Comment démarrer avec le cluster d'extension CIFS
Le Cluster d'extension CIFS de Synology vous permet de créer une unité de stockage en cluster en regroupant le stockage et les ressources informatiques de plusieurs serveurs Synology NAS. Un cluster d'extension CIFS met en oeuvre une architecture d'extension sur demande, en permettant d'étendre les capacités de stockage lorsque l'on ajoute plus de serveurs au cluster.
Dans une configuration en cluster, les serveurs Synology NAS peuvent être conçus pour assumer les rôles suivants -- Serveur de stockage ou Serveur informatique. Les serveurs de stockage fournissent des disques durs pour l'espace de stockage du cluster. Les serveurs de gestion gèrent et distribuent les demandes d'accès aux fichiers, augmentant ainsi le débit de données du cluster. Le même serveur peut être conçu en tant que serveur de calcul et serveur de stockage simultanément.
Explication des termes
- Volume du cluster : Un volume cluster est une réserve de stockage de données regroupée comprenant de 1 à 12 serveurs Synology NAS. Chaque serveur fournit des disques durs spécifiques, qui sont configurés en disposition RAID 1/5/6 et constituent les unités de stockage du volume cluster. Seuls les disques durs non utilisés peuvent être utilisés pour créer un volume cluster.
- Unité principale : Une unité de stockage est composée de disques durs configurés en RAID 1/5/6 sur un serveur de stockage. Les unités de stockage constituent un volume cluster.
- Partage de cluster : Un partage de cluster est un dossier partagé qui est créé sur un cluster volume afin d'organiser et de partager les données. Un partage de cluster peut être accédé par les utilisateurs via le protocole CIFS.
- Serveurs de stockage : Un serveur de stockage est un serveur Synology NAS qui fournissent des disques durs spécifiés pour qu'ils fassent partie de l'espace de stockage comme une unité de stockage d'un volume cluster.
- Serveur d'administration : Un serveur de calcul est un serveur Synology NAS qui fournit une puissance de calcul pour gérer et distribuer les demandes d'accès à des fichiers sur plusieurs serveurs de stockage. Il assure également un service CIFS, qui permet aux utilisateurs ou des applications pour connecter et accéder aux données. Vous pouvez désigner de 1 à 12 serveurs pour agir comme serveurs de calcul. Les IOPS (Opérations E/S par seconde) du cluster augmentent de façon linéaire selon le nombre des serveurs de calcul désignés.
Avant de commencer
Prenez connaissance des notes ci-dessous :
- Seuls certains modèles de Synology NAS prennent en charge la fonction de Cluster d'extension CIFS.
- Tous les serveurs devant être inclus dans le cluster doivent être joints à l'hôte CMS dans CMS > Serveur > Ajouter.
Configuration du cluster d'extension CIFS
Une fois que les serveurs ont été joints à l'hôte CMS, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour configurer le cluster d'extension CIFS.
Pour configurer un nouveau cluster :
- Allez dans CMS > Vue d'ensemble du cluster et cliquez sur Paramètres du cluster.
- Un assistant de configuration s'affiche pour vous inviter à effectuer les étapes suivantes :
- Créer un volume de cluster : Crée un volume cluster sur les serveurs de stockage pour le stockage des données.
- Sélectionner le serveur de calcul : Les serveurs de calcul sont utilisés pour traiter les demandes d'accès aux fichiers émises par les clients. Tous les serveurs doivent appartenir au même domaine/LDAP, aussi vous devez saisir l'adresse et les identifiants de connexion de votre serveur de domaine/LDAP. Si vous ne disposez pas d'un serveur de domaine/LDAP, vous pouvez télécharger et installer le paquet Directory Server de Synology afin de configurer votre propre serveur LDAP.
- Configuration du service CIFS en cluster : Vous pouvez accéder au service CIFS en cluster via un nom de NetBIOS unifié ou l'adresse IP du serveur CIFS de votre choix.
- Créer un partage de cluster : Crée un dossier partagé par-dessus du volume cluster pour l'organisation et le partage de données.
Equilibrage de la charge du serveur de calcul
Une fois que votre cluster fonctionner, nous recommandons de configurer un équilibrage de charge des serveurs de calcul. Parce que tous les serveurs de calcul gèrent un service CIFS simultanément, l'équilibrage de charge est nécessaire afin de distribuer les demandes d'accès de fichier sur tous les serveurs de calcul. Il existe deux types d'équilibrage de charge -- L'équilibrage de charge par le nom du NetBIOS et Equilibrage de charge par Round Robin DNS.
Equilibrage de charge par le Nom du NetBIOS
Avec cette méthode, lorsqu'un client utilise le nom du NetBIOS pour accéder à un partage de cluster, l'un des serveurs de calcul répond à la demande de manière aléatoire, équilibrant ainsi la charge parmi les serveurs de calcul.
Equilibrage de charge par Round Robin DNS
Round robin DNS distribue la charge de connexion des serveurs de calcul en dirigeant les demandes vers les serveurs de calcul selon une séquence de rotation. Avec round robin DNS, chaque question est dirigée vers un serveur de calcul différent, distribuant ainsi la charge de connexion globale parmi les serveurs.
Round robin peut être configuré sur le DNS Server dans votre environnement. Si vous n'avez pas de DNS Server dans votre environnement, vous pouvez installer le paquet DNS Server de Synology et configurer votre enregistrement de ressource DNS.
Pour configurer round robin DNS :
- Installez et configurez DNS Server selon ce didacticiel.
- Allez dans la page Zones, sélectionnez une zone maître, et cliquez sur Modifier > Enregistrement de ressource.
- Cliquez sur Créer > Type A. Saisissez un nom d'hôte (par ex. si votre nom de cluster et FQDN est [Votre Nomhôte].[Votre Nom de domaine], puis le nom d'hôte est cluster.synology.com) et saisissez l'adresse IP de l'un de vos serveurs de calcul.
- Répétez l'étape ci-dessus jusqu'à ce que tous les serveurs de calcul soient inclus dans l'enregistrement A. Veuillez noter que le nom d'hôte doit être identique pour chaque enregistrement A pour les serveurs de calcul.
- Faites pointer votre ordinateur vers le DNS Server nouvellement configuré. Vous devriez être capable d'accéder le serveur CIFS en cluster en utilisant le FQDN (p.ex. cluster.synology.com).