Split-Brain
Lorsqu'un cluster high-availability fonctionne normalement, un seul des hôtes doit jouer le rôle de cluster actif. Le serveur passif détecte le serveur actif via les connexions Heartbeat et au cluster.
Vous pouvez configurer plusieurs chemins pour connecter les hôtes au réseau de données à des fins de redondance. Toutefois, si la connexion Heartbeat et la connexion au cluster principal échouent, les deux serveurs peuvent tenter d'assumer le rôle de serveur actif et entraîner une erreur « Split-Brain ». Dans ce cas, les connexions aux adresses IP du cluster high-availability sont redirigées vers l'un des deux serveurs, et les données incohérentes peuvent être mises à jour ou écrites sur les deux serveurs. Lorsque l'une des connexions est rétablie, le système détecte l'erreur Split-Brain et l'incohérence des données entre les hôtes.
Remarques :
- Si vous ne savez pas quel rôle (Cluster ou Heartbeat) est attribué aux différentes interfaces réseau, vous pouvez vérifier cette information dans Synology High Availability > Réseau.
En cas d'erreur Split-Brain :
- Les services sur les deux serveurs et les adresses IP du cluster high-availability sont indisponibles tant que l'erreur Split-Brain n'est pas résolue.
- Lorsque vous rencontrez un tel état d'erreur, un nouvel onglet nommé Split-Brain s'affiche dans le panneau de gauche. Dans cet onglet, les éléments suivants s'affichent : les différences entre les fichiers dans les dossiers partagés sur les deux serveurs, la date et l'heure auxquelles les serveurs sont devenus des serveurs actifs, et les dernières informations sur la connexion iSCSI Target.
- File Station se trouvant en mode de lecture seule, vous êtes en mesure de télécharger ou d'afficher les fichiers.
- Dans l'onglet Cluster, vous pouvez arrêter le cluster ou résoudre l'erreur Split-Brain en cliquant sur le bouton Gérer. Il existe trois options pour résoudre l'erreur :
- Réservez les deux serveurs dans le cluster : sélectionnez l'un des hôtes comme nouveau serveur actif, et le système synchronisera les données et les paramètres du nouveau serveur actif vers le nouveau serveur passif après le redémarrage des deux serveurs. Remarque : les modifications apportées sur le serveur passif pendant le Split-Brain sont perdues si vous choisissez cette option.
- Réservez l'un des serveurs dans le cluster : sélectionnez un hôte comme nouveau serveur actif et supprimez l'autre. Une fois que le système a redémarré les hôtes, le nouveau serveur actif se trouve dans le cluster, et l'hôte supprimé conserve ses données et revient à un état autonome. Une synchronisation complète des données sera requise la prochaine fois que vous ajouterez le serveur passif.
- Supprimez la totalité du cluster : supprimez le cluster et conservez les données sur les hôtes. Les deux hôtes reviennent à un état autonome.
Remarques :
- Plus il y a de fichiers dans vos dossiers partagés, plus il faut de temps pour dresser la liste des différences.
- Assurez-vous que les deux hôtes sont allumés avant de choisir le nouveau serveur actif lors de la résolution de l'erreur.