Stockage
Cette page affiche l'état des volumes de stockage et des iSCSI LUN (niveau bloc) sur le serveur actif et le serveur passif du cluster high-availability.
Parce que la capacité et les configurations des volumes et iSCSI LUN (niveau bloc) sur le serveur actif et le serveur passif doivent être identiques, ces éléments des deux serveurs sont affichés ensemble comme des unités simples. Par conséquent, si vous souhaitez consulter l'état des volumes et des iSCSI LUN (niveau bloc) à la fois sur le serveur actif et le serveur passif, vous devez accéder à page Stockage (lorsque vous accédez à un cluster high-availability, seuls les volumes et iSCSI LUN (niveau bloc) sur le serveur actif sont visibles dans le Gestionnaire de stockage).
Volume
Cette page contient les informations suivantes :
- Nom : affiche les noms des volumes et iSCSI LUN (niveau bloc).
- Utilisé : affiche l'espace de la capacité utilisée sur les volumes et iSCSI LUN (niveau bloc).
- Espace libre : affiche l'espace disponible restant.
- Capacité : affiche la capacité totale et utilisée sur les volumes et iSCSI LUN (niveau bloc).
- État : affiche l'état des volumes, des iSCSI LUN (niveau bloc) et des caches SSD.
- Détails : affiche la description des erreurs ou d'autres informations relatives au volume, à l'iSCSI LUN (niveau bloc) et au cache SSD.
Pour réparer un volume ou un iSCSI LUN (niveau bloc) défectueux :
- Si un volume sur l'un des serveurs a planté, cette information s'affiche sur la page Stockage. Vous pouvez accéder à la page HDD/SSD pour identifier le disque sur lequel le volume est créé et doit être remplacé. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Remplacez le disque défaillant (pour les étapes relatives à l'installation du disque, consultez le Guide d'installation matérielle de votre produit Synology).
- Accédez à la page Volume, puis cliquez sur Réparer.
- Si le serveur passif est hors ligne, l'état des volumes et des iSCSI LUN (niveau bloc) indique qu'une erreur s'est produite. Dans ce cas, aucun des disques du serveur passif n'apparaît sur la page HDD/SSD. Dans ce cas, vous pouvez tenter de résoudre le problème en procédant comme suit :
- Assurez-vous que le serveur passif est sous tension.
- Vérifiez toutes les alimentations.
- Examinez toutes les connexions.
- Si une erreur de système de fichiers se produit sur un volume ou un iSCSI LUN (niveau bloc) de l'un des serveurs, veuillez procéder comme suit :
- Accédez à la page Volume.
- Cliquez sur Réparer.
Remarque :
- Le nombre maximal de volumes et iSCSI LUN (niveau bloc) sur un cluster high-availability est de 64.
HDD/SSD
L'état des disques s'affiche dans cet onglet.
Pour obtenir plus d'informations sur l'état d'un disque ou pour effectuer un test S.M.A.R.T., sélectionnez un disque et cliquez sur Infos sur la santé.
Remarque :
- Une fois qu'un volume a été créé, ne changez plus la position des disques, car vous risqueriez de perdre le volume.