Cloud Station
Cloud Station est un service de partage des fichiers qui permet de synchroniser les fichiers entre le DiskStation, plusieurs ordinateurs clients et vos appareils mobiles.
Remarque :
- Une application cliente (Cloud Station pour les ordinateurs clients, disponible au Centre de téléchargement) de Synology doit être installée sur les ordinateurs clients avant de pouvoir synchroniser les fichiers avec DiskStation.
- L'installation de l'appli DS cloud de Synology est nécessaire pour synchroniser les fichiers entre le DiskStation et vos appareils mobiles. DS cloud peut être téléchargé gratuitement.
Activation de Cloud Station
Pour activer Cloud Station sur DiskStation, allez au panneau Cloud Station, cochez la case Activer Cloud Station, puis cliquez sur Appliquer.
Quand Cloud Station est activé, et si vous avez activé le service QuickConnect, vous pouvez voir votre ID et statut QuickConnect dans la section Infos QuickConnect ci-dessous. Les ordinateurs clients peuvent utiliser ces informations pour obtenir l'autorisation avant de synchroniser les fichiers avec DiskStation.
Remarque :
-
QuickConnect est un service de relais qui peut vous aider à configurer la synchronisation Cloud Station facilement sans configurer des règles de transmission de port pour votre DiskStation. Pour des instructions détaillées, allez à Menu principal Panneau de configuration > QuickConnect, puis cliquez sur le bouton Aide dans le coin supérieur droit.
-
Pour une meilleure performance de synchronisation, il est recommandé d'activer la transmission de port sur le port TCP 6690 de votre routeur et DiskStation. Pour plus d'informations, allez à Menu principal > Panneau de configuration > Configuration du routeur, puis cliquez sur le bouton Aide dans le coin supérieur droit.
Gestion des privilèges utilisateur
Cliquez sur Privilèges pour spécifier quels utilisateurs peuvent accéder au service Cloud Station. Les utilisateurs autorisés disposent des privilèges suivants :
-
Utiliser leurs ordinateurs pour synchroniser les fichiers avec votre DiskStation
-
Lancer Cloud Station depuis le menu principal DSM
Afin de permettre aux utilisateurs de DSM d'accéder au service Cloud Station :
-
Utilisez le champ de recherche dans le coin supérieur droit de Cloud Station pour trouver vos utilisateurs.
- Cochez les cases correspondant aux utilisateurs que vous souhaitez autoriser, puis cliquez sur Enregistrer.
- Si votre DiskStation a rejoint un service d'annuaire en tant que domaine Windows ou client LDAP, vous pouvez activer ou désactiver les privilèges d'accès des utilisateurs du domaine/LDAP aux services de Cloud Station via Gestion par lot.
Remarque :
-
Seuls les utilisateurs appartenant au groupe administrators peuvent gérer les privilèges utilisateur.
-
Si le statut d'un utilisateur est Désactivé, vous n'êtes pas autorisé à activer l'accès de l'utilisateur à Cloud Station. Pour activer l'utilisateur, allez dans Menu principal > Panneau de configuration > Utilisateur.
Gestion du partage de Cloud Station
Cliquez sur Partage pour activer/désactiver la fonction de partage de Cloud Station pour les dossiers partagés. Si un dossier partagé est activé, les utilisateurs qui ont des privilèges de lecture/écriture peuvent synchroniser les fichiers qu'il contient.
Pour activer la fonction de partage :
-
Utilisez le champ de recherche dans le coin supérieur droit de Cloud Station pour trouver les dossiers partagés.
-
Cochez les cases à côté des dossiers partagés que vous souhaitez activer, puis cliquez sur Enregistrer.
Remarque :
-
Le partage de Cloud Station est disponible pour les dossiers partagés locaux de DSM seulement.
-
Seuls les utilisateurs appartenant au groupe administrators peuvent gérer la fonction de partage.
-
Seuls les utilisateurs qui ont des privilèges de lecture/écriture sur un dossier partagé peuvent synchroniser les fichiers qu'il contient. Pour configurer les privilèges de lecture/écriture d'un dossier partagé, allez dans Menu principal > Panneau de configuration > Dossier partagé.
- Veuillez ne pas crypter le dossier partagé que vous allez synchroniser et ne montez pas de dossiers distants et de lecteurs virtuels sur celui-ci.
- Lors de l'activation de la synchronisation du dossier partagé sur Cloud Station, les paramètres de privilège ACL ou Unix ne seront pas appliqués. En d'autres termes, aussi longtemps que les identifiants de connexion utilisés sur le client Cloud Station possèdent des permissions de lecture/écriture sur le dossier partagé, tous les fichiers contenus seront synchronisés.
Gestion des connexions de clients
Cliquez sur Liste de clients pour voir la liste des ordinateurs clients qui ont été configurés pour synchroniser les fichiers avec votre DiskStation en utilisant le service Cloud Station. Vous pouvez voir le nom d'ordinateur du client, le nom d'utilisateur DSM utilisé pour l'autorisation de service, l'adresse IP, le statut de la synchronisation, et l'heure de début de la synchronisation des fichiers entre DiskStation et le client.
Pour gérer les connexions de clients, effectuez l'une des opérations suivantes :
-
Cliquez sur Actualiser pour mettre à jour la liste.
-
Sélectionnez un client dans la liste et cliquez sur Délier pour arrêter la connexion du client.
Remarque :
-
Les clients déliés devront reconfigurer leur connexion à Cloud Station avant de pouvoir se synchroniser avec votre DiskStation à nouveau.
-
Les utilisateurs de DSM sans privilèges administratifs ne peuvent gérer que leurs propres connexions.
Gestion des fichiers Cloud Station avec File Station
Les fichiers de Cloud Station sont enregistrés dans votre dossier Accueil/CloudStation ou les dossiers partagés qui disposent du partage de Cloud Station (seuls les utilisateurs de DSM avec privilèges administratifs peuvent gérer les fichiers Cloud Station des dossiers partagés). Vous pouvez localiser et télécharger des fichiers Cloud Station (ou leurs versions antérieures) avec File Station.
Pour gérer les fichiers Cloud Station :
-
Allez à Menu principal > File Station, puis affichez Accueil/CloudStation ou les dossiers partagés.
-
Effectuez un clic droit sur le fichier puis choisissez Parcourir les versions précédentes. Vous pouvez alors voir et télécharger les versions précédentes du fichier.
Gestion des fichiers supprimés
Cliquez sur Corbeille sur le panneau de gauche pour gérer des fichiers Cloud Station supprimés. Seuls les utilisateurs de DSM avec privilèges administratifs peuvent gérer les fichiers supprimés des dossiers partagés.
Pour gérer les fichiers supprimés dans la corbeille :
-
Si vous êtes l'utilisateur DSM avec privilèges administratifs, sélectionnez la cible de la corbeille (Cloud Station propre ou dossiers partagés).
-
Sélectionnez le fichier que vous voulez gérer.
-
Choisissez l'un des éléments suivants dans le menu déroulant Action :
-
Parcourir les versions précédentes : Voyez et téléchargez les versions précédentes du fichier.
-
Télécharger : Téléchargez le fichier supprimé.
-
Supprimer définitivement : Supprimez le fichier de la corbeille.
Pour supprimer tous les fichiers dans la corbeille :
Pour supprimer tous les fichiers et les versions précédentes, sélectionnez Supprimer tout dans le menu déroulant Action. Veuillez noter que vous ne pourrez pas récupérer les fichiers qui sont supprimés définitivement. Procédez avec prudence.
Paramètres
Cloud Station enregistre les versions historiques de chaque fichier modifié. Chaque fois que vous modifiez un fichier, une version de sauvegarde est créée, juste au cas où vous feriez des erreurs ou si vous souhaitez revenir à une version antérieure. Sur le panneau Paramètres, vous pouvez spécifier le nombre maximum de versions à enregistrer pour chaque fichier. Si vous souhaitez conserver plus de versions de chaque fichier, veuillez définir un nombre plus élevé. Toutefois, si vous souhaitez réduire l'utilisation du stockage, ce nombre devrait être inférieur.
Pour spécifier l'emplacement de la base de données :
- Sélectionnez un volume dans le menu Emplacement de la base de données.
- Cliquez sur le bouton Appliquer pour enregistrer les paramètres.
Pour les utilisateurs avancés
Afin de comprendre comment fonctionne Cloud Station et vous assurer que vos fichiers et dossiers se synchronisent correctement, essayez de lire ce qui suit.
Utilisation de l'espace de stockage :
Cloud Station conserve les versions historiques de chaque modification dans votre dossier Cloud Station. Ainsi, même si vous avez enregistré une modification incorrecte, ou si le fichier a été endommagé ou supprimé, vous pouvez restaurer le fichier à une version antérieure en seulement en quelques clics. Toutefois, cela requiert au moins une copie complète d'un fichier donné comme version de base de l'historique du fichier, aussi les fichiers sélectionnés vont doubler l'espace de disque nécessaire. Seules les données différentielles seront conservées dans les différentes versions de fichier.
Les métadonnées suivantes seront synchronisées :
- Permissions d'exécution d'UNIX.
- Dernier moment de modification.
- Attributs étendus du Mac.
Les métadonnées suivantes ne seront pas synchronisées :
- Permission de lecture et écriture UNIX.
- Windows ACL
Action par défaut pour conflit de copie :
Si deux personnes modifient le même fichier en même temps, Cloud Station conserve les deux fichiers modifiés, et l'un d'eux sera renommé et son nom affecté du nom d'ordinateur, de la date/heure de conflit et de la raison du conflit.
Remarque :
- Seuls les utilisateurs appartenant au groupe administrators peuvent afficher et modifier les paramètres ci-dessus.
- Les paramètres de nombre maximum de versions sont appliqués lors de la prochaine modification d'un fichier.
Limitations sur l'EDS14 :
- Cloud Station ne prend en charge que les disques durs externes ou les lecteurs USB formatés en EXT4 avec une capacité supérieure à 4 Go.
- La synchronisation du dossier partagé n'est pas prise en charge.
- Les paramètres d'emplacement de la base de données ne sont pas modifiables.