateur de versions dans la console d'administration de Synology Drive permet aux administrateurs de retrouver les versions précédentes des fichiers et des dossiers dans les dossiers Mon Drive et Dossier d'équipe des utilisateurs dans Synology Drive.
- Dans Dossier d'équipe, cliquez sur Explorateur de versions pour lancer l'Explorateur de versions.
- Vous pouvez parcourir les fichiers des dossiers Mon Drive ou Dossier d'équipe de différents utilisateurs, à différents moments de l'historique, en sélectionnant une date et une heure spécifiques.
- Dans le coin supérieur droit, cliquez sur Modifier après le nom d'utilisateur dans Afficher le rôle pour changer d'identité d'affichage.
- Cochez la case Afficher les fichiers supprimés pour rendre les fichiers supprimés visibles dans l'Explorateur de versions.
- Choisissez un fichier ou un dossier, puis cliquez sur l'un des boutons suivants :
- Parcourir les versions précédentes : permet d'afficher, de télécharger ou de restaurer les versions précédentes du fichier sélectionné.
- Restaurer : permet de récupérer le fichier ou le dossier à une heure spécifiée.
- Télécharger : permet de télécharger le fichier ou le dossier.
- Vous pouvez en faire plus en cliquant sur Plus, puis choisissez l'une des options suivantes dans le menu déroulant :
- Copier vers... : permet de récupérer ce fichier ou ce dossier au moment spécifié et de copier le résultat dans un dossier choisi.
- Supprimer définitivement : permet de supprimer ce fichier de l'historique des versions. Notez que ce fichier sera supprimé définitivement et ne pourra pas être récupéré.
Remarque :
- Lorsque vous sélectionnez des fichiers Synology Office chiffrés, des mots de passe sont requis avant de pouvoir modifier un fichier.
- Lorsque vous copiez des fichiers Synology Office dans des destinations couvertes externes à Synology Drive ou lorsque vous téléchargez des fichiers Synology Office, les fichiers sont automatiquement convertis dans les formats de fichiers correspondants de Microsoft Office afin de pouvoir y accéder.
Paramètres
Les administrateurs peuvent personnaliser et affiner les paramètres de synchronisation en fonction du profil des utilisateurs, des règles de rotation des journaux et de l'emplacement des bases de données sur la page Paramètres.
Gestion de l'utilisation des paquets
Pour spécifier l'emplacement des fichiers de la base de données et de Synology Office :
- Accédez à Paramètres > Général puis, sous Utilisation des paquets, sélectionnez un volume dans le menu déroulant Emplacement.
- Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.
Remarque :
- Lorsque les fichiers de la base de données et de Synology Office sont déplacés, tous les services du paquet de Synology Drive Server cessent temporairement de fonctionner. Les tâches de synchronisation reprennent une fois qu'elles sont prêtes.
Pour vérifier l'utilisation de l'espace occupé par la base de données :
- Accédez à Paramètres > Général puis, sous Utilisation des paquets, cliquez sur Calculer pour calculer l'utilisation des paquets Synology Drive en temps réel.
- Cliquez sur Annuler pour annuler le calcul.
Pour vider les corbeilles dans Synology Drive :
- Accédez à Paramètres > Général puis, sous Utilisation des paquets, cliquez sur Nettoyer pour supprimer tous les fichiers des corbeilles de Mon Drive de l'utilisateur et de Dossier d'équipe.
Réglage de l'option d'indexation du contenu
Pour régler l'option d'indexation du contenu :
- Accédez à Paramètres > Général puis, sous Indexation du contenu, cochez la case correspondante pour activer l'indexation du contenu pour Mon Drive ou le Dossier d'équipe des nouveaux utilisateurs ajoutés dans Synology Drive.
- Cliquez sur Paramètres d'indexation personnalisés pour modifier les dossiers d'indexation et la portée des fichiers de Synology Drive.
Remarque :
- L'indexation du contenu utilise des ressources système. Le temps nécessaire pour indexer du contenu dépend des performances du système et du nombre de fichiers à traiter.
Amélioration des performances du système
Pour améliorer les performances du système avec la mémoire inutilisée :
- Accédez à Paramètres > Général puis, sous Performances, cochez la case correspondante pour utiliser la mémoire système inutilisée comme cache de la base de données afin d'optimiser les performances.
- Renseignez le pourcentage que vous souhaitez réserver aux autres applications.
- Cochez la case correspondante pour éviter que les autres applications ne recherchent la mémoire utilisée comme cache de base de données pour Synology Drive.
Remarque :
- Par exemple, si la mémoire réservée pour d'autres applications équivaut à 30 %, Synology Drive utilisera jusqu'à 70 % de la mémoire inutilisée. De plus, lorsque la troisième étape est configurée, la mémoire cache de la base de données est conservée pour Synology Drive et ne permet à aucune autre application de l'utiliser.
Configuration du service de notification par e-mail
Pour configurer les services de notification par e-mail :
Accédez à Paramètres > Général puis, sous Service de notification par e-mail, cliquez sur Configurer et le système vous redirigera vers le Panneau de configuration pour configurer le service de notification par e-mail.
Modification du nom d'affichage des utilisateurs
Pour modifier le nom d'affichage :
- Accédez à Paramètres > Général puis, sous Nom d'affichage, sélectionnez la manière dont les noms d'utilisateur DSM seront affichés. Les options Nom d'affichage par défaut sont Nom d'utilisateur ou Surnom. Ce paramètre s'applique aux utilisateurs qui définissent leurs paramètres de nom d'affichage sur la valeur par défaut du système.
Gestion de l'accès aux fichiers pour les utilisateurs non administrateurs
Pour gérer les ressources du serveur, par exemple pour réduire la charge du serveur, l'administrateur peut choisir d'interdire aux utilisateurs non administrateurs de se connecter au serveur Synology Drive et de synchroniser ou de sauvegarder des données à partir d'un périphérique de synchronisation tel que Synology Drive Client et Synology Drive ShareSync.
Conservation des fichiers créés par des utilisateurs supprimés
Lorsqu'un compte utilisateur doit être supprimé (par exemple, lorsqu'un employé quitte l'entreprise), les administrateurs peuvent utiliser l'option Transfert de propriété de fichier pour transférer tous les fichiers du dossier Mon Drive appartenant à cet utilisateur vers un utilisateur actif.
- Accédez à Paramètres > Général puis, sous Transfert de propriété de fichier, saisissez les noms d'utilisateur et à qui vous souhaitez transférer les fichiers. Une liste de saisie semi-automatique s'affiche lorsque vous commencez à saisir.
- Cliquez sur Transférer les fichiers pour démarrer l'action.
Gestion des profils de synchronisation
Les administrateurs peuvent configurer différents profils de synchronisation pour chaque utilisateur et utiliser cette fonction pour affiner davantage les privilèges des utilisateurs.
Pour gérer les comportements de synchronisation détaillés et les privilèges :
- Accédez à Paramètres > Profils de synchronisation de l'utilisateur et cliquez sur Créer.
- Dans l'onglet Filtre de fichier, attribuez un nom à votre profil de synchronisation et spécifiez la taille et le type de fichiers que vous ne souhaitez pas synchroniser.
- Accédez à l'onglet Utilisateur appliqué et cochez la case en regard des utilisateurs que vous souhaitez ajouter à votre profil de synchronisation.
- Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.
Remarque :
- Lorsque vous nommez des fichiers que vous ne souhaitez pas synchroniser, veuillez noter que sous Windows, les noms de fichiers en majuscules et en minuscules sont considérés comme identiques (par exemple, A.txt et a.txt), mais sur les systèmes Linux et macOS, ils peuvent être utilisés comme des noms de fichiers différents.
- Vous pouvez attribuer plusieurs profils de synchronisation à un utilisateur avec différents paramètres. Si l'un des profils de synchronisation permet à l'utilisateur de synchroniser un type de fichier spécifique alors que d'autres profils l'interdisent, il pourra quand même le faire. De même, si l'utilisateur dispose de plusieurs profils de synchronisation avec des restrictions de taille maximale de fichier différentes, la limite supérieure s'applique à l'utilisateur.
Gestion des autorisations de partage
Pour gérer les autorisations de partage des utilisateurs non administrateurs :
Accédez à Paramètres > Partage puis, sous Paramètres de partage pour les utilisateurs non administrateurs, cochez les cases correspondantes si vous souhaitez accorder des autorisations de partage aux utilisateurs non administrateurs, notamment la possibilité de partager des fichiers publiquement ou en interne, ou si vous souhaitez interdire aux utilisateurs de partager des fichiers. Dans Autorisations de partage, l'administrateur peut sélectionner des utilisateurs ou des groupes spécifiques afin de leur accorder des autorisations de partage public et d'appliquer des règles de protection par mot de passe ou par date d'expiration pour un niveau de sécurité plus élevé pour les liens de partage public. Dans Règle de partage en interne, l'administrateur peut sélectionner la manière dont les utilisateurs peuvent partager des fichiers internes, soit par le biais de liens, en invitant des utilisateurs ou des groupes DSM, ou les deux.
Remarque :
- Le lien public est désactivé si l'autorisation de partage des utilisateurs non administrateurs avec le public est retirée.
Personnalisation des liens de partage
Pour forcer l'utilisation de HTTPS :
- Cochez la case Forcer l'utilisation de HTTPS sur les liens de partage générés afin que les liens nouvellement générés soient au format HTTPS pour plus de sécurité.
Pour activer la personnalisation des liens de partage
- Cochez la case Activer la personnalisation des liens de partage et sélectionnez les domaines disponibles dans le menu déroulant Domaine pour générer des liens de partage.
- Si vous souhaitez personnaliser votre propre domaine pour les liens de partage, vous pouvez sélectionner Personnalisé dans le menu déroulant indiqué ci-dessus et renseigner le domaine souhaité dans le champ Domaine personnalisé.
- Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.
Remarque :
- Pour plus d'informations sur la façon de générer des liens de partage, veuillez consulter cette FAQ.
Pour les utilisateurs avancés
Utilisation de l'espace de stockage :
La console d'administration de Synology Drive conserve les anciennes versions de chaque modification dans votre Synology Drive, ce qui vous permet de restaurer facilement une version antérieure d'un fichier spécifique qui aurait été endommagé ou supprimé accidentellement. Ces données historiques nécessitent un espace de stockage supplémentaire sur votre Synology NAS. Les versions d'un fichier sont basées sur la version de base du fichier. En ce qui concerne les versions suivantes, seules les données différentielles sont conservées parmi les anciennes versions de fichiers.
Remarque :
- Veuillez noter que les utilisateurs sont encouragés à utiliser la fonction d'instantané prise en charge dans le système de fichiers Btrfs qui ne consomme pas d'espace de stockage supplémentaire pour la version de base. Cependant, dans le système de fichiers ext4, le stockage requis pour la gestion de versions peut occuper deux fois plus d'espace que celui occupé à l'origine sur le disque.
- Lorsque la capacité de secours du volume de Synology Drive Server est inférieure à 2 Go, les tâches de synchronisation sont interrompues. Veuillez étendre le volume et redémarrer le paquet pour reprendre les tâches de synchronisation.
Propriétés réellement synchronisées :
- La console d'administration de Synology Drive peut synchroniser complètement sept propriétés de fichiers connues :
- Données de fichiers
- Attributs étendus Mac, tels que les étiquettes et les couleurs sur Mac OSX
- Bit d'exécution
- Dernière date de modification
- Autorisations UNIX, y compris les modes propriétaires et fichier
- Synology ACL
- Privilèges de dossier d'équipe
- Les clients de plateformes de systèmes d'exploitation différentes ont des stratégies différentes :
Plateforme |
Données de fichiers |
Attributs Mac étendus |
Bit d'exécution |
Dernière date de modification |
Autorisations UNIX |
Synology ACL |
Privilège de dossier d'équipe |
Windows |
✓ |
- |
- |
✓ |
- |
- |
- |
Mac OSX |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
- |
- |
- |
Linux |
✓ |
- |
✓ |
✓ |
- |
- |
- |
DSM (Drive) |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
L'action par défaut en cas de conflits de fichiers :
Si deux utilisateurs effectuent des modifications sur un fichier en même temps, la console d'administration de Synology Drive compare l'heure de la dernière modification des deux clients et conserve la version la plus récente.
Remarque :
- Si Synology Drive Client est utilisé pour synchroniser des fichiers, les utilisateurs peuvent accéder à Paramètres pour personnaliser les stratégies en cas de conflit de fichiers.
- Si Synology Drive Client est utilisé pour sauvegarder sur ordinateur, les fichiers de votre Synology NAS seront écrasés par les dernières modifications locales.
- Pour plus d'informations sur les modèles de Synology NAS compatibles avec Synology Drive, reportez-vous à cette page.