Split-Brain

Lorsqu'un cluster high-availability fonctionne normalement, un seul des hôtes doit jouer le rôle de cluster actif. Le serveur passif détecte le serveur actif via les connexions Heartbeat et au cluster.

Vous pouvez configurer plusieurs chemins pour connecter les hôtes au réseau de données à des fins de redondance. Toutefois, si la connexion Heartbeat et la connexion au cluster principal échouent, les deux serveurs peuvent tenter d'assumer le rôle de serveur actif et entraîner une erreur « Split-Brain ». Dans ce cas, les connexions aux adresses IP du cluster high-availability sont redirigées vers l'un des deux serveurs, et les données incohérentes peuvent être mises à jour ou écrites sur les deux serveurs. Lorsque l'une des connexions est rétablie, le système détecte l'erreur Split-Brain et l'incohérence des données entre les hôtes.

Remarques :

En cas d'erreur Split-Brain :

  1. Les services sur les deux serveurs et les adresses IP du cluster high-availability sont indisponibles tant que l'erreur Split-Brain n'est pas résolue.
  2. Lorsque vous rencontrez un tel état d'erreur, un nouvel onglet nommé Split-Brain s'affiche dans le panneau de gauche. Dans cet onglet, les éléments suivants s'affichent : les différences entre les fichiers dans les dossiers partagés sur les deux serveurs, la date et l'heure auxquelles les serveurs sont devenus des serveurs actifs, et les dernières informations sur la connexion iSCSI Target.
  3. File Station se trouvant en mode de lecture seule, vous êtes en mesure de télécharger ou d'afficher les fichiers.
  4. Dans l'onglet Cluster, vous pouvez arrêter le cluster ou résoudre l'erreur Split-Brain en cliquant sur le bouton Gérer. Il existe trois options pour résoudre l'erreur :

Remarques :