Presto File Server
Presto File Server est conçu pour transférer des fichiers de manière rapide et sécurisée entre plusieurs serveurs Synology NAS, ou entre des ordinateurs et Synology NAS. Grâce à ses deux utilitaires de bureau, Synology Presto Client et Synology Presto Automator, vous pouvez transférer des données entre des ordinateurs et Synology NAS. Presto File Server peut centraliser et surveiller le flux du réseau, et fournir des journaux détaillés exportables. En outre, les administrateurs peuvent configurer les règles de connexion et de transfert pour répondre aux besoins des différentes réglementations informatiques des entreprises.
Avant de commencer :
- Au moins une licence Presto File Server est requise pour utiliser ce paquet. Vous pouvez effectuer des achats au sein de l'application, ou accéder à la page de licence de Presto File Server pour obtenir plus d'informations sur les plans de licence.
- Avant de pouvoir transférer des fichiers entre Synology NAS et votre ordinateur local, l'application cliente (correspondant idéalement à la même version que celle du serveur connecté) doit être installée sur l'ordinateur client.
- Accédez au Centre de téléchargements Synology pour télécharger et installer Presto File Server. Installez également Synology Presto Client et Synology Presto Automator à l'aide du même programme d'installation. Sachez que vous devez disposer des droits d'administrateur pour installer Synology Presto Automator.
- Pour désactiver Presto File Server, accédez au menu Centre de paquets > Installé, puis cliquez sur Stop dans le menu déroulant Action.
- Avant de pouvoir transférer des fichiers entre plusieurs serveurs, Presto File Server doit idéalement être muni de la même version que ceux-ci. Par ailleurs, il doit être installé sur ces serveur, et la licence doit être activée sur ces derniers. Accédez au Centre de téléchargement Synology pour télécharger et installer Presto File Server. Vous pouvez sinon le télécharger directement dans DSM, à partir du Centre de paquets.
- Pour accéder à Presto File Server, les pare-feu du port 3360 (TCP/UDP) et du port 3361 (TCP/UDP) doivent être ouverts.
Remarque : les ports 3360 (TCP/UDP) et 3361 (TCP/UDP) sont les deux ports par défaut de Presto. Lorsque la transmission de port est requise sur Presto, indiquez aux utilisateurs de saisir le port (N) correspondant au port 3360. Assurez-vous ensuite que le port suivant (N + 1) est également ouvert pour qu'il puisse être mappé au port 3361. Par exemple, lorsque le port 1001 est mappé au port 3360 de l'adresse de Presto File Server, les utilisateurs doivent saisir le port 1001 avec l'adresse IP externe. En outre, les administrateurs doivent s'assurer que le port 1002 (et non le port 1000) est ouvert et mappé au port 3361.
Pour permettre aux utilisateurs de DSM d'accéder à Presto File Server :
- Accédez au menu Panneau de configuration > Privilèges, puis sélectionnez Presto File Server. Cliquez sur Modifier.
- Accédez à l'onglet Utilisateur ou Groupe pour permettre aux utilisateurs et aux groupes d'accéder à Presto File Server. Si nécessaire, définissez les paramètres IP.
- Accédez à l'onglet Privilèges par défaut pour indiquer si les nouveaux utilisateurs se voient automatiquement octroyer l'accès à Presto File Server.
Pour autoriser une connexion anonyme :
Pour autoriser les utilisateurs à accéder aux dossiers partagés avec des comptes d'utilisateur anonymes, procédez comme suit :
- Accédez au menu Paramètres > Paramètres avancés.
- Cochez la case Activer la connexion anonyme.
- Cliquez sur le bouton Appliquer.
Pour permettre aux utilisateurs anonymes d'accéder à des dossiers :
Pour autoriser les utilisateurs anonymes à accéder aux dossiers partagés, procédez comme suit :
- Accédez à Menu principal >Dossier partagé.
- Sélectionnez un dossier, puis cliquez sur Modifier > Autorisations. Sélectionnez ensuite Utilisateur du système interne dans le menu déroulant.
- Les utilisateurs anonymes doivent s'afficher en haut de la liste. Vous pouvez maintenant configurer les autorisations d'accès des utilisateurs anonymes.
Remarque :
- Seuls les utilisateurs disposant de droits d'administrateur peuvent gérer les privilèges des utilisateurs.
Vue d'ensemble
La page Vue d'ensemble affiche une liste des clients actifs et Synology NAS, l'état en temps réel du trafic entrant/sortant, l'état actuel des licences et les vitesses de transfert.
- Accédez à la section Trafic actuel pour consulter l'adresse IP de l'utilisateur, l'heure d'activité, l'état du trafic entrant/sortant et l'état du chiffrement du transfert.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un utilisateur connecté, puis sur Éjecter pour empêcher instantanément un utilisateur d'accéder à Presto File Server.
Site Express
Sur la page Site Express, vous pouvez créer des tâches pour transférer des fichiers entre plusieurs serveurs via Presto File Server.
Pour ajouter un serveur :
Avant de commencer une nouvelle tâche de transfert, veuillez suivre les instructions ci-dessous pour ajouter un serveur dans l'onglet Liste des serveurs.
- Accédez à l'onglet Liste des serveurs.
- Cliquez sur Ajouter un serveur pour ajouter un serveur vers lequel et à partir duquel vous souhaitez transférer des fichiers.
- Suivez l'assistant pour finaliser le processus.
Pour modifier un serveur :
- Sélectionnez dans la liste le serveur à modifier. Vous pouvez également rechercher des serveurs spécifiques. Pour ce faire, utilisez les filtres ou saisissez des mots clés liés à l'adresse ou au nom du serveur dans la barre de recherche.
- Cliquez sur Modifier, Supprimer ou sur Détails pour afficher les détails du serveur et les tâches qui lui sont associées.
Pour créer une tâche :
Sous l'onglet Liste des tâches, vous pouvez créer de nouvelles tâches de transfert en suivant les instructions ci-dessous.
- Cliquez sur Créer une tâche.
- Saisissez le nom de la tâche et sélectionnez le répertoire local.
- Choisissez le Sens du transfert pour cette tâche, puis cliquez sur Suivant. Le sens du transfert ne pourra plus être modifié après la création de la tâche.
- Distribution : ce serveur sera la source de données de la tâche, et il transférera les données vers d'autres serveurs à partir du répertoire sélectionné.
- Collecte : le répertoire sélectionné sera la destination des données, qui auront été collectées à partir d'autres serveurs.
- Cliquez sur Ajouter un serveur pour ajouter les serveurs de la liste des serveurs à cette tâche.
- Sélectionnez un dossier en tant que chemin d'accès pour le serveur, puis cliquez sur Appliquer. Vous pouvez également cliquer sur Créer un dossier pour créer un nouveau dossier.
- Glissez-déposez les serveurs comme indiqué ci-dessous afin de configurer la topologie de transfert, puis cliquez sur Appliquer. L'ordre de transfert des données dépend de cette topologie.
- Pour déplacer un serveur au-dessus ou au-dessous d'un autre : vous pouvez déplacer un serveur au-dessus ou au-dessous d'un autre serveur. Toutefois, les données seront simultanément transférées vers ou collectées à partir des serveurs du même niveau.
- Pour faire passer un serveur au niveau supérieur par rapport à un autre : s'il s'agit d'une tâche de distribution, les données seront d'abord transférées sur le serveur supérieur de votre hôte local, puis de bas en haut. S'il s'agit d'une tâche de collecte, les données seront d'abord transférées de bas en haut, puis vers votre hôte local.
Remarque :
- Le serveur du niveau supérieur peut commencer à transférer des fichiers vers le serveur du niveau suivant, même si le niveau supérieur n'a pas complètement réceptionné les fichiers.
- La vitesse de transfert dépend fortement de l'environnement réseau.
- Configurez la planification du transfert, puis cliquez sur Appliquer pour terminer la création de cette tâche. Vous pouvez déclencher cette tâche manuellement en fonction d'une planification définie, ou en tant que tâche s'exécutant à la suite d'autres tâches. Cliquez sur Paramètres avancés pour configurer les paramètres de transfert, le filtre de fichiers, la priorité des fichiers.
Remarque :
- Une tâche s'exécutant à la suite d'une autre ne sera pas déclenchée si la tâche précédente est annulée, supprimée ou échoue.
Pour gérer une tâche :
Sélectionnez la tâche, puis cliquez sur Modifier, Supprimer ou Annuler.
- Modifier : permet de modifier le nom, le répertoire local, la topologie de transfert, la planification, les paramètres de transfert, le filtre de fichiers et la priorité des fichiers de la tâche.
- Supprimer : permet de supprimer la tâche sélectionnée.
- Annuler : permet d'annuler la tâche de transfert sélectionnée, qui est en cours d'exécution.
Pour afficher les détails d'une tâche :
Cliquez sur une tâche pour afficher un résumé de la tâche. Celui-ci apparaît sous la liste des tâches et répertorie tous les serveurs qui lui sont associés. Survolez un serveur de la liste avec le curseur de la souris, puis cliquez sur
pour afficher le chemin d'accès, la taille et l'état de chaque fichier indépendant.
Remarque :
- Pour activer Site Express, vous devez activer la licence Presto sur tous les serveurs Synology NAS. Consultez la page de licence de Presto File Server pour obtenir plus d'informations sur les plans de licence.
Activité
Sur la page Activité, vous pouvez afficher, rechercher ou exporter des journaux.
- Utilisez le menu déroulant pour parcourir les Journaux de transfert, les Journaux système et les Journaux Site Express.
- Cliquez sur le bouton Exporter ou Effacer pour effacer ou exporter les journaux.
- Recherchez des journaux spécifiques en saisissant les mots clés de certains utilisateurs ou fichiers dans la barre de recherche ou à l'aide de filtres. Cliquez sur Événements > Personnaliser… pour sélectionner plusieurs événements.
Remarque :
La section Résultat du transfert peut afficher les états suivants :
- Réussite : les fichiers ont été transférés ou chargés avec succès.
- Échec : le transfert de fichiers a échoué en raison du réseau ou d'autres interruptions côté client.
- Éjecté : le transfert de fichiers a échoué, car le client a été éjecté par le serveur au cours du transfert.
- Annulé : le transfert de fichiers a échoué, car le client a annulé la tâche pendant le transfert.
- Réussite partielle : lors du transfert de fichiers entre serveurs, les fichiers n'ont été transférés que vers certains serveurs. Ce résultat de transfert ne sera enregistré que dans les journaux Site Express.
Rapport
Dans l'onglet Statistiques, vous pouvez afficher des statistiques telles que le nombre de fichiers transférés, la taille totale des fichiers transférés et la vitesse moyenne du transfert sur Les dernières 24 heures, Les 7 derniers jours et Le mois passé. Les statistiques du trafic sortant et entrant sont affichées sous forme de diagrammes circulaires pour vous permettre de voir facilement l'espace total utilisé par chaque utilisateur.
Dans l'onglet Rapport, vous pouvez générer des rapports détaillés sur l'utilisation. Vous pouvez également planifier des rapports quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels, et indiquer à quels destinataires vous voulez les envoyer par e-mail. Pour consulter immédiatement un rapport, cliquez sur le bouton Générer le rapport maintenant.
Politique
Presto File Server centralise la gestion des stratégies et régule la vitesse, le chiffrement et la compression du transfert de fichiers pour les utilisateurs connectés. Il est possible de configurer différentes stratégies pour répondre aux besoins des différents groupes et utilisateurs de DSM.
Les stratégies sont répertoriées dans l'ordre des priorités ; cela signifie que la stratégie ayant la priorité la plus élevée figure en haut de la liste. Lorsque plusieurs stratégies sont appliquées à un utilisateur connecté, seule la stratégie ayant la priorité la plus élevée est valide. Pour modifier la place d'une stratégie dans la hiérarchisation, faites-la glisser vers le haut ou le bas dans la liste.
La stratégie par défaut est appliquée à tous les utilisateurs, y compris les connexions anonymes ou non définies, et s'affiche toujours en bas de la liste. Il est possible de modifier cette stratégie, mais pas de la supprimer.
Pour créer une stratégie :
- Cliquez sur Créer et renseignez les champs obligatoires.
- Accédez à l'onglet Stratégie de l'utilisateur pour donner un nom à la stratégie et définir les conditions de connexion, notamment les taux de transfert maximal et minimal. Vous pouvez également appliquer la compression du transfert et le chiffrement du transfert. Par ailleurs, vous pouvez autoriser les utilisateurs munis d'une version précédente du client à rester connecté au serveur.
- Accédez à l'onglet Utilisateur appliqué pour sélectionner les groupes locaux et/ou les utilisateurs auxquels cette stratégie s'appliquera.
Pour modifier une stratégie :
Sélectionnez une stratégie, puis cliquez sur Modifier.
Pour réguler le débit du transfert :
Vous pouvez définir avec précision les taux de transfert maximal ou minimal dans le menu Modifier >Taux de transfert. Sélectionnez Verrouiller dans le menu déroulant Taux de chargement et Taux de téléchargement pour vous assurer que les utilisateurs connectés peuvent transférer des données selon les taux exacts définis. Si le Taux de chargement et le Taux de téléchargement sont définis sur Désactiver, le taux de transfert ne sera pas régulé par le serveur. Toutefois, il continuera d'être impacté par le taux de transfert côté client et de l'autre serveur Synology NAS.
Remarque :
- Certaines stratégies de transfert peuvent ne pas être applicables à des utilisateurs munis d'une version précédente du client.
- La stratégie par défaut est appliquée à une connexion utilisateur anonyme.
Paramètres
Dans l'onglet Paramètres, vous pouvez configurer la bande passante totale qui peut être partagée par tous les clients connectés au serveur lors des chargements et téléchargements de fichiers.
Cet onglet vous permet de configurer les autorisations d'accès pour les utilisateurs de compte anonyme. Pour en savoir plus, consultez la section Pour autoriser une connexion anonyme.
Licence
Dans l'onglet Licence, vous pouvez obtenir un aperçu de l'état de la licence actuelle, afficher une liste des licences actuellement utilisées et ajouter des licences Presto File Server.
- Acheter des licences : cliquez sur Ajouter une licence et sélectionnez la licence que vous souhaitez acheter, puis cliquez sur Suivant. Un assistant vous guidera tout au long de la procédure d'achat. Après avoir saisi les informations de votre carte de crédit, cliquez sur Acheter maintenant pour confirmer votre achat.
- Importer des licences : cliquez sur Ajouter une licence, puis sur l'hyperlien Saisie manuelle de la clé de licence. Après avoir lu le Contrat de licence, cliquez sur Accepter pour continuer. Saisissez votre clé de licence, puis cliquez sur l'icône + si vous souhaitez saisir plusieurs clés de licence. Les clés de licence existantes peuvent être copiées depuis votre compte Synology.
- Migrer des licences : le processus de migration des licences est identique à celui d'importation des licences. Chaque clé de licence ne peut être appliquée qu'à un seul serveur Synology NAS à la fois ; une fois migrée, la licence est instantanément révoquée de son serveur original.
- Évaluation gratuite : chaque serveur Synology NAS bénéficie d'un d'essai gratuit de 30 jours, valable une seule fois. Si vous n'avez pas encore activé l'essai gratuit de 30 jours sur votre serveur Synology NAS, accédez à l'onglet Licence pour démarrer l'essai gratuit.
Téléchargement
Accédez à la page des téléchargements pour rechercher et télécharger les clients de bureau Synology Presto Client et Synology Presto Automator pour votre système d'exploitation. Les clients de bureau sont pris en charge sur les plates-formes suivantes :
- Windows (Windows 7 et versions ultérieures)
- Mac OS (Mac OSX 10.7 et versions ultérieures)
- Ubuntu 32 bits/64 bits (version 16.04 et 18.04)
Remarque :
- Lorsque Synology Presto Automator est installé, vous pouvez planifier et automatiser les tâches de transfert via l'interface utilisateur graphique (GUI) et ce, grâce à la technologie Synology Internet Transfer Accelerator (SITA). Une option d'installation de Synology Presto Automator s'affiche lorsque le programme d'installation de Synology Presto Client est téléchargé. Toutefois, un droit d'administrateur est requis pour installer Synology Presto Automator.