Cloud Station

Cloud Station est un service de partage des fichiers qui vous permet de synchroniser les fichiers entre un DiskStation centralisé et plusieurs ordinateurs clients, vos mobiles et vos appareils DiskStation. Pour synchroniser facilement vos données parmi ces dispositifs, un DiskStation a été choisi comme serveur hôte et le reste des ordinateurs appairés, les mobiles et le DiskStation fonctionneront en tant qu'appareils client. Avant de synchroniser les fichiers avec les appareils client, le paquet Cloud Station doit être installé sur le serveur hôte tandis qu'un paquet client doit être installé sur chaque appareil client avec lequel vous souhaitez effectuer une synchronisation.

Remarque :

Activer Cloud Station

Quand Cloud Station est activé, et si vous avez activé le service QuickConnect, vous pouvez voir votre QuickConnect ID sur la page de présentation. Les ordinateurs client, le DiskStation et les appareils mobiles peuvent utiliser cette information pour la création de connexions.

Remarque :

Gestion des privilèges utilisateur

Cliquez sur Privilèges pour spécifier quels utilisateurs peuvent accéder au service Cloud Station. Les utilisateurs autorisés disposent des privilèges suivants :

Afin de permettre aux utilisateurs de DSM d'accéder au service Cloud Station :

  1. Utilisez le champ de recherche dans le coin supérieur droit de Cloud Station pour trouver vos utilisateurs.
  2. Cochez les cases correspondant aux utilisateurs que vous souhaitez autoriser, puis cliquez sur Enregistrer.
  3. Si votre DiskStation a rejoint un service d'annuaire en tant que domaine Windows ou client LDAP, vous pouvez activer ou désactiver les privilèges d'accès des utilisateurs du domaine/LDAP aux services de Cloud Station via Gestion par lot.

Remarque :

Gestion du partage de Cloud Station

Cliquez sur Partage pour activer/désactiver la fonction de partage de Cloud Station pour les dossiers partagés. Si un dossier partagé est activé, les utilisateurs qui ont des privilèges de lecture/écriture peuvent synchroniser les fichiers qu'il contient.

Pour activer la fonction de partage :

  1. Utilisez le champ de recherche dans le coin supérieur droit de Cloud Station pour trouver les dossiers partagés.
  2. Cochez les cases à côté des dossiers partagés que vous souhaitez activer, puis cliquez sur Enregistrer.

Remarque :

Gestion des connexions de clients

Cliquez sur Liste de clients pour voir la liste des ordinateurs clients qui ont été configurés pour synchroniser les fichiers avec votre DiskStation en utilisant le service Cloud Station. Vous pouvez voir le nom d'ordinateur du client, le nom d'utilisateur DSM utilisé pour l'autorisation de service, l'adresse IP, le statut de la synchronisation, et l'heure de début de la synchronisation des fichiers entre DiskStation et le client.

Pour gérer les connexions de clients, effectuez l'une des opérations suivantes :

Remarque :

Gestion des fichiers Cloud Station avec File Station

Les fichiers de Cloud Station sont enregistrés dans votre dossier Accueil/CloudStation ou les dossiers partagés qui disposent du partage de Cloud Station (seuls les utilisateurs de DSM avec privilèges administratifs peuvent gérer les fichiers Cloud Station des dossiers partagés). Vous pouvez localiser et télécharger des fichiers Cloud Station (ou leurs versions antérieures) avec File Station.

Pour gérer les fichiers Cloud Station :

  1. Allez à File Station, puis affichez Accueil/CloudStation ou les dossiers partagés.
  2. Effectuez un clic droit sur le fichier puis choisissez Parcourir les versions précédentes. Vous pouvez alors voir et télécharger les versions précédentes du fichier.

Gérer les fichiers dans la version Historique

Cliquez sur Version Historique pour voir et gérer les versions précédentes des fichiers modifiés ou supprimés dans votre synchronisation Cloud Station et dossiers partagés.

Pour gérer les fichiers Cloud Station :

  1. Sous l'onglet Version Historique, sélectionnez le fichier sur lequel vous souhaitez appliquer l'opération.
  2. Cliquez sur Action et choisissez l'un des éléments suivants à partir du menu déroulant :

Pour retirer tous les fichiers supprimés :

Pour supprimer tous les fichiers et les versions précédentes, sélectionnez Supprimer tout dans le menu déroulant Action. Veuillez noter que vous ne pourrez pas récupérer les fichiers qui sont supprimés définitivement. Procédez avec prudence.

Paramètres

Cloud Station enregistre les versions historiques de chaque fichier modifié. Chaque fois que vous modifiez un fichier, une version de sauvegarde est créée, juste au cas où vous feriez des erreurs ou si vous souhaitez revenir à une version antérieure. Sur le panneau Paramètres, vous pouvez spécifier le nombre maximum de versions à enregistrer pour chaque fichier. Si vous souhaitez conserver plus de versions de chaque fichier, veuillez définir un nombre plus élevé. Toutefois, si vous souhaitez réduire l'utilisation du stockage, ce nombre devrait être inférieur.

Pour spécifier l'emplacement de la base de données :

  1. Sélectionnez un volume dans le menu Emplacement de la base de données.
  2. Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les paramètres.

Pour les utilisateurs avancés

Afin de comprendre comment fonctionne Cloud Station et vous assurer que vos fichiers et dossiers se synchronisent correctement, essayez de lire ce qui suit.

Utilisation de l'espace de stockage :

Cloud Station conserve les versions historiques de chaque modification dans votre dossier Cloud Station. Ainsi, même si vous avez enregistré une modification incorrecte, ou si le fichier a été endommagé ou supprimé, vous pouvez restaurer le fichier à une version antérieure en seulement en quelques clics. Toutefois, cela requiert au moins une copie complète d'un fichier donné comme version de base de l'historique du fichier, aussi les fichiers sélectionnés vont doubler l'espace de disque nécessaire. Seules les données différentielles seront conservées dans les différentes versions de fichier.

Les métadonnées suivantes seront synchronisées :

Les métadonnées suivantes ne seront pas synchronisées :

Action par défaut pour conflit de copie :

Si deux personnes modifient le même fichier en même temps, Cloud Station conserve les deux fichiers modifiés, et l'un d'eux sera renommé et son nom affecté du nom d'ordinateur, de la date/heure de conflit et de la raison du conflit.

Remarque :

Limitations sur l'EDS14 :