Dédoublement du cerveau
Quand un cluster high-availability fonctionne normalement, un seul des serveurs membres devrait assumer le rôle de serveur actif. Dans ce cas, le serveur passif détecte la présence du serveur actif via la connexion HeartBeat et via la connexion des données.
Si toutes les connexions HeartBeat et les connexions de données sont perdues, les deux serveurs peuvent tenter d'assumer le rôle de serveur actif. Cette situation est appelée erreur de « dédoublement du cerveau ». Dans ce cas, les connexions vers l'adresse IP attribuée au cluster high-availability seront redirigées vers l'un ou l'autre des deux serveurs, entraînant des erreurs de services.
Dans le cas où une erreur de dédoublement du cerveau se produit :
- Les connexions à l'adresse IP du cluster seront redirigées vers l'un ou l'autre des serveurs, entraînant des erreurs de service. Vous rencontrerez des difficultés de connexion à l'un ou l'autre des serveurs.
- Le système détectera l'erreur de dédoublement du cerveau et supprimera le cluster high-availability, déliant les deux serveurs.
- Une fois les serveurs retournés à l'état Autonome, vous pourrez vous connecter à DiskStation Manager (DSM). À ce moment, les données accumulées avant la suppression du cluster high-availability resteront sur les deux serveurs. Après avoir identifié quel serveur contient les données les plus récentes, vous pouvez lier à nouveau les serveurs pour créer un cluster high-availability.