Synology Drive ShareSync
Synology Drive offre une solution complète de synchronisation de fichiers sur toutes les plates-formes, y compris les ordinateurs et Synology NAS clients. Synology Drive ShareSync est l'application de synchronisation de Synology NAS, qui est automatiquement installée sur DSM lorsque vous installez Synology Drive Server. Avant de commencer à utiliser Synology Drive ShareSync, veillez à installer le paquet Synology Drive Server sur le Synology NAS hôte et sur le Synology NAS client.
Glossaire :
- Synology NAS client ou NAS client : le serveur actuel utilisé pour synchroniser des fichiers ou des dossiers.
- Synology NAS hôte ou NAS hôte : le serveur distant avec lequel le NAS client synchronise des fichiers ou des dossiers.
- Dossiers locaux : les dossiers partagés sur le NAS client.
- Dossiers distants : les dossiers partagés sur le NAS hôte.
Configuration de Synology Drive ShareSync
Pour synchroniser des fichiers entre les Synology NAS hôte et client, vous devez d'abord créer une connexion.
Pour créer une nouvelle connexion :
- La première fois que vous ouvrez Synology Drive ShareSync, l'assistant de configuration s'affiche. Cliquez sur Démarrer maintenant pour commencer.
- Saisissez l'adresse IP (ou le QuickConnect ID), le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre Synology NAS hôte. Pour les utilisateurs de domaine, connectez-vous avec votre nom de domaine/nom d'utilisateur. Pour les utilisateurs LDAP, utilisez « nomutilisateur@DN_base » pour vous connecter. Vous pouvez également vous connecter avec IPv6 ou un service proxy.
- Sélectionnez les dossiers partagés distants sur le NAS hôte que vous souhaitez synchroniser avec le NAS client. Si vous souhaitez modifier le chemin d'accès au dossier sur le NAS client, cliquez sur l'icône du dossier pour sélectionner un dossier de synchronisation local. Cliquez ensuite sur Appliquer.
Remarque :
- Vous devez vous connecter au NAS client à l'aide d'un compte appartenant au groupe administrators pour créer des connexions Drive ShareSync.
- Vous trouverez votre QuickConnect ID en vous connectant au NAS hôte à l'aide d'un compte appartenant au groupe administrators, puis en accédant à Panneau de configuration > QuickConnect.
- Si vous ne parvenez pas à vous connecter au NAS hôte ou à établir la connexion avec vos identifiants utilisateur, vérifiez vos paramètres réseau ou accédez à Panneau de configuration sur le NAS hôte, cliquez sur Privilèges > Synology Drive et assurez-vous que l'administrateur DSM a activé votre autorisation d'accès à Drive.
- Les dossiers home de l'utilisateur, les dossiers partagés montés et les dossiers sans autorisation en écriture ne peuvent pas être utilisés en tant que dossiers de synchronisation sur le NAS client lorsque vous tentez de créer des connexions.
- Chaque NAS client peut se connecter à plusieurs NAS hôtes, mais un NAS hôte et un NAS client ne peuvent être jumelés qu'une seule fois. En outre, un dossier partagé local ne peut pas être défini en tant que dossier de synchronisation pour plusieurs NAS hôtes simultanément. Par exemple, le dossier abc sur le NAS client A est utilisé comme dossier de synchronisation pour la synchronisation entre le NAS client A et le NAS hôte X. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé comme dossier de synchronisation pour la connexion entre le NAS client A et tout autre NAS hôte.
- La synchronisation sera de type « téléchargement uniquement » si le compte utilisé lors de la connexion au NAS hôte ne dispose pas d'autorisation en écriture sur le dossier partagé distant. De même, elle sera de type « transfert uniquement » si vous ne disposez pas d'autorisation en écriture sur le dossier local du NAS client.
Vue d'ensemble
Pour gérer les connexions :
Dès qu'une connexion a été créée avec succès, vous pouvez voir les informations de connexion et modifier vos tâches de synchronisation.
- Sélectionnez la connexion que vous souhaitez modifier dans la liste des connexions sur le panneau de gauche.
- Cliquez sur Gérer dans l'onglet Vue d'ensemble pour effectuer l'une des tâches suivantes :
- Suspendre la synchronisation : mettez la synchronisation entre vos Synology NAS hôte et client en pause.
- Reprendre la synchronisation : reprenez la synchronisation entre vos Synology NAS hôte et client.
- Déconnecter : annulez la connexion avec le NAS hôte et supprimez-la de la liste sur le panneau de gauche.
- Modifier la connexion : saisissez les identifiants utilisateur et activez SSL si vous le souhaitez.
Remarque :
- Une fois la connexion dissociée, les données contenues dans le dossier partagé local du NAS client sont conservées, tandis que la configuration de la connexion est supprimée.
Synchronisation des dossiers
Pour synchroniser un dossier partagé :
Vous pouvez spécifier et gérer le dossier partagé distant sur le NAS hôte que vous souhaitez synchroniser et le chemin d'accès au dossier local sur le NAS client.
- Sélectionnez la connexion que vous souhaitez modifier dans la liste des connexions sur le panneau de gauche.
- L'onglet Dossiers synchronisés regroupe tous les dossiers partagés sur le serveur hôte, qui peuvent être synchronisés.
- Cochez la case en regard du dossier partagé que vous souhaitez synchroniser, dans la colonne Activer, puis cliquez sur l'icône du dossier pour sélectionner un dossier de synchronisation local. Cliquez ensuite sur OK.
- Cliquez sur Enregistrer pour appliquer les modifications.
Remarque :
- Un dossier partagé local ne peut pas être défini en tant que dossier de synchronisation pour plusieurs NAS hôtes simultanément. Par exemple, le dossier abc sur le serveur A est utilisé comme dossier de synchronisation pour la synchronisation entre le NAS client A et le NAS hôte X. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé comme dossier de synchronisation pour la connexion entre le NAS client A et tout autre NAS hôte.
- Si vous avez configuré un point de montage sur le NAS client, les fichiers et les dossiers situés sous le point de montage ne seront pas synchronisés.
Pour synchroniser des dossiers ou des fichiers spécifiques :
Après avoir sélectionné un dossier partagé local, vous pouvez sélectionner des sous-dossiers spécifiques à synchroniser et définir la taille de fichier maximale et les types de fichiers à synchroniser.
- Cliquez sur l'onglet Dossiers synchronisés, puis sur l'icône de la clé en regard du dossier partagé auquel vous souhaitez que les paramètres s'appliquent.
- Dans l'onglet Dossier, cochez les cases en regard des dossiers et des sous-dossiers à synchroniser.
- Dans l'onglet Filtre de fichier, vous pouvez ajuster les paramètres suivants :
- Filtrer par taille de fichier : dans le champ vide en regard de Ne pas synchroniser les fichiers au-delà de, saisissez un nombre entre 1 et 10 240 000 (Mo). 0 signifie pas de limite.
- Filtrer par type de fichier : décochez les types de fichiers à exclure de la synchronisation. Vous pouvez également entrer les noms de fichiers ou l'extension de fichier dans la case ci-dessous et cliquer sur Ajouter. Les fichiers avec les noms ou types de fichiers spécifiés ne seront pas synchronisés.
- Cliquez sur OK et sur Enregistrer pour appliquer les paramètres.
Remarque :
- Les fichiers dispersés dans la couche racine d'un dossier partagé seront toujours synchronisés, à l'exception des fichiers avec les types et les noms spécifiés à exclure.
- Il n'est pas recommandé de synchroniser et de collaborer sur des fichiers Synology Office entre plusieurs serveurs Synology NAS. Les modifications apportées aux mêmes fichiers via différents serveurs Synology NAS peuvent entraîner des résultats de synchronisation inattendus.
- Les fichiers ne sont pas synchronisés par Drive ShareSync dans les circonstances suivantes :
- Le chemin du dossier ou du fichier contient les caractères suivants :
\, /
- Le type de fichier est l'un des suivants :
.tmp, .temp, .swp, .lnk
- Le nom de fichier commence par un tilde (~)
- Le nom de fichier ou de dossier correspond à l'un des éléments qui suit ou le contient :
- @tmp
- @eadir
- .SynologyWorkingDirectory
- #recycle
- desktop.ini
- .DS_STORE
- Icon\r
- thumbs.db
- $Recycle.Bin
- @sharebin
- System Volume Information
- Program Files
- Program Files (x86)
- ProgramData
- #snapshot
- Le chemin du fichier contient plus de 2 048 caractères.
- Le nom de fichier contient plus de 255 caractères.
Pour synchroniser des privilèges de dossiers partagés :
Drive ShareSync vous permet de synchroniser des fichiers entre deux Synology NAS avec des paramètres de mode de synchronisation flexibles.
- Accédez à l'onglet Dossiers synchronisés et cliquez sur l'icône de la clé en regard du dossier partagé auquel vous souhaitez appliquer les paramètres de privilège de dossier partagé.
- Accédez à l'onglet Paramètres d'autorisation puis, dans le menu déroulant Mode de synchronisation de fichiers, sélectionnez les éléments que vous souhaitez synchroniser pour le dossier partagé local.
- Cliquez sur OK et sur Enregistrer pour enregistrer vos paramètres.
Remarque :
- Le compte utilisé pour la connexion au NAS hôte doit appartenir au groupe administrators pour pouvoir synchroniser les privilèges de dossiers partagés.
- Si les paramètres de privilège du NAS hôte et du NAS client ne sont pas compatibles, par exemple lorsque la synchronisation du dossier partagé sur un NAS se fait en mode Windows ACL, alors que la synchronisation du dossier partagé sur l'autre NAS n'est pas effectuée en mode Windows ACL, les paramètres de privilège ne peuvent pas être synchronisés. Accédez à Panneau de configuration > Dossier partagé sur le NAS hôte et sur le NAS client, sélectionnez le dossier partagé, cliquez sur le menu déroulant Action, puis cliquez sur Convertir en Windows ACL pour régler les paramètres de privilège des dossiers partagés distants et locaux sur Windows ACL.
- Si vos Synology NAS hôte et client se trouvent dans des groupes de domaines différents, les privilèges de dossiers partagés ne peuvent pas être synchronisés, même si cette option est activée.
Pour configurer la direction de la synchronisation :
- Accédez à l'onglet Dossiers synchronisés et cliquez sur l'icône de la clé en regard du dossier partagé auquel vous souhaitez appliquer les paramètres de privilège de dossier partagé.
- Accédez à l'onglet Paramètres d'autorisation, puis sélectionnez une direction de synchronisation pour votre dossier partagé local dans le menu déroulant Direction de la synchronisation.
- Cliquez sur OK et sur Enregistrer pour enregistrer vos paramètres.
Remarque :
- La synchronisation sera de type « téléchargement uniquement » si le compte utilisé lors de la connexion au NAS hôte ne dispose que d'une autorisation en lecture seule sur le dossier partagé distant. Les modifications que vous apportez au dossier ou aux fichiers partagés sur le NAS client ne seront pas synchronisées sur le NAS hôte. Si vous avez configuré un point de montage sur le NAS client, les fichiers et les dossiers situés sous le point de montage ne seront pas synchronisés non plus.
Pour effectuer une vérification avancée de la cohérence :
Drive ShareSync compare des critères supplémentaires tels que le hachage, le bit d'exécution et les autorisations de fichiers dans différents scénarios où une fusion est nécessaire pour garantir une précision optimale de la synchronisation. L'exécution des tâches de synchronisation peut prendre davantage de temps et de ressources.
- Cliquez sur l'onglet Dossiers synchronisés, puis sur l'icône de la clé en regard du dossier partagé pour lequel vous souhaitez activer la vérification de cohérence avancée. Dans l'onglet Paramètres d'autorisation, cochez la case Activer la vérification de cohérence avancée pour activer cette option.
Pour supprimer la base de données :
Vous pouvez supprimer la base de données de tâches de synchronisation sur un dossier partagé du serveur actuel.
- Cliquez sur l'onglet Dossiers synchronisés, puis sur Supprimer la base de données synchronisée sur ce NAS client pour supprimer l'historique des connexions et les paramètres de la tâche de synchronisation définie précédemment pour un dossier partagé.
Remarque :
- L'option Supprimer la base de données synchronisée sur ce NAS client n'est disponible que lorsque vous créez, puis désactivez une tâche.
- Une fois la base de données de synchronisation supprimée, les données du dossier partagé local sont conservées.
Ajouter une nouvelle connexion
Vous pouvez connecter un NAS client à plusieurs NAS hôtes pour synchroniser des dossiers.
Pour ajouter une nouvelle connexion :
- Cliquez sur l'icône + dans le coin inférieur gauche. L'assistant de configuration s'affiche. Suivez les instructions afin d'ajouter un nouveau NAS hôte pour la synchronisation.
Journal de synchronisation
Drive ShareSync tient un journal de synchronisation vous permettant de garder une trace des fichiers synchronisés et des événements survenus.
Pour afficher le journal de synchronisation :
- Cliquez sur l'icône Journal de synchronisation, dans le coin inférieur gauche, pour afficher le journal. Vous pouvez filtrer les événements par dossier partagé local à partir du menu déroulant situé dans le coin supérieur gauche.
Paramètres
Pour modifier l'emplacement de la base de données :
- Cliquez sur l'icône Paramètres dans le coin inférieur gauche.
- Choisissez un volume dans le menu déroulant Paramétrage de l'emplacement de la base de données.
- Cliquez sur OK pour changer votre référentiel de synchronisation.
Pour configurer l'action par défaut pour les tâches de synchronisation reprises :
- Cliquez sur l'icône Paramètres dans le coin inférieur gauche.
- Sélectionnez l'action par défaut souhaitée lorsque l'application redémarre ou que les tâches de synchronisation reprennent.
- Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.
Pour modifier les paramètres de résolution de conflit de fichiers :
- Cliquez sur l'icône Paramètres dans le coin inférieur gauche.
- Sélectionnez la méthode de résolution de conflit de fichiers souhaitée.
- Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.
Remarque :
- Étant donné qu'un Synology NAS hôte peut également être connecté à plusieurs périphériques clients, des conflits peuvent survenir lorsque plusieurs personnes modifient un même fichier simultanément. Pour résoudre ce problème, vous pouvez définir une règle de résolution de conflit.
- Pour vous assurer que vos fichiers locaux ne seront pas écrasés en cas de conflit, sélectionnez l'option Renommer pour conserver la version abandonnée. Dès lors que cette option est sélectionnée et en cas de conflit, Drive ShareSync renomme le fichier de la manière suivante : [nom de fichier]_[nom de NAS client]_[horodatage]_Conflict.[extension de fichier]. Par exemple, « document1.txt » sera renommé « document1_nom de NAS client_20181001_Conflict.txt ».