Migration des messages (* administrateur seulement)
Vous pouvez migrer des e-mails depuis des sources externes (par exemple, Gmail ou des serveurs de messagerie locaux) vers Synology MailPlus Server pour bénéficier d'une gestion centralisée.
Configuration de tâche
Dans Administration du serveur > Migration des messages > Créer, vous pouvez créer une tâche de migration. Consultez les sections suivantes pour découvrir comment configurer une tâche.
Pour définir les paramètres généraux de la tâche :
Accédez à Général pour spécifier les informations de base de la tâche :
- Tâche : personnalisez un nom de tâche.
- Sélectionnez le type de serveur : choisissez parmi des fournisseurs externes de messagerie tels que Gmail ou des serveurs de messagerie privés, tels que Microsoft Exchange.
- G Suite : migration via l'API Gmail
- Reportez-vous à cet article pour créer une clé de service G Suite.
- Une fois que vous avez obtenu la clé de service, cliquez sur l'icône en forme de dossier en regard du champ de clé de service G Suite pour charger le fichier de clé JSON.
- Autres types de serveur : migration à l'aide du protocole IMAP
- Adresse du serveur : spécifiez l'adresse IP du serveur source ou le nom de domaine.
- Port : spécifiez le port du serveur source.
- Activer la connexion sécurisée (SSL) : cochez la case pour migrer les e-mails via une connexion SSL.
- Préfixe du chemin IMAP : spécifiez le préfixe du chemin IMAP (un préfixe commun à tous les dossiers, généralement utilisés comme nom de l'espace IMAP pour les noms de dossier), en fonction du type de serveur source :
- Serveurs IMAP sur site et serveurs Microsoft Exchange : accédez aux paramètres du serveur pour trouver ces informations.
- Services tiers de messagerie : Gmail et Yahoo Mail ont un préfixe de chemin IMAP vierge ; pour les autres services, saisissez
INBOX
(généralement utilisé) ou consultez la documentation appropriée pour plus de détails.
- Migrer les messages avec le compte délégué (pour Microsoft Exchange) : cochez la case pour spécifier un compte délégué disposant d'autorisations complètes d'accès à tous les autres comptes sources. Avec le compte délégué, vous pouvez migrer les e-mails sans autorisation d'accès pour chaque compte source.
- Comptes à migrer par période : définissez le nombre de comptes sources qui seront migrés par session de travail.
- Planifier la migration des e-mails : définissez un calendrier pour la tâche afin d'éviter les heures de trafic surchargées.
Remarque :
- Il est impossible de spécifier le nom de la tâche sous la forme « .. » ou « . ».
- Le nom de la tâche ne peut contenir aucun des caractères suivants : / \ : "
- Pour envoyer des notifications de réussite ou d'échec, vérifiez que la case Activer le protocole SMTP est cochée (dans Service > Protocole > SMTP).
- Si vous fournissez une adresse IP pour Adresse du serveur, il est possible que les notifications de réussite ou d'échec ne puissent pas être envoyées.
- Si le serveur de messagerie source est Gmail/G Suite ou Yahoo!, tenez compte des exigences supplémentaires ci-dessous :
- Gmail/G Suite : l'option Accès moins sécurisé des applications doit être activée pour tous les comptes à migrer (voir ici) ou ces derniers doivent disposer d'un mot de passe pour les applications (voir ici).
- Yahoo! : tous les comptes à migrer doivent avoir des mots de passe d'application (voir ici).
Pour configurer des filtres d'e-mail et de boîte aux lettres :
Accédez à Filtre et spécifiez les e-mails et les boîtes aux lettres à migrer :
- Ignorer les messages reçus avant la date et Ignorer les messages reçus après la date : permet d'ignorer les e-mails reçus avant ou après la date spécifiée au cours de la migration. Les e-mails reçus à la date spécifiée ne sont pas ignorés.
- Ignorer les messages de la corbeille et Ignorer les spams : ignorez les boîtes aux lettres contenant l'attribut « \Trash » ou « \Junk », comme défini dans RFC6154.
- Taille maximale par e-mail (Ko) : cochez la case pour spécifier la taille maximale d'un e-mail migré.
- Activer le filtre des boîtes aux lettres : cochez cette case pour choisir la boîte aux lettres à ignorer ou à migrer en fonction d'un mot-clé :
- Stratégie de filtrage : sélectionnez Ignorer les boîtes aux lettres par mot-clé ou Migrer les boîtes aux lettres par mot-clé.
- Configurer les mots-clés : cliquez pour affiner les stratégies de filtrage par l'intermédiaire des deux sections :
- Mot-clé : ajoutez des mots-clés ici pour traiter les boîtes de aux lettres correspondant à la stratégie de filtrage.
- Exceptions : ajoutez des mots-clés ici pour que les boîtes aux lettres correspondantes ne soient pas traitées en fonction de la stratégie de filtrage.
Remarque :
- Vous pouvez configurer une expression régulière comme filtre. Vous devez ajouter un slash (/) avant et après l'expression régulière (par exemple, /^RegExp$/).
Pour recevoir des notifications de migration :
Accédez à Notification pour configurer le service de notification afin de connaître le résultat de la migration de chaque compte.
- Envoyer une notification de réussite : cochez la case pour recevoir des notifications à la fin de la migration des messages de chaque compte. Vous pouvez en outre décider où doit aller la notification.
- Envoyer une notification d'échec : cochez la case pour recevoir des notifications en cas d'échec de la migration des messages de chaque compte. Vous pouvez en outre décider où doit aller la notification.
Pour importer la liste d'utilisateurs :
Commencez par préparer une liste des utilisateurs en respectant les exigences ci-dessous :
- La liste des utilisateurs doit être au format .CSV. Vous pouvez la générer à l'aide de feuilles de calcul Microsoft Excel ou Google.
- Répertoriez les informations d'un compte utilisateur sur une ligne.
- Répertoriez les informations suivantes de gauche à droite pour chaque utilisateur : le compte source, le mot de passe du compte source et le compte Synology MailPlus Server correspondant.
- Séparez chaque type d'information par une virgule (,).
- Lorsque le type de serveur source est défini sur Microsoft Exchange et que l'option Migrer les messages avec le compte délégué est activée, vous pouvez omettre les mots de passe des comptes sources (par exemple, compte_source_X,,compte_MailPlus_Server_X).
Par exemple, un utilisateur souhaite migrer ses e-mails vers Synology MailPlus Server. Le nom de son compte source est « Jean » et le nom de son compte MailPlus Server est « Jean_nouveau ». Il doit alors saisir « Jean », le mot de passe du compte source et « Jean_nouveau » dans les cases de gauche à droite.
Vous obtiendrez alors une liste d'utilisateurs valide, comme suit :
Jean |
Mot de passe du compte source de Jean |
Jean_nouveau |
Anne |
Mot de passe du compte source d'Anne |
Anne_nouveau |
André |
Mot de passe du compte source d'André |
André_nouveau |
... |
|
|
Compte_source_N |
Modedepasse_compte_source_N |
Compte_MailPlus_Server_N |
Enfin, accédez à Liste des utilisateurs pour importer la liste des utilisateurs et la faire vérifier :
- Importer : cliquez pour importer une liste d'utilisateurs répertoriant les comptes sources, les mots de passe des comptes sources et les comptes Synology MailPlus Server correspondants.
- Supprimer : cliquez pour supprimer les données utilisateur indésirables.
- Vérifier : cliquez pour vérifier que tous les comptes sources importés sont corrects et que tous les comptes Synology MailPlus Server sont activés.
Remarque :
- Un compte source ou un compte Synology MailPlus Server correspondant ne peut pas contenir le caractère « : ».
Gestion des tâches
Une fois la tâche de migration complètement configurée, vous pouvez la gérer et afficher son état.
Pour afficher l'état de la tâche :
Pour afficher l'état de la tâche, accédez à Administration du serveur > Migration des messages. Pour afficher le résumé de la tâche et ses journaux, cliquez sur Informations (l'icône de document).
Pour exécuter une tâche :
- Accédez à Administration du serveur > Migration des messages.
- Sélectionnez une tâche et cliquez sur Démarrer.
Remarque :
- Pour éviter les erreurs de migration, n'effectuez aucune des actions suivantes pendant la migration des messages :
- Modifier les paramètres IMAP/POP3 dans Synology MailPlus Server
- Déplacer ou supprimer des e-mails sur le serveur de messagerie source