Snapshot Replication
Snapshot Replication est un expert en sauvegarde et récupération des données. Les entreprises ont besoin de protéger leurs données afin d'éviter de les perdre lors d'une suppression accidentelle, du plantage d'une application, d'une altération des données ou de l'action de virus.
Remarque :
- La fonction « instantané » est une copie effectuée un moment déterminé et stockée sur le même volume utilisé pour enregistrer l'état de l'intégralité des données lors de la prise de l'instantané. Les instantanés n'utilisent que très peu d'espace de stockage supplémentaire et n'ont aucun impact sur les performances.
Grâce aux instantanés, si un utilisateur modifie ou supprime accidentellement des données sur un volume comportant des instantanés, vous êtes en mesure de restaurer rapidement les données telles qu'elles étaient lors de la prise de l'instantané précédent. En outre, cela permet à l'utilisateur de récupérer ses propres fichiers supprimés ou modifiés dans des dossiers partagés sans recourir à l'assistance de l'administrateur.
- La fonction « réplication » est un mécanisme permettant de synchroniser les instantanés de dossiers partagés ou de iSCSI LUN entre les sources et les destinations. La source de réplication ne parvient pas à exécuter un service normal, vous pouvez procéder à une permutation et protéger vos données grâce aux instantanés répliqués.
Snapshot Replication vous aide à gérer et à surveiller les instantanés et les tâches de réplication sur votre Synology NAS.
Selon les fonctions prises en charge par votre Synology NAS, Snapshot Replication vous aide à accomplir les tâches suivantes :
- Prendre et gérer des instantanés des dossiers partagés et des iSCSI LUN.
- Configurer des instantanés programmés et les paramètres de conservation. Ces paramètres déterminent le moment et la manière dont les instantanés doivent être pris, conservés et/ou supprimés.
- Créer et gérer des tâches de réplication pour des dossiers partagés et des iSCSI LUN.
- Configurez Réplication programmée afin d'exécuter périodiquement la synchronisation de vos tâches de réplication.
- Restaurez les données à partir d'instantanés et de procédez à une permutation/basculement entre les tâches de réplication, entre les sources et les destinations.
- Afficher les journaux des événements relatifs aux instantanés et aux réplications.
Remarque :
- Les fonctions d'instantané et de réplication sont disponibles uniquement pour les cibles suivants :
- Dossiers partagés situés sur des volumes qui utilisent le système de fichiers Btrfs
- iSCSI LUN créés en tant que LUN avancés avec accélération du stockage ou LUN avancés
- Snapshot Replication a défini des limites pour les nombres maximum suivants d'instantanés qui peuvent être conservés :
- 1024 instantanés pour chaque dossier partagé (ou 256 sur certains modèles de Synology NAS)
- 256 instantanés sur chaque iSCSI LUN
- 65536 instantanés au total dans le système (ou 4096 sur certains modèles de Synology NAS)
Pour plus d'informations sur le nombre maximum d'instantané, reportez-vous aux spécifications des modèles de Synology NAS que vous avez achetés.
- Pour améliorer les performances de réplication, vous pouvez accéder à Gestionnaire de stockag > Volume et sélectionner un volume Btrfs contenant des cibles répliquées, puis configurer Fréquence d'enregistrement de l'heure d'accès aux fichiers sur Mensuelle ou Jamais dans la fenêtre Modifier.
- Les fonctionnalités relatives aux iSCSI LUN ont été déplacées dans Gestionnaire iSCSI depuis DSM 6.2. Les fonctionnalités correspondantes des précédentes versions de DSM se trouvent dans Gestionnaire de stockage > iSCSI LUN.