Agent Active Backup for Business

Active Backup for Business est une solution de sauvegarde tout-en-un, conçue pour la rationalisation et l'amélioration de la protection des données dans les divers environnements informatiques des entreprises. Avant de protéger et de sauvegarder les données stockées sur des ordinateurs personnels ainsi que sur des serveurs Windows physiques, cet agent Active Backup doit être installé sur le périphérique cible afin d'effectuer les tâches de sauvegarde prévues et de stocker les données sauvegardées. Comme la gestion est centralisée côté serveur, la plupart des actions nécessite un privilège administrateur de DSM ou du périphérique.

Installation

Fourni sous la forme d'un fichier .msi, le programme d'installation de l'agent Active Backup for Business pour les modèles 32 bits et 64 bits est disponible dans le Centre de téléchargements. Vous pouvez télécharger les deux programmes d'installation via Active Backup for Business dans DSM > Serveur physique > Ajouter un périphérique. Les liens de téléchargement pour les deux programmes d'installation s'affichent dans la fenêtre contextuelle après avoir cliqué dessus.

Configuration système requise :

Pour installer l'agent :

Exécutez le programme d'installation téléchargé sur un périphérique cible compatible. L'installation démarre après que vous avez lu et accepté les Conditions de services de Synology. Veuillez noter que le privilège administratif est obligatoire pour installer l'agent.

Pour installer l'agent par lots :

Il est possible d'effectuer une installation par lots en utilisant le service Active Directory (ADS) de Microsoft existant.

Pour mettre à jour l'agent :

Il est possible de mettre à jour un agent en installant directement un nouveau programme d'installation sur le périphérique. Pour effectuer une mise à jour à distance de l'agent, les administrateurs peuvent installer le nouvel agent sur plusieurs périphériques avec l'ADS de Microsoft Windows existant ou accéder à Active Backup for Business dans DSM, rechercher et sélectionner le périphérique cible qui nécessite une mise à jour et cliquer sur Mettre à jour. La tâche de sauvegarde est traitée et effectuée automatiquement.

Pour désinstaller l'agent :

Accédez au Panneau de configuration de Windows > Programmes > Désinstaller un programme. Recherchez et sélectionnez l'agent Active Backup for Business de Synology, puis cliquez sur Désinstaller et suivez le processus standard de désinstallation.

Remarque :

Configuration

Les paramètres de sauvegarde peuvent être préconfigurés dans Active Backup for Business, qui est installé sur DSM. Les administrateurs peuvent ajuster les informations de sauvegarde, notamment le nom du modèle, le type de sauvegarde, la source et la destination, la planification, la politique de conservation, et déléguer des autorisations de restauration (prises en charge uniquement sur un serveur physique) dans Modèle.

Pour créer un modèle de sauvegarde pour une sauvegarde basée sur un agent :

Les administrateurs de DSM peuvent accéder à Active Backup for Business > Paramètres > Modèle pour créer des modèles de sauvegarde pour des périphériques. Parmi les paramètres qui peuvent être préconfigurés, le Type de sauvegarde (PC ou serveur physique) peut être modifié directement par la suite lors de la connexion. Reportez-vous au paragraphe suivant : Pour modifier le résumé de la sauvegarde pour des instructions supplémentaires.

Pour commencer à protéger le périphérique (déploiement) :

  1. Sur votre ordinateur Windows, accédez à Démarrer > Tous les programmes > Synology > Agent Active Backup for Business de Synology pour lancer l'interface de services.
  2. Saisissez l'adresse du serveur sur le Synology NAS, sous la forme d'une adresse IP ou d'un DDNS. Après avoir saisi le nom d'utilisateur et le mot de passe, cliquez sur Connecter pour vous connecter. Vous pouvez également vous connecter avec IPv6.
  3. Si vous ne parvenez pas à vous connecter au Synology NAS, cliquez sur Proxy pour ouvrir la fenêtre de configuration du proxy. Renseignez les paramètres de proxy et reconnectez-vous au Synology NAS.
  4. Une fois la connexion au Synology NAS établie, un résumé de la sauvegarde basé sur le modèle correspondant créé à l'avance s'affiche. Lorsque vous cliquez sur OK, la tâche de sauvegarde du périphérique est créée.

Remarque :

Pour modifier le résumé de la sauvegarde :

Pour modifier le Type de sauvegarde (PC ou serveur physique) sur la page du résumé de la sauvegarde, des privilèges administratifs sont requis sur le DSM.

  1. Cliquez sur la valeur de Type de sauvegarde qui doit être modifiée.
  2. Saisissez le compte et le mot de passe de l'administrateur de DSM pour autoriser l'action suivante.
  3. Modifiez le type.

Remarque :

Pour exécuter immédiatement la tâche de sauvegarde :

La première exécution de la tâche de sauvegarde peut se faire conformément à la planification définie ou à la création. Il s'agit de paramètres préconfigurés dans Modèle > Planification. Pour activer la sauvegarde immédiatement après la création de la tâche, cochez la case : Effectuer instantanément la sauvegarde une fois le client connecté au serveur.

Remarque :

Sur l'icône de notification de Windows

Le service de l'agent Active Backup for Business est exécuté en arrière-plan et ne s'arrête pas une fois la fenêtre fermée. Au lieu de cela, le service est répertorié dans la zone de notification et l'icône de la barre des tâches du bureau de Windows. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la barre d'état système, un menu contextuel s'affiche dans lequel toutes les options disponibles sont répertoriées.

Surveillance

La principale interface du service est destinée à une utilisation de surveillance en temps réel. L'interface a la forme d'un panneau de moniteurs divisés en trois zones : État de la sauvegarde, Informations du serveur et Activités récentes.

État de la sauvegarde

L'état de la sauvegarde en temps réel s'affiche sous la forme d'une icône. Lorsqu'aucune tâche de sauvegarde n'est en cours, vous pouvez vérifier ici l'heure de la sauvegarde précédente et de la sauvegarde suivante du périphérique. Lors de l'exécution d'une tâche de sauvegarde avec apparition d'erreurs, un message d'erreur s'affiche ici, ainsi qu'une suggestion de solution.

État affiché :

Terminé :
cette icône indique que la tâche de sauvegarde précédente est terminée. L'Heure de la dernière sauvegarde et l'Heure de la prochaine sauvegarde, si vous n'êtes pas en mode manuel, s'affichent en dessous de l'état à titre de référence.
Sauvegarde en cours :
cette icône indique que la tâche est en cours de sauvegarde. L'état du transfert s'affiche en temps réel en dessous de l'état.
Inactif :
cette icône indique que le périphérique n'a pas encore exécuté de tâche de sauvegarde. L'Heure de la prochaine sauvegarde, si vous n'êtes pas en mode manuel, s'affiche en dessous de l'état à titre de référence.
Annulé :
cette icône indique que la tâche de sauvegarde a été annulée. Cette action ne peut être prise que par le serveur. Le cas échéant, l'Heure de la dernière sauvegarde enregistre l'heure de la dernière sauvegarde réussie du périphérique en dessous de l'état. L'Heure de la prochaine sauvegarde, si vous n'êtes pas en mode manuel, s'affiche en dessous de l'état à titre de référence.
Réussite partielle :
cette icône indique que la tâche de sauvegarde n'a que partiellement réussi. Il est possible de contrôler les informations détaillées concernant l'avertissement sur la console d'administration > Activités > Historique des tâches.
Erreur :
cette icône indique qu'une ou plusieurs erreurs sont survenues, y compris une interruption de la connexion Internet. Un bref message d'erreur et une solution suggérée s'affichent en regard de l'icône. Il est possible de contrôler les informations plus détaillées sur la console d'administration > Activités > Historique des tâches.

Informations du serveur

Les informations sur le serveur indiquent le serveur connecté ainsi que le compte connecté. Lorsqu'il est nécessaire de modifier l'adresse du serveur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de barre d'état > Modifier la connexion pour effectuer la modification. Veuillez consulter la section Modifier la connexion pour plus d'informations. Par contre, il est impossible de modifier le compte connecté quelles que soient les circonstances.

Remarque :

Activités récentes

Toutes les phases de la sauvegarde et l'heure de leur occurrence sont répertoriées dans ce tableau par ordre chronologique.

Restauration

En cas de sinistre et lorsqu'une récupération s'avère nécessaire, Active Backup for Business prend en charge les types de restauration suivants :

Remarque :

Déconnexion du serveur

Pour vous déconnecter du serveur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'agent Active Backup for Business de Synology dans le menu de la barre d'état de Windows, puis cliquez sur Déconnexion dans le menu contextuel. Les tâches de sauvegarde demeurent enregistrées sur le serveur, mais ne peuvent pas être effectuées avant la prochaine connexion.

Remarque :