Vous pouvez transformer votre Synology NAS en serveur de messagerie, ce qui autorise les utilisateurs de Synology NAS à recevoir et à envoyer des courriers électroniques.
La première étape de configuration d'un MailPlus Server consiste à obtenir votre nouvelle adresse électronique. Une adresse électronique est composée de deux parties. La partie après le signe @ représente le nom de domaine. Chaque nom de domaine est la propriété de quelqu'un et vous allez être le propriétaire de votre propre domaine.
Exemple : L'adresse e-mail d'Amy est amy@exemple.com. Son nom de domaine est exemple.com.
Vous devez acheter et enregistrer votre nouveau nom de domaine auprès de votre FAI ou d'un fournisseur de domaine tiers, puis vous devez le configurer dans MailPlus Server. Veuillez noter que MailPlus Server peut également gérer la messagerie de plusieurs noms de domaine.
La seconde étape consiste à créer des enregistrements DNS qui aident les e-mails à atteindre votre MailPlus Server. Les enregistrements DNS appropriés permet également de désigner votre MailPlus Server comme serveur de messagerie légitime. Il est généralement configuré par l'intermédiaire de vos fournisseurs de domaine.
Les enregistrements MX indiquent à Internet où envoyer les e-mails de votre domaine. Si quelqu'un envoie un e-mail à amy@exemple.com, le serveur sortant recherche les paramètres DNS pour exemple.com. Lorsqu'il trouve l'enregistrement MX qui pointe sur votre MailPlus Server, il y envoie le message.
Vous avez besoin d'un enregistrement MX pour chaque domaine pour lequel vous souhaitez recevoir des e-mails sur votre MailPlus Server. Vous pouvez également configurer plusieurs enregistrements MX avec différentes priorités pour le même domaine. Cela permet de créer des serveurs de messagerie de secours pour votre domaine au cas où le premier de la liste serait en panne. Votre enregistrement MX possède un domaine, un TTL (time to live), un type (qui est MX), et un domaine ou une IP cible.
De nombreux serveurs de messagerie d'Internet sont configurés pour rejeter les e-mails entrants provenant d'une adresse IP ne possédant pas de DNS inverse. Le DNS inverse pour votre serveur de messagerie doit correspondre au nom d'hôte (FQDN) de votre MailPlus Server. Si le DNS inverse de votre MailPlus Server et le nom d'hôte ne correspondent pas, il est possible que l'e-mail de votre serveur soit rejeté.
Une fois votre domaine de messagerie et vos enregistrements DNS prêts, le reste s'effectue en suivant simplement l'assistant lorsque vous lancez MailPlus Server pour la première fois. C'est à ce stade que les problèmes surviennent trop souvent car les nouveaux utilisateurs n'ont aucune idée non seulement du nom et du type de leur serveur de messagerie mais également de ce qu'est un serveur de messagerie. Continuez à lire les paragraphes suivants pour obtenir de plus amples informations.
Synology MailPlus Server offre deux solutions : Une configuration à nœud unique ou une configuration high-availability. En configuration nœud unique, un seul Synology NAS est requis pour exécuter le service de messagerie ; il s'agit de la manière la plus simple de procéder à la configuration et de continuer. En configuration high-availability, deux Synology NAS forment un cluster high-availability pour assurer un service sans interruption en cas d'erreur inattendue.
Les serveurs SMTP sont les véritables moteurs de MailPlus Server et envoient des milliers de messages par jour. Toutefois, la plupart des FAI bloquent ou de rejettent les e-mails venant de domaines inconnus. Si vous ne pouvez pas envoyer des e-mails directement depuis votre propre domaine, il peut s'avérer nécessaire de les envoyer via des serveurs SMTP bien connus. Vous pouvez configurer le serveur SMTP Relay sur votre MailPlus Server.
Vous pouvez également mapper plusieurs noms de domaine vers MailPlus Server (p.ex. synology.com, synology.com.tw et synology.com.us) et permettre aux utilisateurs de recevoir des e-mails envoyés à diverses adresses (p.ex. user@synology.com, user@synology.com.tw ou user@synology.com.us).
Un serveur IMAP ou POP3 gère les connexions des clients IMAP ou POP3 entrants tels que Microsoft Outlook et Apple Mail. Le serveur gère l'accès des clients aux boîtes de courriel et aux fichiers bruts de messagerie afin que l'e-mail s'affiche d'une manière conviviale.
La plupart des serveurs et des clients prennent en charge IMAP et POP3. Les clients POP3 se connectent au serveur à des intervalles spécifiés et téléchargent tous les messages d'un utilisateur, sans laisser de copie sur le serveur par défaut. POP3 a été développé lorsque la plupart des personnes utilisaient un seul appareil pour accéder à un compte de messagerie. IMAP est conçu pour des utilisateurs possédant plusieurs périphériques. Les clients IMAP envoient périodiquement des demandes d'interrogation au serveur et les boîtes de courriel IMAP mettent en miroir toutes les boîtes de courriel sur votre MailPlus Server. IMAP et POP3 doivent tous deux posséder des versions sécurisées qui utilisent le chiffrement SSL pour le transfert des messages. Utilisez toujours la version sécurisée chaque fois que possible.
La fonction de recherche en texte intégral permet d'indexer automatiquement les e-mails afin d'améliorer les performances de recherche des e-mails. L'indexation des e-mails comportant des caractères chinois nécessite des ressources de calcul supplémentaires. Les administrateurs peuvent évaluer le scénario utilisateur et déterminer s'ils souhaitent prendre en charge la recherche en texte intégral pour les e-mails en chinois. Vous pouvez autoriser certains utilisateurs ou groupes à utiliser la fonction Recherche en texte intégral afin d'éviter une surconsommation des ressources de votre système.
Vous devez vous référer au tableau ci-dessous pour configurer le transfert de port si la traduction des adresses du réseau (NAT) est requise.
Protocoles | SMTP | POP3 | IMAP | IMAPS | POP3S |
---|---|---|---|---|---|
Port | 25 | 110 | 143 | 993 | 995 |
Remarque | IMAPS : IMAP sur SSL/TLS POP3S : POP3 sur SSL/TLS |
Si vous avez configuré le cluster de messagerie, lorsque l'un des ports SMTP/SMTPS/SMTPS-TLS d'un serveur est modifié, vous devez accéder à DSM > Panneau de configuration > Sécurité > Pare-feu sur l'autre serveur afin de modifier manuellement les ports des règles du pare-feu correspondant à MailPlus Server.
Les règles du pare-feu ne sont pas automatiquement synchronisées entre les deux serveurs dans le cluster de messagerie. Par conséquent, lorsqu'un nouveau serveur rejoint le cluster de messagerie, vous devez accéder à DSM > Panneau de configuration > Sécurité > Pare-feu sur le nouveau serveur ajouté afin de configurer les règles correspondantes du pare-feu.