Restauration
Accédez à Hyper Backup, puis cliquez sur Restaurer, en bas à gauche pour restaurer des données de sauvegarde ou des LUN.
Pour restaurer une sauvegarde de données ou de LUN* :
- Cliquez sur Restaurer
en bas à gauche, sélectionnez Données ou LUN*, puis sélectionnez une tâche de sauvegarde à restaurer.
- Vous serez invité à sélectionner une configuration système, différentes versions des données de sauvegarde, ou d'autres options en fonction du type de tâche de sauvegarde que vous souhaitez restaurer.
- Si la tâche de sauvegarde est chiffrée, vous aurez besoin d'un mot de passe ou d'une clé de chiffrement pour effectuer la restauration.
- Suivez les instructions de l'assistant pour effectuer la restauration.
Remarques :
- Lors de la restauration d'un paquet désinstallé, le système installe automatiquement la même version ou la version la plus récente de l'application. Si l'application est installée, mais qu'il s'agit d'une version plus ancienne que celle sauvegardée, le système effectue automatiquement une mise à niveau vers la version sauvegardée. Si la version de l'application est ultérieure à la version sauvegardée, la version la plus récente sera conservée et le système tentera de restaurer autant de données que possible. La compatibilité entre les versions dépend de chaque application.
- Les applications sauvegardées dans DSM 5.1 ou une version ultérieure ne peuvent pas être restaurées dans DSM 5.0 ou une version antérieure.
- Si des fichiers sont modifiés pendant la sauvegarde des données, ils seront ignorés lors de la restauration. Pour récupérer les fichiers, accédez à l'explorateur de sauvegardes, sélectionnez les fichiers souhaités, puis cliquez sur Copier vers... ou Télécharger.
Remarques :
- Une fois la restauration terminée, les LUN de niveau bloc et de niveau fichier sont restaurés dans des LUN de niveau bloc*.
- Lors de la restauration d'un paquet, si le paquet n'est pas installé, le système installera automatiquement la même version ou la version la plus récente de l'application. Si l'application est installée, mais qu'il s'agit d'une version plus ancienne que celle sauvegardée, le système effectue automatiquement une mise à niveau vers la version sauvegardée.
- Les applications sauvegardées dans DSM 5.1 ou une version ultérieure ne peuvent pas être restaurées dans DSM 5.0 ou une version antérieure.
- Si des fichiers sont modifiés pendant la sauvegarde des données, ils seront ignorés lors de la restauration. Pour récupérer les fichiers, accédez à l'explorateur de sauvegardes, sélectionnez les fichiers souhaités, puis cliquez sur Copier vers... ou Télécharger.
Pour restaurer des fichiers ou des dossiers partiels pour une tâche de sauvegarde multiversion :
- Sélectionnez la tâche de sauvegarde souhaitée dans le panneau gauche, puis cliquez sur l'icône de loupe pour lancer l'explorateur de sauvegardes. Vous aurez besoin du mot de passe ou de la clé de chiffrement si la tâche est chiffrée.
- Localisez la version de la sauvegarde souhaitée à l'aide de la barre chronologique ou via l'icône du calendrier.
- Sélectionnez les dossiers ou les fichiers qu'ils contiennent en maintenant la touche Ctrl ou Maj pour effectuer une sélection multiple ou Ctrl+A pour tout sélectionner. Cliquez ensuite sur Restaurer, Copier vers... ou Télécharger (uniquement pour des fichiers) pour récupérer les fichiers ou dossiers sélectionnés. Vous pouvez également accéder à ces trois options en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les fichiers ou dossiers.
Pour filtrer les fichiers ou dossiers dans une version de sauvegarde :
Pour accélérer la vitesse de filtrage des fichiers, vous pouvez utiliser des mots clés qui permettent de filtrer les fichiers ou dossiers affichés. Les fichiers ou dossiers qui ne correspondent pas aux mots-clés sont masqués.
- Lancez l'explorateur de sauvegardes, puis cliquez sur l'icône de l'entonnoir en haut à droite.
- À partir du menu déroulant, vous pouvez filtrer les fichiers ou dossiers selon les critères ci-dessous :
- Mot-clé : saisissez le nom d'un fichier ou d'un dossier. Vous pouvez utiliser des caractères de remplacement [*] (représentant un ou plusieurs caractères) et [?] (représentant un caractère aléatoire) dans le mot-clé. Par exemple, [a*n] peut représenter [action], [attention] ou [an].
- Type de fichier : choisissez une option parmi Tout, Tous les dossiers ou Tous les fichiers pour affiner votre recherche.
- Taille (Ko) : Choisissez l'option Tout, ou sélectionnez équivaut à, est plus grand que ou est inférieur à, puis saisissez une valeur.
- Date de modification : choisissez une option parmi Aujourd'hui, Hier, La semaine dernière, Le mois dernier ou sélectionnez Personnaliser pour saisir une date de début et de fin afin de rechercher des versions dans une période spécifique.
- Pour appliquer vos filtres, cliquez sur Rechercher.
- Pour appliquer les mêmes filtres à une autre version de sauvegarde, il suffit de passer à la version souhaitée à l'aide de la barre chronologique.
- Pour réinitialiser la recherche filtrée, cliquez sur le bouton Réinitialiser.
Remarques :
- L'explorateur de sauvegardes est uniquement disponible pour les tâches de sauvegarde multiversion.
- Les fonctions de l'explorateur de sauvegardes sont limitées lorsque la destination de sauvegarde est configurée sous DSM 5.1 ou une version antérieure.
- La configuration système et les applications peuvent uniquement être restaurées via la commande Restaurer.
- La fonction de filtre est uniquement disponible pour les tâches de sauvegarde non chiffrées.
- Les fichiers ou dossiers récupérés à l'aide de l'option Copier vers... ou Télécharger perdent leurs paramètres de privilèges d'origine.
- Si des fichiers sont modifiés pendant la sauvegarde des données, ils seront ignorés lors de la restauration. Pour récupérer les fichiers, accédez à l'explorateur de sauvegardes, sélectionnez les fichiers souhaités, puis cliquez sur Copier vers... ou Télécharger.
Pour restaurer des tâches de sauvegarde depuis d'autres destinations de sauvegarde :
- Cliquez sur Restaurer en bas à gauche, puis sélectionnez Données ou LUN*.
- Vous pouvez sélectionner et configurer l'un ou l'autre des types de tâche de sauvegarde :
- Pour restaurer une sauvegarde de données : Cliquez sur Données > Restaurer à partir des référentiels existants, puis sélectionnez la destination de sauvegarde souhaitée pour restaurer les données.
- Pour restaurer une sauvegarde de LUN : Cliquez sur LUN*.
- Suivez les instructions de l'assistant. Vous aurez besoin du mot de passe ou de la clé de chiffrement si la tâche à restaurer est chiffrée.
- Cliquez sur Appliquer pour terminer la restauration.
Remarques :
- Embedded DataStation peut uniquement restaurer les dossiers partagés vers des périphériques externes ext3/ext4.
- Embedded DataStation ne prend pas en charge la restauration des applications sans périphérique externe ext3/ext4.
Pour parcourir le référentiel de sauvegarde via un protocole de fichier standard :
- Si vous utilisez Hyper Backup sous DSM 6.1 ou une version ultérieure, vos données de sauvegarde sont stockées dans un nouveau format de fichier appelé .hbk.
- Il vous suffit de double-cliquer sur le fichier .hbk dans File Station pour l'ouvrir directement via Hyper Backup Explorer.
- Pour parcourir vos données de sauvegarde dans File Station ou via un protocole de fichier standard (par exemple : SAMBA ou AFP), cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier .hbk ou .bkpi, sélectionnez Destination de montage de Hyper Backup, puis choisissez un dossier partagé qui servira de destination montée.
- Si vous avez créé une tâche de sauvegarde chiffrée, vous devez alors saisir le mot de passe ou charger le fichier de mot de passe pour monter la tâche.
- Pour désactiver cette fonction, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier .hbk ou .bkpi, puis sélectionnez Démonter.
Remarques :
- Si vous utilisez Hyper Backup sous DSM 6.1 ou une version ultérieure, vous pouvez restaurer partiellement des fichiers à partir de versions de sauvegarde précédemment endommagées. Les fichiers endommagés seront alors ignorés lors de la restauration.
- La restauration des paramètres des options Utilisateurs et Groupes peut modifier les privilèges sur les fichiers dans les dossiers partagés.
- Lorsque vous effectuez une sauvegarde et une restauration sur différents périphériques Synology NAS et qu'aucun service d'annuaire commun n'est disponible pour gérer les comptes des différents périphériques Synology NAS, vous devez restaurer vos données en fonction des configurations système pour conserver les privilèges sur les fichiers. Pour récupérer un fichier moins sensible aux privilèges sur les fichiers à partir de Hyper Backup Explorer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez Copier vers.
- Pour restaurer les fichiers .hbk téléchargés à partir des services de cloud public et importés dans votre dossier local et USB, cliquez sur Restaurer à partir des référentiels existants > Dossier local et USB. Pour restaurer les fichiers .hbk téléchargés à partir du dossier local et USB et importés vers les services de cloud public, cliquez sur Restaurer à partir des référentiels existants et sélectionnez le service de cloud sur lequel les fichiers sont stockés.
____
* Disponible uniquement sur certains modèles. Pour plus d'informations sur les modèles qui prennent en charge la restauration du LUN, cliquez sur ce lien, puis sélectionnez le modèle que vous utilisez pour vérifier s'il prend en charge iSCSI Manager.