Afin de simplifier la gestion et d'appliquer des configurations uniformes sur tous vos serveurs Synology NAS, vous pouvez organiser les serveurs gérés en groupes de serveurs et appliquer des politiques à chaque serveur ou groupe de serveur. La page CMS > Groupes & politiques affiche la hiérarchie actuelle des règles, groupes de serveurs et serveurs gérés.
Une politique est une liste de règles, dans laquelle chaque règle est une préférence de paramétrage spécifiée, telle que Activer Windows File Service ou Activer le service SSH. Lorsqu'une politique est appliquée à un serveur géré ou un groupe de serveur, les préférences définies par les règles de la politique sont appliquées au serveur ou au groupe de serveur. Cela vous permet d'appliquer des paramétrages uniformes à plusieurs serveurs sans devoir vous connecter dans chaque serveur individuellement.
Lorsque plusieurs politiques sont appliquées sur un serveur géré ou un groupe de serveur, vous voudrez peut-être ajuster la priorité des politiques pour vous assurer que la politique correcte entre en vigueur. Pour ce faire, sélectionnez le serveur géré ou le groupe de serveurs et cliquez sur Modifier. Sur l'onglet Politiques, vous pouvez ajuster la priorité des politiques à l'aide des boutons Haut et Bas.
Les groupes de serveurs vous permettent de gérer et d'appliquer les politiques à plusieurs serveurs simultanément. Le groupe parent Tous les serveurs existe par défaut. De nouveaux groupes de serveurs peuvent être créés dans Tous les serveurs, vous permettant d'appliquer différentes politiques à différents groupes de serveurs gérés.
Lorsque la politique d'un serveur ou d'un groupe de serveurs enfant entre en conflit avec la politique d'un groupe de serveurs parent, la politique du serveur ou groupe de serveurs enfant prend la priorité.
Les permissions de gestion des serveurs ou des groupes de serveurs peuvent être déléguées aux utilisateurs ou aux groupes. Lorsqu'un utilisateur ouvre CMS, il est capable de voir et de modifier les paramètres des serveurs pour lesquels on lui a délégué les permissions de gestion (telles que les paramètres dans Serveur, Notifications, Journaux et Groupes & politiques).
Les utilisateurs appartenant au groupe administrators peuvent voir et modifier les paramètres de tous les serveurs gérés. Les utilisateurs qui n'appartiennent pas au groupe administrators peuvent uniquement voir et modifier les paramètres des serveurs gérés pour lesquels on leur a délégué les permissions de gestion.