Caméra IP
Avec Surveillance Station, vous pouvez configurer les caméras IP et les organiser en groupes pour pouvoir les gérer de manière plus efficace. De plus, vous pouvez migrer les caméras d'un serveur à un autre une fois que vous avez configuré un système de gestion centralisée (CMS).
Ajouter des caméras
L'assistant d'installation des caméras peut vous aider à ajouter de nouvelles caméras selon deux modes d'installation : Configuration rapide et Configuration complète.
Pour utiliser l'assistant d'installation des caméras :
- Accédez à Ajouter > Ajouter une caméra.
- Choisissez le mode Configuration rapide ou Configuration complète, puis cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez un serveur sur lequel vous souhaitez installer la caméra, puis cliquez sur Suivant.
- Saisissez les paramètres pour les Informations ci-dessous :
- Saisissez un nom pour identifier cette caméra.
- Saisissez l'adresse IP ou le nom d'hôte de la caméra. Vous pouvez également cliquer sur Rechercher pour rechercher des caméras IP installées sur le même domaine, y compris des caméras compatibles UPnP et ONVIF. Une fois que vous avez sélectionné la caméra, le système applique automatiquement les paramètres d'adresse IP, de numéro de port et de modèle de la caméra.
Remarque :
- Les adresses IP au format IPv6 ne sont pas prises en charge.
- La recherche UPnP répertorie les modèles de caméras qui ne figurent pas dans la liste des caméras IP prises en charge par Surveillance Station, mais qui sont pris en charge par la fonction de configuration générale.
- Si votre caméra utilise un numéro de port différent, saisissez-le.
- Sélectionnez la marque de la caméra dans le menu déroulant.1
- Si vous utilisez une caméra ONVIF, veuillez sélectionner ONVIF dans le menu déroulant intitulé Marque.2
- Sélectionnez une version similaire du micrologiciel dans le menu déroulant si votre caméra en possède plusieurs versions.
- Sélectionnez le modèle de la caméra dans le menu déroulant.2,3
- Sélectionnez un mode de vidéo dans le menu déroulant si votre caméra prend en charge des modes vidéo.
- Sélectionnez la norme TV dans le menu déroulant si votre caméra prend en charge les normes NTSC ou PAL.
- Sélectionnez le type de montage dans le menu déroulant si la caméra est une caméra fisheye.
- Sélectionnez un canal vidéo dans le menu déroulant si la caméra est un serveur vidéo.
- Sélectionnez le format vidéo dans le menu déroulant (en mode Configuration rapide).4
- Sélectionnez le format audio dans le menu déroulant si votre caméra prend en charge cette fonction (en mode Configuration rapide).5
- Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte administrateur associé à la caméra.
- Cliquez sur Test de connexion pour voir si l'affichage en direct de la caméra s'affiche correctement dans la zone d'aperçu.
- Si vous avez sélectionné le mode Configuration rapide, cliquez sur Terminer pour terminer la configuration. Sinon, cliquez sur Suivant pour modifier les paramètres vidéo :
- Sélectionnez le format vidéo dans le menu déroulant.4
- Sélectionnez le format audio dans le menu déroulant si votre caméra prend en charge cette fonction.5
- Sélectionnez le champ de vision dans le menu déroulant si votre caméra prend en charge plusieurs types.
- Sélectionnez des numéros de série de profils de diffusion différents pour les diffusions Haute qualité et Équilibré, respectivement, si votre caméra prend en charge les flux multiples.
- Activez la diffusion de l'affichage en direct mobile avec des paramètres personnalisés si votre caméra prend en charge les flux multiples.
- Sélectionnez les valeurs Résolution, Nombre d'images par seconde6, Contrôle du débit binaire, Qualité de l'image et Débit binaire pour chaque profil de diffusion utilisé.
- Cliquez sur Suivant pour modifier les paramètres d'enregistrement suivants.
- Sélectionnez une valeur pour Durée de pré-enregistrement et Durée de post-enregistrement dans le menu du mode d'enregistrement.
- Saisissez un nom pour le dossier des enregistrements archivés utilisé pour stocker les vidéos enregistrées.
- Saisissez le préfixe du nom de fichier qui apparaîtra avant chaque nom de fichier.
- Cochez la case Conserver les fichiers pendant (jours) ou Limiter le dossier d'archives à (Go) et indiquez une valeur. La rotation des archives sera automatiquement appliquée lorsqu'une des exigences est remplie.
- Sélectionnez un emplacement pour Stockage d'enregistrement dans le menu déroulant.
- Saisissez un nom pour le dossier des enregistrements archivés utilisé pour stocker les vidéos enregistrées.
- Saisissez le préfixe du nom de fichier qui apparaîtra avant chaque nom de fichier.
- Cliquez sur Suivant pour modifier la planification des enregistrements :
Cliquez sur le bouton Continu, Détection de mouvement, Personnalisé 1, Personnalisé 2 ou Supprimer, puis sélectionnez une zone sur la grille. Pour sélectionner l'intégralité d'une journée ou d'une heure chaque jour, cliquez sur le jour ou l'heure.
- Cliquez sur Terminer pour terminer la configuration.
Remarque :
- Si la marque de votre caméra n'est pas répertoriée, vous pouvez sélectionner Définie par l'utilisateur et indiquer le Chemin source de la caméra ou utiliser des fichiers au format .mp4 sur le NAS en tant que source vidéo. La configuration Définie par l'utilisateur prend en charge les formats vidéo MJPEG (HTTP, RTSP), H.264 (RTSP), H.265 (RTSP) et MPEG4 (RTSP), et seul le format audio AAC est pris en charge. Utilisez le format vidéo et le numéro de port qui correspondent aux capacités de votre caméra. Veuillez contacter le fabricant de la caméra pour obtenir le chemin source de la caméra.
- Si le modèle de votre caméra n'est pas répertorié, vous pouvez sélectionner un modèle similaire ou le modèle Generic (le cas échéant). Si vous sélectionnez le modèle Generic, Surveillance Station recueille les données de capacités de la caméra en fonction de ses paramètres actuels.
- Si vous choisissez ONVIF comme marque pour votre caméra, Surveillance Station propose deux modes de configuration. Le mode Toutes les fonctions vous offre des fonctionnalités de caméra plus complètes, notamment le PTZ, la détection d'événements, la sortie numérique, la sortie audio et d'autres fonctionnalités d'optimisation. Le mode Diffusion uniquement vous offre une meilleure compatibilité pour la plupart des caméras ONVIF. Si vous ne parvenez pas à configurer votre caméra avec le mode Toutes les fonctions, nous vous recommandons d'utiliser le mode Diffusion uniquement.
- En ce qui concerne le format MPEG4/H.264/H.265/MXPEG, Surveillance Station prend en charge la diffusion audio à la fois pour l'affichage en direct et pour l'enregistrement vidéo. La prise en charge audio est uniquement assurée lorsque la caméra IP est équipée d'une fonction audio. (MXPEG est un codec vidéo développé par Mobotix.)
- Surveillance Station prend en charge les formats audio G.711, G.726, AAC, AMR et PCM. Les formats audio réellement pris en charge dépendent des capacités de la caméra.
- Le nombre d'images par seconde doit être défini de manière appropriée pour obtenir un enregistrement optimal.
Limites :
- Le nom de la caméra est sensible à la casse. Vous pouvez utiliser entre 1 et 32 caractères Unicode, à l'exception des symboles suivants : ! " # $ % & ' ( ) * + , / : ; < = > ? @ [ ] \ ^ ` { } |
Le premier caractère ne peut pas être un signe moins ni une espace, et le dernier caractère ne peut pas être une espace.
- Le chemin source est sensible à la casse. Vous pouvez utiliser entre 1 et 256 caractères Unicode. La chaîne doit être au format « nom d'utilisateur:mot de passe@adresse IP » ou « nom d'hôte:numéro de port/chemin source ». Si le nom d'utilisateur et le mot de passe sont vides, vous pouvez ignorer « : » et « @ ».
- Fichier : seuls les fichiers .mp4 stockés dans des dossiers partagés d'un Synology NAS sont pris en charge.
- Le nom d'utilisateur est sensible à la casse. Vous pouvez utiliser entre 1 et 32 caractères Unicode.
- Le mot de passe est sensible à la casse, doit comporter 64 caractères affichables maximum et inclure des lettres, des chiffres, des signes et des espaces.
- Le nom du dossier d'archives et le préfixe du nom de fichier sont sensibles à la casse. Vous pouvez utiliser entre 1 et 32 caractères Unicode, à l'exception des symboles suivants : ! " # $ % & ' ( ) * + , / : ; < = > ? @ [ ] \ ^ ` { } | ~
Le premier caractère ne peut pas être un signe moins ni une espace, et le dernier caractère ne peut pas être une espace.
- Rotation des archives : jours : de 1 à 1 825 jours ; espace : de 1 Go à l'espace disque disponible.
Ajouter des caméras par lots1
L'assistant d'ajout de caméras par lots peut vous aider à ajouter plusieurs nouvelles caméras en même temps selon deux modes d'installation : Configuration rapide et Configuration complète.
Pour utiliser l'assistant d'ajout de caméras par lots :
- Accédez à Ajouter > Ajouter un lot.
- La page de bienvenue de l'assistant s'affiche. Cliquez sur Suivant pour continuer.
- Choisissez le mode Configuration rapide ou Configuration complète, puis cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez l'interface de la caméra que vous souhaitez utiliser.
- Sélectionnez un serveur sur lequel installer les caméras.
- Dans le menu déroulant, sélectionnez la marque et le modèle des caméras à ajouter par lots (pour le mode Configuration complète), puis cliquez sur Suivant.
- En fonction des résultats de la recherche, sélectionnez la ou les caméras que vous souhaitez ajouter en cochant la ou les cases correspondantes.2
- Si vous avez sélectionné le mode Configuration rapide, les résultats de la recherche affichent toutes les caméras détectées dans le réseau local.
- Si vous avez sélectionné le mode Configuration complète, les résultats de la recherche affichent uniquement les caméras qui correspondent à la marque et au modèle de caméra que vous avez spécifiés à l'étape 6. Vous pouvez cliquer sur Recherche pour actualiser les résultats de recherche.
- Cliquez sur Modifier. Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe3 des caméras, puis modifiez la règle de dénomination. Sélectionnez l'option Nom personnalisé si vous souhaitez personnaliser un nouveau nom ou sélectionnez l'option Appliquer la règle de dénomination et faites votre choix dans le menu déroulant Règle de dénomination pour définir la règle de dénomination par défaut :
- Modèle-N° : le nom des caméras est au format « [nom de modèle]-[numéro de caméra] ».
- Préfixe-N° : vous devez spécifier le préfixe des noms de caméras dans le champ Préfixe personnalisé. Le nom des caméras est au format « [préfixe]-[numéro de caméra] ».
- Cliquez sur Terminer pour terminer la configuration.
Remarque :
- Vous ne pouvez pas sélectionner plus de caméras que le nombre maximum de caméras prises en charge par votre $_DSPRODUCTNAME_$. Pour en savoir plus sur la capacité de votre produit Synology, consultez le site Web de Synology.
- Vous pouvez ajouter des caméras ONVIF par lots uniquement en mode Configuration rapide.
- Le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut des nouvelles caméras doivent être fournis par le fabricant de la caméra. Veuillez consulter la documentation fournie avec votre caméra ou contacter le fabricant pour obtenir les informations de compte exactes.
Modifier les paramètres d'une caméra
Sélectionnez la caméra dont vous souhaitez modifier les paramètres, puis cliquez sur Modifier. Vous pouvez également double-cliquer sur la caméra pour modifier ses paramètres.
Remarque :
- Si vous modifiez les paramètres de la caméra pendant un enregistrement, Surveillance Station cesse d'enregistrer la vidéo en cours et génère une nouvelle vidéo selon les nouveaux paramètres.
Modifier des caméras par lots
L'assistant de modification de caméras par lots vous aide à modifier plusieurs caméras à la fois. Vous pouvez appliquer les attributs de l'une de vos caméras aux autres caméras.
Pour utiliser l'assistant de modification de caméras par lots :
- Sélectionnez la caméra dont vous souhaitez appliquer les attributs aux autres caméras.
- Accédez à Modifier > Modifier un lot.
- À l'étape Source des attributs, les attributs de la caméra sont regroupés en quatre catégories : Paramètres du périphérique, Enregistrer, Source de l'affichage en direct et Optimisation. Cochez les cases Appliquer pour les attributs à appliquer aux autres caméras. Après avoir sélectionné les attributs, cliquez sur Suivant.
Remarque :
- Vous pouvez afficher certaines valeurs d'attributs qui sont simplement rattachées à leur nom dans la liste.
- Les attributs comportant un astérisque (*) peuvent être appliqués uniquement aux caméras dont le modèle est le même que la caméra utilisée pour modifier les autres.
- Seuls les attributs pris en charge par la caméra source utilisée pour modifier les autres peuvent être appliqués à vos autres caméras.
- À l'étape Sélectionner les caméras auxquelles appliquer, cochez les cases Appliquer pour appliquer les attributs sélectionnés à vos caméras ou groupes de caméras. Cliquez ensuite sur Terminer pour terminer la modification par lots.
Remarque :
- Le signe « - » s'affiche lorsque vous cochez une caméra à laquelle les attributs peuvent être appliqués uniquement en partie en raison d'un problème de compatibilité avec la caméra source utilisée pour modifier les autres.
- La similarité de deux caméras ONVIF différentes est déterminée par leur capacité réelle plutôt que par leurs marque et modèle.
- L'attribut Stockage d'enregistrement peut être appliqué uniquement lorsque les caméras auxquelles vous souhaitez l'appliquer sont installées sur le même produit Synology que la caméra source utilisée pour modifier les autres.
Activer ou désactiver des caméras
Les caméras ajoutées à Surveillance Station doivent être activées avant de pouvoir être gérées et effectuer toutes les actions prises en charge.
Pour activer ou désactiver des caméras :
Sélectionnez les caméras que vous souhaitez activer/désactiver, puis choisissez l'option Activer ou Désactiver dans le menu déroulant Activer.
Remarque :
- Lorsque vous désactivez une caméra, tous ses paramètres et vidéos sont préservés.
Définir un filtre
Vous pouvez définir un filtre pour afficher les caméras qui répondent à certains critères et trouver rapidement les caméras que vous recherchez.
Cliquez sur l'icône Filtrer en haut à droite. Dans le menu qui apparaît, spécifiez vos critères pour afficher les caméras recherchées.
- Source : répertorie toutes les caméras d'un serveur Synology ou d'un groupe de caméras que vous avez configurées.
- Modèle : sélectionnez la marque et le modèle de la caméra dans les menus déroulants.
- État : choisissez d'afficher les caméras dont l'état est Normal, Déconnecté, Désactivé ou Autres.
- Mot-clé : répertorie les caméras qui correspondent au mot-clé.
- Analyses de l'affichage en direct : répertorie les caméras comportant le type d'analyses d'affichage en direct sélectionné.
- Type de périphérique : répertorie les caméras ou les serveurs vidéo.
- Disposition : répertorie toutes les caméras configurées avec la disposition sélectionnée.
- E-Map : répertorie toutes les caméras situées sur la carte électronique sélectionnée.
Exporter ou importer une configuration de caméra
Vous pouvez exporter les paramètres des caméras vers un dossier de configuration et importer la configuration ultérieurement. Non seulement cette fonction peut sauvegarder tous les paramètres de votre caméra, mais elle vous aide également à transférer les paramètres vers d'autres outils Surveillance Station rapidement et facilement.
Pour exporter une configuration de caméra :
- Choisissez l'option Exporter dans le menu déroulant Configuration pour ouvrir l'assistant d'exportation de configuration.
- Attribuez un nom à la configuration, sélectionnez un dossier partagé de destination dans lequel enregistrer la configuration, puis cliquez sur Suivant.
- Si votre $_DSPRODUCTNAME_$ est un hôte CMS, vous pouvez cliquer sur l'icône Filtrer et sélectionner un serveur Synology afin de trouver vos caméras plus rapidement.
- Sélectionnez la ou les caméras dont vous souhaitez exporter les paramètres, puis cliquez sur Terminer pour terminer l'exportation.
Pour importer une configuration de caméra :
- Choisissez l'option Importer dans le menu déroulant Configuration pour ouvrir l'assistant d'importation de configuration.
- Sélectionnez un dossier partagé source contenant la configuration, choisissez une configuration dans le menu déroulant Nom, puis cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez la ou les caméras dont vous souhaitez importer les paramètres, puis cliquez sur Terminer pour terminer l'importation.
Remarque :
- Si le chemin d'importation du stockage d'enregistrement n'existe pas, le dossier de la base de données par défaut sera défini comme emplacement de stockage d'enregistrement de la caméra.
Modifier les paramètres de patrouille
Pour ajouter des patrouilles :
Pour ajouter des patrouilles avec les positions prédéfinies, procédez comme suit :
- Cliquez sur
pour ajouter une patrouille.
- Attribuez un nom au chemin de patrouille.
- Sélectionnez un Intervalle (s) pour répéter la patrouille après un certain laps de temps (en secondes).
- Sélectionnez une Vitesse pour ajuster la vitesse de mouvement lors de l'exécution de la patrouille (si prise en charge par la caméra).
- Ajoutez des positions prédéfinies depuis la Liste de tous les préréglages vers la Liste des préréglages inclus. Ajustez la séquence des positions prédéfinies en cliquant sur les flèches Haut ou Bas.
- Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les paramètres.
Pour supprimer des patrouilles :
Sélectionnez les patrouilles que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur
pour les supprimer.
Pour modifier des patrouilles :
Sélectionnez la patrouille que vous souhaitez modifier, puis modifiez les paramètres de patrouille. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications apportées à la patrouille.
Pour afficher le chemin de patrouille :
Cliquez sur
à droite de la liste de patrouilles pour afficher un aperçu du comportement de la caméra en patrouille en fonction des paramètres ci-dessus.
Pour ajouter des positions prédéfinies :
Pour ajouter des positions prédéfinies, procédez comme suit :
- Cliquez sur
pour ajouter une position prédéfinie.
- Attribuez un nom à la position prédéfinie.
- Ajustez la vitesse de mouvement (si prise en charge par la caméra).
- Ajustez l'angle de vue souhaité avec les commandes PTZ à l'écran.
- Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres de position prédéfinie.
Pour supprimer des positions prédéfinies :
Sélectionnez les positions prédéfinies que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur
pour les supprimer.
Pour déplacer des positions prédéfinies :
Cliquez une fois sur la liste des positions prédéfinies. La vue de la caméra se déplace vers la position prédéfinie sélectionnée.
Limites :
- Les positions prédéfinies et les patrouilles sont uniquement disponibles sur les caméras qui prennent en charge ces fonctions.
Contrôler des caméras à objectifs multiples
Vous pouvez ajouter des caméras à objectifs multiples et choisir de visionner les flux vidéo de certains objectifs.
- Pour certains modèles de caméras, cliquez sur Modifier > Modifier la caméra, puis modifiez le Canal vidéo sur certains objectifs dans l'onglet Informations.
- Pour d'autres modèles de caméras, cliquez sur Modifier > Modifier la caméra, puis modifiez le Champ de vision sur certains objectifs sous l'onglet Vidéo.
Configurer la diffusion de l'affichage en direct mobile
Si la diffusion indépendante d'un affichage en direct de la caméra vers les périphériques mobiles est prise en charge, vous pouvez configurer les paramètres appliqués lors du visionnage de l'affichage en direct avec DS cam.
Pour configurer la diffusion de l'affichage en direct mobile :
- Sélectionnez une caméra et accédez à Modifier > Modifier la caméra > Vidéo.
- Modifiez les paramètres dans Diffusion de l'affichage en direct mobile pour adapter l'environnement du réseau de vos périphériques mobiles exécutant DS cam.
Supprimer des caméras
Pour supprimer des caméras, sélectionnez les caméras que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer.
- Si vous souhaitez supprimer les fichiers enregistrés, sélectionnez Supprimer tous les fichiers enregistrés, puis cliquez sur Oui.
- Si vous souhaitez conserver les fichiers enregistrés, sélectionnez Conserver tous les fichiers enregistrés, puis cliquez sur Oui.
Remarque :
- La suppression de caméras efface également les paramètres des caméras supprimées.
- Les caméras supprimées dont les fichiers enregistrés sont conservés sont affichées en bas de la liste des caméras. Elles sont alors à l'état Supprimée – archives vidéo conservées.
- La ou les caméras supprimées dont les fichiers enregistrés sont conservés sont affichées sur les pages Chronologie, Liste des enregistrements, Exporter et Utilisateur pour la lecture et la gestion des enregistrements.
Partager des chemins de diffusion
- Dans la liste des caméras IP, cliquez sur une caméra avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Partager le chemin de diffusion.
- Pour configurer une durée valide de chemin de diffusion, sélectionnez l'une des options suivantes dans le menu déroulant Durée de validité :
- 1 heure : le chemin de diffusion est actualisé toutes les heures.
- Définitivement : le chemin de diffusion n'est pas actualisé par expiration de délai.
- Copiez le chemin de diffusion ci-dessous.
- Cliquez sur OK pour appliquer les paramètres.