Cluster d'extension CIFS
Le Cluster d'extension CIFS de Synology vous permet de créer une unité de stockage en cluster en regroupant le stockage et les ressources informatiques de plusieurs serveurs Synology NAS. Un cluster d'extension CIFS met en oeuvre une architecture d'extension sur demande, en permettant d'étendre les capacités de stockage lorsque l'on ajoute plus de serveurs au cluster.
Dans une configuration en cluster, les serveurs Synology NAS peuvent être conçus pour assumer les rôles suivants -- Serveur de stockage ou Serveur informatique. Les serveurs de stockage fournissent des disques durs pour l'espace de stockage du cluster. Les serveurs de gestion gèrent et distribuent les demandes d'accès aux fichiers, augmentant ainsi le débit de données du cluster. Le même serveur peut être conçu en tant que serveur de calcul et serveur de stockage simultanément.
Explication des termes
- Volume du cluster : Un volume cluster est une réserve de stockage de données regroupée comprenant de 1 à 12 serveurs Synology NAS. Chaque serveur fournit des disques durs spécifiques, qui sont configurés en disposition RAID 1/5/6 et constituent les unités de stockage du volume cluster. Seuls les disques durs non utilisés peuvent être utilisés pour créer un volume cluster.
- Unité principale : Une unité de stockage est composée de disques durs configurés en RAID 1/5/6 sur un serveur de stockage. Les unités de stockage constituent un volume cluster.
- Partage de cluster : Un partage de cluster est un dossier partagé qui est créé sur un cluster volume afin d'organiser et de partager les données. Un partage de cluster peut être accédé par les utilisateurs via le protocole CIFS.
- Serveurs de stockage : Un serveur de stockage est un serveur Synology NAS qui fournit des disques durs spécifiés pour qu'ils fassent partie de l'espace de stockage d'un volume cluster.
- Serveur d'administration : Un serveur de calcul est un serveur Synology NAS qui fournit une puissance de calcul pour gérer et distribuer les demandes d'accès à des fichiers sur plusieurs serveurs de stockage. Il assure également un service CIFS, qui permet aux utilisateurs ou des applications pour connecter et accéder aux données. Vous pouvez désigner de 1 à 12 serveurs pour agir comme serveurs de calcul. Les IOPS (Opérations E/S par seconde) du cluster augmentent de façon linéaire selon le nombre des serveurs de calcul désignés.