Configuration du cluster

Cet article fournit les étapes et l'information relative au réglage d'un cluster d'extension CIFS de Synology.

Avant de commencer

Prenez connaissance des notes ci-dessous :

Configuration du cluster d'extension CIFS

Une fois que les serveurs ont été joints à l'hôte CMS, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour configurer le cluster d'extension CIFS.

Pour configurer un nouveau cluster :

  1. Allez dans CMS > Vue d'ensemble du cluster et cliquez sur Paramètres du cluster.
  2. Un assistant de configuration s'affiche pour vous inviter à effectuer les étapes suivantes :
    1. Créer un volume de cluster : Crée un volume cluster sur les serveurs de stockage pour le stockage des données.
    2. Sélectionner le serveur de calcul : Les serveurs de calcul sont utilisés pour traiter les demandes d'accès aux fichiers émises par les clients. Tous les serveurs doivent appartenir au même domaine/LDAP, aussi vous devez saisir l'adresse et les identifiants de connexion de votre serveur de domaine/LDAP. Si vous ne disposez pas d'un serveur de domaine/LDAP, vous pouvez télécharger et installer le paquet Directory Server de Synology afin de configurer votre propre serveur LDAP.
    3. Configuration du service CIFS en cluster : Vous pouvez accéder au service CIFS en cluster via un nom de NetBIOS unifié ou l'adresse IP du serveur CIFS de votre choix.
    4. Créer un partage de cluster : Crée un dossier partagé par-dessus du volume cluster pour l'organisation et le partage de données.

Permutation du serveur de calcul :

Si un serveur de calcul rencontre une erreur ou des dysfonctionnements, un autre serveur de calcul disponible prendra le rôle du service CIFS afin d'empêcher les temps de panne du service. Ce processus est appelé "permutation".

Pour activer la permutation des serveurs de calcul, vous devez régler l'option Adresse IP du Cluster de service CIFS. Lorsqu'il est activé, si un serveur de calcul rencontre une erreur ou des dysfonctionnement, les sessions de service qui sont accédées par l'adresse IP du cluster de service seront redirigées vers un autre serveur de calcul disponible donc fournissant une permutation et la diminution de la durée de la panne du service.

Pour configurer l'adresse IP du cluster de service CIFS :

  1. Allez à CMS > Aperçu du cluster > Paramètres du cluster > Paramétrage du service CIFS en cluster. Cliquez sur Suivant.
  2. Cochez la case marquée Activer les adresses IP du cluster de service CIFS pour charger l'équilibrage.
  3. Cliquez sur Ajouter pour ajouter un nombre approprié d'adresses IP selon le nombre des serveurs de calcul.
  4. Entrez les adresses IP souhaitées et le masque de sous-réseau.
  5. Après avoir terminé l'assistant du réglage, vous devriez pouvoir accéder au service CIFS en cluster en utilisant l'adresse IP du cluster du service CIFS.

Équilibrage de la charge du serveur de calcul

Une fois que votre cluster fonctionner, nous recommandons de configurer un équilibrage de charge des serveurs de calcul. Parce que tous les serveurs de calcul gèrent un service CIFS simultanément, l'équilibrage de charge est nécessaire afin de distribuer les demandes d'accès de fichier sur tous les serveurs de calcul. Il y a deux types de d'équilibrage de la charge :

Round robin peut être configuré sur le DNS Server dans votre environnement. Si vous n'avez pas de DNS Server dans votre environnement, vous pouvez installer le paquet DNS Server de Synology et configurer votre enregistrement de ressource DNS.

Pour configurer round robin DNS :

  1. Installez et configurez DNS Server selon ce didacticiel.
  2. Allez dans la page Zones, sélectionnez une zone maître, et cliquez sur Modifier > Enregistrement de ressource.
  3. Cliquez sur Créer > Type A. Entrez un nom d'hôte (par ex. si le nom de votre cluster et le FQDN est [Votre nom d'hôte].[Votre nom de domaine] alors le nom d'hôte est cluster.synology.com). Puis entrez l'adresse IP d'un des serveurs de calcul ou l'adresse IP du cluster de service.
  4. Répétez l'étape ci-dessus jusqu'à ce que tous les serveurs de calcul soient inclus dans l'enregistrement A. Veuillez noter que le nom d'hôte doit être identique pour chaque enregistrement A pour les serveurs de calcul.
  5. Faites pointer votre ordinateur vers le DNS Server nouvellement configuré. Vous devriez être capable d'accéder le serveur CIFS en cluster en utilisant le FQDN (p.ex. cluster.synology.com).

Étendre un cluster existant avec le nouveau Synology NAS

Afin d'augmenter la ressource de calcul et de stockage du cluster, vous pourriez avoir envie d'étendre le cluster en ajoutant des serveurs supplémentaires. Vous pouvez rapidement et facilement ajouter de nouveaux serveurs à un cluster existant en suivant les instructions ci-dessous.

Pour étendre le cluster avec des serveurs Synology NAS non-installé :

  1. Allez dans CMS > Serveur > Ajouter.
  2. Sélectionnez Étendre le cluster existant avec les nouveaux serveurs.
  3. Suivez les instructions de l'assistant pour terminer.