Cloud Station Server
Cloud Station est un service de partage des fichiers qui vous permet de synchroniser les fichiers entre un Synology Router centralisé et plusieurs ordinateurs clients, vos mobiles et vos périphériques. Pour synchroniser facilement vos données parmi ces dispositifs, un Synology Router a été choisi comme serveur hôte et le reste des ordinateurs et des périphériques jumelés se comportera comme des périphériques client. Avant de synchroniser les fichiers avec les appareils client, le paquet Cloud Station Server doit être installé sur le serveur hôte tandis qu'un utilitaire client doit être installé sur chaque appareil client avec lequel vous souhaitez effectuer une synchronisation.
Remarque :
- Les applications client doivent être installées sur des ordinateurs client avant de synchroniser des fichiers entre le Synology Router et vos ordinateurs locaux.
- L'appli DS cloud de Synology est nécessaire pour synchroniser les fichiers entre le Synology Router et vos appareils mobiles. Vous pouvez télécharger gratuitement DS cloud depuis l'App Store et la Play Store d'Android.
Activer Cloud Station Server
Quand Cloud Station Server est activé, (et si vous avez activé le service QuickConnect), vous pouvez voir votre QuickConnect ID sur la page de présentation. Les ordinateurs client, le Synology NAS et les appareils mobiles peuvent utiliser cette information pour la création de connexions.
Remarque :
- QuickConnect est un service de relai qui peut vous aider à configurer facilement Cloud Station Server sur votre appareil client sans configurer de règles de transmission de port pour votre Synology Router. Pour des instructions détaillées, accédez à Panneau de configuration > QuickConnect, puis cliquez sur le bouton Aide dans le coin supérieur droit.
- Pour une meilleure performance de synchronisation, il est recommandé d'activer la transmission de port sur le port TCP 6690 de votre routeur et Synology Router. Pour plus d'information, accédez à Panneau de configuration > Accès externe > Configuration du routeur, puis cliquez sur le bouton Aide dans le coin supérieur droit.
- Pour désactiver Cloud Station Server, accédez à Centre de paquets > Installé et cliquez sur Arrêt dans le menu déroulant Action.
Remarque :
- QuickConnect est un service de relai qui peut vous aider à configurer facilement Cloud Station Server sur votre appareil client sans configurer de règles de transmission de port pour votre Synology Router. Pour les instructions détaillées, accédez à Centre réseau > Internet > QuickConnect et DDNS, puis cliquez sur le bouton Aide, dans le coin supérieur droit.
- Pour une meilleure performance de synchronisation, il est recommandé d'activer la transmission de port sur le port TCP 6690 de votre routeur et Synology Router. Pour plus d'informations, accédez à Centre réseau > Transmission de port, puis cliquez sur le bouton d'aide, dans le coin supérieur droit.
- Pour désactiver Cloud Station Server, accédez à Centre de paquets > Installé et cliquez sur Arrêt dans le menu déroulant Action.
Gestion des privilèges utilisateur
Vous pouvez spécifier quels utilisateurs peuvent accéder au service Cloud Station Server. Les utilisateurs autorisés disposent des privilèges suivants :
- Synchronisez les fichiers avec votre Synology Router
- Lancez Cloud Station Server depuis le menu principal DSM
- Cloud Station Server est activé par défaut pour tous les utilisateurs.
Afin de permettre aux utilisateurs de SRM d'accéder à Cloud Station Server :
- Accédez à Panneau de configuration > Privilèges et sélectionnez Cloud Station Server. Cliquez sur Modifier.
- Accédez à l'onglet Utilisateur ou Groupe pour permettre aux utilisateurs et aux groupes d'accéder au service Cloud Station. Indiquez les paramètres IP le cas échéant.
- Accédez à l'onglet Privilèges par défaut pour spécifier si un accès pour utiliser le service Cloud Station est automatiquement octroyé aux nouveaux utilisateurs.
- Vous pouvez gérer les comportements de synchronisation détaillés et les privilèges pour les utilisateurs individuels via Profils de synchronisation de l'utilisateur dans Cloud Station Server.
Remarque :
- Seuls les utilisateurs disposant de privilèges d'administration peuvent gérer les privilèges utilisateur.
- Si le service d'accueil est activé, les services Cloud Station Server créent un dossier nommé CloudStation dans le dossier d'accueil de l'utilisateur (home/CloudStation), ce qui permet à chaque utilisateur de disposer d'un dossier personnel de synchronisation et de sauvegarde (home/CloudStation/Drive et home/CloudStation/Backup). Si admin empêche un utilisateur spécifique d'accéder à son propre dossier d'accueil via les paramètres ACL, Cloud Station exécute quand même les tâches de synchronisation. Pour activer le service d'accueil de l'utilisateur, accédez à Panneau de configuration > Utilisateur > Avancé, et cochez la case en regard de Activer le service d'accueil de l'utilisateur.
Afin de permettre aux utilisateurs de SRM d'accéder à Cloud Station Server :
- Accédez à Panneau de configuration > Services > Privilèges d’application et sélectionnez Cloud Station Server. Cliquez sur Modifier.
- Accédez à l'onglet Utilisateur pour permettre aux utilisateurs d'accéder au service Cloud Station. Indiquez les paramètres IP le cas échéant.
- Accédez à l'onglet Privilèges par défaut pour spécifier si un accès pour utiliser le service Cloud Station est automatiquement octroyé aux nouveaux utilisateurs.
- Vous pouvez gérer les comportements de synchronisation détaillés et les privilèges pour les utilisateurs individuels via Profils de synchronisation de l'utilisateur dans Cloud Station Server.
Remarque :
- Seuls les utilisateurs disposant de privilèges d'administration peuvent gérer les privilèges utilisateur.
- Si le service d'accueil est activé, les services Cloud Station Server créent un dossier nommé CloudStation dans le dossier d'accueil de l'utilisateur (home/CloudStation), ce qui permet à chaque utilisateur de disposer d'un dossier personnel de synchronisation et de sauvegarde (home/CloudStation/Drive ou home/CloudStation/Backup). Si admin empêche un utilisateur spécifique d'accéder à son propre dossier d'accueil via les paramètres ACL, Cloud Station exécute quand même les tâches de synchronisation. Pour activer le service d'accueil de l'utilisateur, accédez à Panneau de configuration > Utilisateur > Avancé, et cochez la case en regard de Activer le service d'accueil de l'utilisateur.
Gestion des connexions de clients
Cliquez sur Liste de clients pour voir la liste des ordinateurs clients qui ont été configurés pour synchroniser les fichiers avec votre Synology Router en utilisant le service Cloud Station Server. Vous pouvez voir le nom d'ordinateur du client, le nom du périphérique utilisé pour l'autorisation de service, l'adresse IP, le statut de la synchronisation, et l'heure de début de la synchronisation des fichiers entre Synology Router et le client.
Pour gérer les connexions de clients, effectuez l'une des opérations suivantes :
- Cliquez sur Actualiser pour mettre à jour la liste.
- Sélectionnez un client dans la liste et cliquez sur Déconnecter pour arrêter la connexion du client.
Remarque :
- Les clients déconnectés doivent reconfigurer leur connexion à Cloud Station Server avant de pouvoir se synchroniser avec votre Synology Router à nouveau.
- Les utilisateurs non-administrateurs peuvent également gérer leurs propres connexions dans cet onglet.
Gestion des fichiers Cloud Station Server avec File Station
Les fichiers Cloud Station sont enregistrés dans votre dossier home/CloudStation ou dans les dossiers partagés ayant un partage Cloud Station. Vous pouvez localiser et télécharger des fichiers Cloud Station (ou leurs versions antérieures) avec File Station ou afficher les versions de l'historique.
Pour gérer les fichiers Cloud Station :
- Accédez à File Station, puis affichez home/CloudStation ou les dossiers partagés.
- Effectuez un clic droit sur le fichier puis choisissez Parcourir les versions précédentes. Vous pouvez alors voir et télécharger les versions précédentes du fichier.
Remarque :
- Seuls les utilisateurs de disposant de privilèges administratifs peuvent gérer les fichiers de Cloud Station des dossiers partagés. Les autres utilisateurs ne peuvent parcourir que les versions des fichiers pour lesquelles ils disposent de privilèges.
Gestion des fichiers Cloud Station avec Explorateur de versions
Vous pouvez utiliser Explorateur de versions pour voir et gérer les versions précédentes des fichiers modifiés ou supprimés dans vos dossiers synchronisés. Explorateur de versions vous permet de consulter l'historique de vos données dans un tableau chronologique, ce qui vous permet de les restaurer à un moment particulier.
Pour gérer les fichiers historiques de Cloud Station :
- Dans Vue d'ensemble, cliquez sur Explorateur de versions pour lancer l'explorateur de versions.
- Vous pouvez parcourir vos données dans différents points de l'historique en effectuant un mouvement de glissement et en pointant le moment souhaité dans le tableau chronologique. Vous pouvez également utiliser le calendrier pour accéder rapidement à une date spécifique.
- Choisissez un fichier ou un dossier, puis cliquez sur l'un des boutons suivants :
- Copier vers... : Récupérez ce fichier ou ce dossier au moment spécifié dans le tableau chronologique et copier le résultat dans un dossier choisi.
- Télécharger : Téléchargez ce fichier ou ce dossier.
- Restaurer : Récupérez ce fichier ou ce dossier au moment spécifié dans le tableau chronologique.
- Vous pouvez en faire plus en cliquant sur Action, puis choisissez l'une des options suivantes dans le menu déroulant :
- Afficher les fichiers supprimés : permet de rendre visible les fichiers supprimés dans Explorateur de versions.
- Masquer les fichiers supprimés : permet de masquer les fichiers supprimés dans Explorateur de versions.
- Parcourir les versions précédentes : Voir, télécharger ou restaurer les versions précédentes de ce fichier choisi.
- Supprimer définitivement : Supprimer ce fichier de la version historique. Notez que ce fichier sera retiré définitivement et ne pourra pas être récupéré.
Pour retirer tous les fichiers supprimés :
Pour supprimer tous les fichiers effacés et les versions précédentes, cliquez sur Action > Effacer la base de données des versions. Veuillez noter que vous ne pourrez pas récupérer les fichiers qui sont supprimés définitivement. Procédez avec prudence.
Journal
Le journal vous permet de garder une trace des actions ayant été réalisées par les utilisateurs sur une certaine période. Vous pouvez voir l'intégralité du journal avec tous les événements en relation avec différents dossiers pouvant être sélectionnés depuis le menu déroulant en haut.
Pour rechercher dans le journal avec un filtre spécifique :
- Cliquez sur la flèche dans la barre de recherche, dans le coin supérieur droit.
- Dans le menu déroulant, vous pouvez filtrer les évènements par :
- Mot-clé : saisissez le nom d'un utilisateur pour trouver les évènements relatifs à l'utilisateur.
- Plage de date : choisissez entreAujourd'hui, Hier, La semaine dernière ou Le mois dernier ou Personnaliser pour saisir une date de début et de fin pour rechercher les journaux d'une période spécifique.
- Type : dans le menu déroulant, vous pouvez sélectionner le type d'événement que vous souhaitez voir. Vous pouvez également choisir Personnaliser pour sélectionner différents types d'évènements en une fois.
- Pour réinitialiser votre filtre de journal, cliquez sur le bouton Réinitialiser puis de nouveau sur Rechercher.
Remarque :
- Les noms de Fichier et de Dossier sont des hyperliens si le fichier ou le dossier existe toujours dans la base de données Cloud Station Server. Cliquez pour les trouver dans File Station. Vous pouvez également double-cliquer sur l'entrée du journal pour ouvrir l'historique de version d'un fichier unique.
Paramètres
Sur la page Paramètres, Cloud Station Server permet aux utilisateurs de personnaliser et d'ajuster précisément leurs paramètres.
Gestion de la fonction de partage de Cloud Station Server
Cliquez sur Paramètres de synchronisation pour activer/désactiver la fonction de synchronisation de Cloud Station Server pour les dossiers partagés. Si un dossier partagé est activé, un utilisateur disposant de permissions en lecture et écriture sur ce dossier partagé peut synchroniser les fichiers qui s'y trouvent.
Pour activer la fonction de synchronisation de dossier partagé :
- Utilisez le champ de recherche dans le coin supérieur droit de Cloud Station Server pour trouver les dossiers partagés.
- Sélectionnez le dossier que vous souhaitez activer et cliquez sur Activer.
Remarque :
- Le partage de Cloud Station Server est disponible pour les dossiers partagés locaux de SRM seulement.
- Seuls les utilisateurs disposant de privilèges d'administration peuvent gérer la fonction de partage.
- Seuls les utilisateurs qui ont des privilèges de lecture/écriture sur un dossier partagé peuvent synchroniser les fichiers qu'il contient vers et depuis le serveur. Si les utilisateurs disposent de privilèges de lecture seule seulement pour le dossier partagé sélectionné, ils peuvent uniquement synchroniser les fichiers du serveur hôte vers leurs appareils client et les modifications réalisées du côté client ne sont pas synchronisées en retour. Pour configurer les privilèges de lecture/écriture d'un dossier partagé, accédez à Panneau de configuration > Dossier partagé.
- Ne montez pas de dossiers à distance et de lecteurs virtuels sur le dossier partagé que vous allez synchroniser.
- Toutes les données du conteneur Docker stockées dans un dossier partagé monté ne peuvent pas être synchronisées.
Gérer les versions historiques des dossiers partagés
Cloud Station Server enregistre les versions historiques de chaque fichier modifié. Chaque fois que vous modifiez un fichier, une version de sauvegarde est créée, juste au cas où vous feriez des erreurs ou si vous souhaitez revenir à une version antérieure.
- Accédez à Paramètres > Paramètres de synchronisation.
- Sélectionnez le dossier partagé dont vous souhaitez modifier des versions historiques, et cliquez sur Versionnage.
- Saisissez une valeur comprise entre 0 et 32 dans le champ Nombre maximum de versions.
- Sélectionnez une Règle de rotation.
- Cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres.
Remarque :
- Si le versionnage n'a pas été activé pour les dossiers partagés, il est impossible de récupérer des fichiers supprimés accidentellement.
- L'activation du versionnage pour le dossier homes a une incidence sur les dossiers personnels synchronisés de tous les utilisateurs (home/CloudStation) et leurs paramètres respectifs de versionnage.
- L'activation d'Intelliversioning permet à Cloud Station Server de déterminer la version dont la priorité est la plus basse et de faire tourner cette version lorsque le nombre maximum de versions est atteint.
Gérer les paramètres de synchronisation
Cloud Station Server permet aux utilisateurs administrateur de configurer des profils de synchronisation différents pour chaque utilisateur et d'utiliser cette fonction afin d'affiner les privilèges des utilisateurs.
Pour gérer les comportements de synchronisation détaillés et les privilèges :
- Accédez à l'onglet Profils de synchronisation de l'utilisateur et cliquez sur Créer.
- Dans l'onglet Filtre de fichier, attribuez un nom à votre profil de synchronisation et spécifiez les tailles et types de fichiers que vous ne souhaitez pas synchroniser.
- Accédez à l'onglet Utilisateur Appliqué et cochez la case correspondant aux utilisateurs que vous souhaitez ajouter à votre profil de synchronisation.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur Enregistrer pour enregistrer vos paramètres.
Remarque :
- Lors de la configuration des noms de fichier que vous ne souhaitez pas synchroniser, veuillez noter que, sous Windows, des noms de fichier en majuscules et en minuscules sont considérés comme étant le même fichier (par ex., A.txt et a.txt), mais sur les systèmes Linux et Mac, il est possible de les utiliser comme des noms de fichier différents.
- Vous pouvez attribuer à un utilisateur plus d'un profil de synchronisation avec différents paramètres. Dans ce cas, si le droit de synchroniser un type de fichier lui est attribué par l'un des profils de synchronisation, cet utilisateur peut synchroniser le type de fichiers spécifique. De la même façon, la taille maximale de fichier s'applique.
Spécifiez l'emplacement de la base de données et les règles de suppression des journaux
Pour spécifier l'emplacement de la base de données :
- Accédez à Paramètres > Autres et sous Base de données, sélectionnez un volume dans le menu déroulant Emplacement de la base de données.
- Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.
- Lorsque la base de données est déplacée, Cloud Station Server cesse de fonctionner.
Pour vérifier utilisation de l'espace occupé par la base de données :
- Accédez à Paramètres > Autres > Base de données.
- Cliquez sur Calculer pour calculer l'utilisation en temps réel de l'espace occupé par la base de données.
- Cliquez sur Annuler pour annuler le calcul.
Pour définir les règles de suppression du journal :
- Accédez à Paramètres > Autres et dans Règles de suppression des journaux, cochez la case correspondant à Le nombre de journaux est supérieur à pour activer la règle et dans le menu déroulant, définissez le nombre de journaux que vous ne voulez pas dépasser.
- Cochez la case correspondant à L'heure du journal est plus ancienne que pour activer la règle et définissez la période pour laquelle vous souhaitez conserver les journaux.
- Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.
Pour les utilisateurs avancés
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Cloud Station Server fonctionne pour protéger la sécurité de vos données et les garder synchronisées, accédez au Livre blanc de Synology Cloud Station.
Utilisation de l'espace de stockage :
Cloud Station Server conserve les versions historiques de chaque modification dans votre dossier Cloud Station. Si vous effectuez une mauvaise modification, ou si le fichier a été endommagé ou supprimé par accident, vous pouvez facilement restaurer le fichier à une version antérieure. Toutefois, cela requiert au moins une copie complète d'un fichier donné comme version de base de l'historique du fichier, aussi les fichiers sélectionnés ont besoin de deux fois plus d'espace disque. Seules les données différentielles sont conservées dans les différentes versions de fichier.
Remarque :
- Si le nombre de versions est défini sur zéro, Cloud Station Server ne garde plus de trace des versions de l'historique, aucun espace supplémentaire n'est donc nécessaire. Mais une fois les fichiers supprimés, il est impossible de restaurer les versions précédentes.
- Les tâches de synchronisation sont mises en pause si la capacité de volume inutilisée de Cloud Station Server est inférieure à 2 Go. Pour reprendre les tâches de synchronisation, ajustez ou développez le volume, puis redémarrez Cloud Station Server.
Quels propriétés sont réellement synchronisées ?
- Lorsque les clients sont installés sur les plateformes indiquées ci-dessous, Cloud Station Server sous SRM est capable d'une synchronisation complètre des propriétés de fichier suivantes :
- Données de fichiers
- Attributs étendus Mac, tels que les étiquettes et les couleurs sur Mac OSX
- Bit d'exécution
- Dernière date de modification
- Les clients installés sur différentes plateformes sont associés à différentes sstratégies :
Plateforme |
Données de fichiers |
Attributs Mac étendus |
Bit d'exécution |
Dernière date de modification |
Windows |
✓ |
- |
- |
✓ |
Mac OSX |
✓ |
✓ |
✓ |
✓ |
Linux |
✓ |
- |
✓ |
✓ |
iOS (DS cloud) |
✓ |
- |
- |
✓ |
Android (DS cloud) |
✓ |
- |
- |
- |
Action par défaut pour conflit de fichiers :
Si deux utilisateurs changent le nom d'un fichier en même temps, Cloud Station Server compare l'heure de la dernière modification des deux clients et conserve la version la plus récente.
Remarque :
- Si Cloud Station Drive est utilisé pour synchroniser des fichiers, les utilisateurs peuvent accéder à Paramètres pour personnaliser les stratégies en cas de conflit de fichiers.
- Si vous utilisez Cloud Station Backup pour une sauvegarde en temps réel, Cloud Station Backup remplace les fichiers de votre Synology NAS par les nouvelles modifications locales.
Limitations sur l'EDS14 et SRM :
- Cloud Station ne prend en charge que les disques durs externes ou les lecteurs USB formatés en EXT4 avec une capacité supérieure à 4 Go.
- Le Cloud Station Server installé sur l'EDS14 ou SRM ne prend pas en charge la synchronisation des dossiers partagés ; au lieu de cela, il ne prend charge que la synchronisation des dossiers home des utilisateurs individuels. Par conséquent, vous ne pouvez pas jumeler un client Cloud Station ShareSync avec un Cloud Station Server installé sous EDS14 ou SRM.
- Les paramètres d'emplacement de la base de données ne sont pas modifiables.