Vues
Un serveur de nom de domaine peut présenter différentes informations à différents clients en implémentant les vues. Cette fonction, appelée parfois DNS à découpage de l'horizon, peut améliorer la sécurité et la gestion de la confidentialité des enregistrements de zone DNS. Par exemple, vous avez un nom de domaine, mais vous souhaitez apporter des réponses différentes à des requêtes de sources externes et internes. Dans de tels cas, vous pouvez créer des vues différentes avec des enregistrements de ressources séparés.
Gérer les vues
Avant de créer et gérer les vues, vous devez créer au moins une zone. Voir Zones pour plus d'informations.
Pour créer une nouvelle vue :
- Sur la page Vues, cliquez sur Créer.
- Sur l'onglet Général de la boîte de dialogue, modifiez les paramètres suivants :
- Nom de vue : Entrez un nom pour la vue.
- Limiter le service IP source : Cette option vous permet de spécifier quels utilisateurs peuvent accéder aux ressources de vue, tels que les fichiers de zone ou les serveurs redirecteurs. Cliquez sur le bouton Liste d'IP source pour spécifier les hôtes ou sous-réseaux.
- Activer les redirecteurs : Cette option vous permet de rediriger les requêtes récursives résolues par cette vue aux serveurs redirecteurs Pour plus de détails sur les redirecteurs, veuillez voir Résolution.
- Allez dans l'onglet Sélectionner la zone.
- Sélectionnez les zones à ajouter à la vue. Une vue ne peut pas inclure plusieurs zones avec le même nom de domaine.
- Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.
Remarque :
- Les services de résolution doivent être activés pour que les paramètres de redirecteur ici soient appliqués.
- Si les redirecteurs sont désactivés ici, le système applique les paramètres de redirecteur spécifiés sur la page Résolution.
- Les noms de vues peuvent comprendre jusqu'à 32 caractères Unicode, y compris des lettres, des chiffres, ainsi que des tirets, des traits de soulignement et des points.
Pour modifier les vues :
- Sélectionnez une vue.
- Cliquez sur le bouton Modifier.
- Un dialogue apparaît dans lequel vous pouvez modifier le nom de vue, la liste d'IP source, le redirecteur, les paramètres de zone. Voir ci-dessus pour plus de détails.
Pour supprimer des vues :
- Sélectionnez la vue que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur le bouton Supprimer.
Priorité des vues
Lorsqu'un client envoie une requête, le DiskStation décide à quelle vue l'adresse source du client appartient en fonction de la priorité des vues. Si une adresse source correspond aux critères de deux vues, le DiskStation décide qu'elle appartient à la vue avec la plus haute priorité.
Par exemple, vous créez trois vues pour les adresses sources suivantes : 1) hôtes de réseau externe ; 2) hôtes de réseau local habituel ; et 3) votre hôte personnel au sein du réseau local. L'adresse source de votre hôte personnel correspond aux critères de ces deux dernières vues. Dans ce cas, la vue de votre hôte personnel devrait avoir une priorité plus élevée que la vue des hôtes de réseau local habituel. Dans le cas contraire, votre hôte personnel sera traité comme un hôte de réseau habituel.
Pour modifier la priorité des vues :
- Sélectionnez la vue que vous voulez modifier.
- Cliquez sur les boutons Haut et Bas pour changer sa priorité.