DNS Server
DNS (Domain Name System) est un système de nommage qui facilite l'échange de données entre ordinateurs via Internet et autres réseaux. Sa principale fonction est de traduire les noms de domaine faciles à utiliser (par exemple www.synology.com) en adresses IP publiques fixes correspondantes (p.ex. 120.89.71.100). Cette fonction permet aux utilisateurs de trouver facilement les pages web, ordinateurs ou autres appareils sur le réseau Internet ou local.
DNS Server permet à votre DiskStation de devenir un serveur de nom de domaine, d'accueillir plusieurs zones ainsi que de fournir des services de résolution de nom et d'adresse IP.
Avant de commencer
Veuillez consulter les notes suivantes avant d'utiliser DNS Server :
- Obtenir une adresse IP publique fixe : Pour exécuter DNS Server, vous devez acquérir une adresse IP fixe pour votre DiskStation.
- Enregistrer un nom de domaine : La configuration de fonctions de serveur faisant autorité exige l'enregistrement de votre nom de domaine chez un fournisseur de nom de domaine. Par exemple, si vous souhaitez utiliser un domaine appelé exemple.com, vous devez enregistrer le nom de domaine exemple chez un fournisseur de noms de domaine .com.
- Vérifier les paramètres de pare-feu ou de transmission de port : Les services DNS nécessitent l'utilisation de TCP et d'UDP port 53. Si votre DiskStation utilise un pare-feu, ce port doit être ouvert. Si le DiskStation se connecte à Internet via un routeur, configurez des règles de transmission de port et ouvrez le port 53 TCP et UDP.
- Enregistrer votre appareil : Après avoir configuré DNS Server, n'oubliez pas d'enregistrer l'adresse IP et autres informations requises de votre DiskStation avec le fournisseur de votre nom de domaine. Dans le cas contraire, les clients ne pourront pas interroger votre DiskStation via Internet. Consultez votre fournisseur de nom de domaine pour plus d'informations.
Table des matières
Gérez vos domaines et enregistrements de ressources, y compris Hôte (A), Alias (CNAME) et enregistrements Mail Exchange (MX), et mappez les noms de domaine avec les adresses IP de vos ordinateurs ou périphériques.
Permettre aux clients d'interroger les domaines pour lesquels votre DiskStation ne fait pas autorité en permettant la résolution récursive, en limitant les hôtes de service, et en désignant les redirecteurs.
Affichez et gérez les informations relatives à l'activité DNS passée.
Limitez l'accès aux fichiers de zone en créant et gérant les clés TSIG (Transfer Signature).
Fournissez des services pour différents groupes en créant des vues multiples.
Modifiez les paramètres DNS en fonction de votre environnement individuel.
Sauvegarde et restauration
Vous pouvez sauvegarder le DNS Server et le restaurer à une version précédente via Hyper Backup.
Pour sauvegarder le DNS Server :
- Allez dans Hyper Backup > Créer > Tâche de sauvegarde des données pour créer une tâche de sauvegarde.
- Suivez l'assistant de sauvegarde, et choisissez DNS Server lorsque vous êtes invité à sélectionner les applications à sauvegarder.
- Après que la tâche de sauvegarde est terminée, les données du DNS Server (zones, résolution, journal, touches, vues et paramètres) seront sauvegardées.
Pour restaurer le DNS Server :
- Allez dans Hyper Backup > Restaurer > Données pour restaurer la tâche de sauvegarde désirée.
- Après que la tâche de restauration est terminée, les données du DNS Server (zones, résolution, journal, touches, vues et paramètres) seront écrasées.
Remarque :
Les fonctions de sauvegarde et de restauration prennent en charge toutes les versions du DNS Server et DSM 5.1 (ou ultérieur).