Instantanés
Cette page vous permet de prendre, supprimer et modifier des instantanés ainsi que de configurer les paramètres de planification et de conservation des instantanés.
Les instantanés permettent de réduire la consommation d'espace disque en préservant des blocs individuels plutôt que des fichiers complets. Un espace supplémentaire peut être utilisé lorsque des fichiers sont mis à jour ou supprimés.
Pour prendre l'instantané d'un iSCSI LUN :
- Sélectionnez l'iSCSI LUN dont vous souhaitez prendre un instantané.
Remarque : Vous pouvez appuyer de manière prolongée sur Ctrl ou Maj pour sélectionner plusieurs éléments.
- Cliquez sur Instantané > Prendre un instantané.
- Saisissez la description de l'instantané à prendre dans Description.
- Cochez/décochez la case Verrouiller pour indiquer si l'instantané doit ignorer les paramètres de conservation lorsque la suppression automatique est déclenchée.
- Cliquez sur OK pour prendre un instantané.
Pour supprimer l'instantané d'un iSCSI LUN :
- Sélectionnez un iSCSI LUN dont vous souhaitez supprimer les instantanés.
- Cliquez sur Instantané > Liste d'instantanés.
- Sélectionnez un ou plusieurs instantanés que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Supprimer.
Remarque : Vous pouvez appuyer de manière prolongée sur Ctrl ou Maj pour sélectionner plusieurs éléments.
- Un message de confirmation s'affiche. Cliquez sur Supprimer pour confirmer la suppression.
Remarque :
- Si un iSCSI LUN est répliqué, son dernier instantané synchronisé sur le serveur de destination sera préservé et ne pourra pas être supprimé.
- Pour de meilleures performances de réplication, la suppression de plusieurs instantanés d'iSCSI LUN est inhibée pendant la synchronisation.
Pour modifier l'instantané d'un iSCSI LUN :
- Sélectionnez un iSCSI LUN dont vous souhaitez modifier les instantanés.
- Cliquez sur Instantané > Liste d'instantanés.
- Sélectionnez un instantané que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur Modifier.
- Vous pouvez procéder de l'une des manières suivantes pour modifier l'instantané :
- Saisissez la description de cet instantané dans Description.
- Cochez/décochez la case Verrouiller pour indiquer si l'instantané doit ignorer les paramètres de conservation lorsque la suppression automatique est déclenchée.
- Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.
Remarque :
- Vous ne pouvez pas prendre d'instantanés d'iSCSI LUN lorsqu'il reste moins de 1 Go d'espace libre sur un volume.
- Dans Snapshot Replication sur votre Synology Unified Controller, vous ne pouvez pas prendre, modifier ou supprimer les instantanés d'iSCSI LUN utilisés par Cinder. Pour plus d'informations, reportez-vous à Synology Unified Controller Aide > iSCSI Manager > LUN.
- Si vos iSCSI LUN sont utilisés dans des sessions iSCSI établies sur Windows Server/VMware ESXi Server, il est recommandé d'installer le plug-in Synology Snapshot Manager pour éviter tout risque d'incohérence des données. Sinon, vous devez arrêter toutes les applications connexes et déconnecter toutes les sessions iSCSI avant de procéder à l'édition de l'instantané.
- À la fin de la tâche de prise d'un instantané ou de création d'une réplication, si l'état devient Anormal/En panne, supprimez l'instantané/la réplication et réessayez.
- Lorsque vous restaurez un iSCSI LUN vers une version d'instantané, vous perdez toutes les modifications apportées à cet iSCSI LUN après le moment où l'instantané a été pris.
- Si l'état d'un iSCSI LUN devient Indisponible, cela signifie que des erreurs liées aux données se sont produites lors de l'accès à l'iSCSI LUN. L'iSCSI LUN est temporairement inaccessible pour éviter de graves pertes de données. Veuillez contacter Synology pour obtenir une assistance dès que possible.
Synology Snapshot Manager
Synology Snapshot Manager est un plug-in qui vous permet de prendre des instantanés cohérents avec l'application directement depuis DSM UC. Après avoir installé et activé Synology Snapshot Manager sur Windows Server ou VMware ESXi Server, vous pouvez cliquer sur Liste d'enregistrement de Snapshot Manager pour voir les clients enregistrés.
- Dans un environnement VMware, vous devez installer Synology Snapshot Manager sur le serveur Windows où VMware vCenter Server a été installé. Lorsque la prise d'un instantané est déclenchée sur DSM UC, VMware vCenter Server en est notifié et transfère toutes les données de la mémoire vers le LUN sur lequel l'instantané est pris pour garantir la cohérence des données. Une fois l'instantané pris, VMware vCenter Server reprend les opérations d'E/S normales du datastore VMware. Synology Snapshot Manager for VMware vCenter Server est pris en charge sous vSphere 5.1 et versions ultérieures.
- Dans un environnement Windows, vous devez installer Synology Snapshot Manager sur votre serveur Windows. Lorsque la prise d'un instantané est déclenchée sur DSM UC, Synology Snapshot Manager s'appuie sur la technologie Microsoft Volume Shadow Copy Service (VSS) pour générer des copies de données « instantanées » cohérentes. Synology Snapshot Manager for Windows prend en charge Windows Server 2008 R2, 2012 et 2012 R2.
- Vous pouvez télécharger gratuitement Synology Snapshot Manager depuis www.synology.com.
Pour configurer des instantanés programmés :
Avec des instantanés programmés, Snapshot Replication prend automatiquement des instantanés à des moments et à une fréquence prédéterminés, et allège donc votre charge de travail de prise manuelle d'instantanés.
- Sélectionnez un iSCSI LUN.
Remarque : Vous pouvez appuyer de manière prolongée sur Ctrl ou Maj pour sélectionner plusieurs éléments.
- Cliquez sur Paramètres.
- Dans l'onglet Planification, cochez la case Activer le calendrier d'instantané et configurez le moment et la fréquence de prise des instantanés. Pour annuler les instantanés programmés pour ce LUN, décochez la case.
- Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.
Pour configurer les paramètres de conservation des instantanés programmés :
- Sélectionnez un iSCSI LUN.
Remarque : Vous pouvez appuyer de manière prolongée sur Ctrl ou Maj pour sélectionner plusieurs éléments.
- Cliquez sur Paramètres.
- Sélectionnez l'onglet Conservation.
- Indiquez comment conserver et supprimer les instantanés.
- Choisissez entre ces trois options :
- Toujours conserver les instantanés : lorsque le nombre maximal d'instantanés est atteint, Snapshot Replication cesse de prendre de nouveaux instantanés sans supprimer ceux qui ont déjà été pris.
- Conserver les [nombre] derniers instantanés : lorsque le nombre maximal d'instantanés est atteint, les instantanés les plus anciens sont remplacés par les nouveaux instantanés pris.
Remarque : Le nombre peut être différent en fonction de votre modèle de produit Synology.
- Règles avancées de conservation : vous pouvez configurer des règles de conservation pour des périodes spécifiées. Cliquez sur Configurer pour modifier la règle de conservation. Pour plus d'informations, consultez la note Politique de conservation.
- Choisissez quand supprimer les instantanés : vous pouvez choisir quand supprimer les instantanés. Nous vous conseillons de définir le moment de la suppression sur des heures creuses pour réduire la charge du serveur.
- Réglez l'heure sur une heure précise de la journée, par exemple 08h00 ou 15h00.
- Pendant la prise d'instantanés : les anciens instantanés seront supprimés lors de la création de nouveaux instantanés.
- Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.
Remarque :
Un iSCSI LUN peut prendre jusqu'à 255 instantanés. Il est suggéré d'activer la politique de conservation des instantanés pour assurer le bon déroulement des tâches d'instantanés planifiées.
Pour configurer l'état cohérent de vos instantanés d'iSCSI LUN :
- Sélectionnez un iSCSI LUN.
Remarque : Vous pouvez appuyer de manière prolongée sur Ctrl ou Maj pour sélectionner plusieurs éléments.
- Cliquez sur Paramètres.
- Sélectionnez l'onglet Application.
- Cochez/décochez la case Activer des instantanés cohérents avec l'application pour basculer entre les états cohérents suivants :
- Cohérent avec l'application : les instantanés dans cet état cohérent ne peuvent être pris que lorsque Synology Snapshot Manager est installé sur votre Windows Server ou sur VMware vCenter Server selon votre environnement pour communiquer avec DSM UC. Lorsqu'un instantané cohérent avec l'application est déclenché sur DSM UC, les applications en sont notifiées et transfèrent toutes les données de la mémoire vers les LUN dont un instantané doit être pris, ce qui assure la cohérence des données.
Remarque : Si Synology Snapshot Manager n'a pas été installé dans votre environnement d'exploitation, l'instantané cohérent avec l'application demeure désactivé, même si la case est cochée.
- Cohérent avec le plantage : Si Synology Snapshot Manager n'est installé sur aucun de vos clients, vous ne pouvez capturer que des instantanés de LUN cohérents avec le plantage. Lorsque des instantanés cohérents avec le plantage sont déclenchés, les applications ne sont pas averties de transférer toutes les données de la mémoire vers les LUN, d'où une impossibilité de garantir la cohérence des données.
- Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.
Remarque :
- La modification des paramètres d'état cohérent aura une incidence sur les paramètres équivalents de la page Réplication.
____
Politique de conservation
Cette option offre une solution idéale pour vous aider à spécifier le nombre maximal de versions d'instantanés pour enregistrer votre espace de volume. Vous pourrez néanmoins avoir besoin de conserver vos instantanés pendant une période plus longue. Il y a plusieurs choses à savoir sur la politique de conservation :
- Synology utilise la politique de conservation GFS, ou Grandfather-Father-Son (grand-père-père-fils). Vous pouvez configurer le nombre maximal de versions d'instantanés à conserver pour les périodes suivantes, respectivement : horaire, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle.
- Un instantané peut respecter plusieurs règles de conservation en même temps. Par exemple, un instantané peut respecter les règles de conservation quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.
- Les instantanés les plus anciens sont conservés si vous prenez plusieurs instantanés au cours d'une certaine période. Par exemple, si vous définissez une règle de conservation des instantanés de 10 semaines et que votre calendrier d'instantanés est défini pour prendre 1 instantané par jour, Snapshot Replication conservera l'instantané le plus ancien de chaque semaine pendant les 10 dernières semaines.
- Si vous n'avez pas pris d'instantanés pendant une certaine période, le système conserve les instantanés les plus récents. Par exemple, si la règle de conservation quotidienne d'instantané est définie sur 15 et qu'aucun instantané n'a été pris au cours des 30 derniers jours, le système conserve les instantanés pris il y a 30 à 45 jours.
- Toutes les versions des instantanés prises en une heure, depuis la prise de l'instantané le plus récent, sont conservées par défaut, pour vous aider à rechercher et restaurer de manière pratique parmi les versions récentes des instantanés. Vous pouvez également verrouiller un instantané afin d'empêcher sa suppression automatique selon vos règles de conservation.
Exemple 1 :
Si vous souhaitez conserver des instantanés quotidiens pour les 3 derniers mois, des instantanés hebdomadaires pour les 4 à 6 derniers mois et des instantanés mensuels pour les 7 à 9 derniers mois, vous devez saisir 0 pour les instantanés horaires, 90 pour les instantanés quotidiens, 24 pour les instantanés hebdomadaires, 9 pour les instantanés mensuels et 0 pour les instantanés annuels.
Exemple 2 :
Si vous souhaitez conserver des instantanés horaires pour les 2 derniers jours, des instantanés quotidiens pour la semaine passée, des instantanés hebdomadaires pour le mois dernier et des instantanés mensuels pour l'année passée, vous devez saisir 48 pour les instantanés horaires, 7 pour les instantanés quotidiens, 4 pour les instantanés hebdomadaires, 12 pour les instantanés mensuels et 0 pour les instantanés annuels.