Assistant de récupération Active Backup for Business de Synology
En utilisant un support de récupération préconfiguré, Active Backup for Business peut prendre en charge les sauvegardes et restaurations complètes et au niveau des volumes. Cet article vous expliquera comment fonctionne le support de récupération lors de la restauration de la totalité de la machine ou de volumes spécifiques. Pour cela, le support utilise une version sauvegardée spécifique stockée sur le Synology NAS. Pour plus d'informations sur la méthode de configuration du support de récupération, reportez-vous au Guide de création d'un support de récupération.
Configuration requise et limitations
- Un support de récupération préconfiguré. Pour créer ce support, consultez le Guide de création d'un support de récupération pour plus d'informations.
- PC pris en charge :
- Windows 10 Creators Update (toutes les éditions)
- Windows 10 (toutes les éditions)
- Windows 8.1 (toutes les éditions)
- Windows 7 SP1 (toutes les éditions)
- Serveur physique pris en charge :
- Windows Server 2019
- Windows Server 2016
- Windows Server 2012 R2
- Windows Server 2012
- Windows Server 2008 R2
- Une connexion réseau est requise tout au long du processus de récupération. Si la connexion réseau est désactivée pendant le processus de récupération, l'assistant de récupération Active Backup for Business de Synology tentera en permanence de reprendre le processus jusqu'à ce qu'il réussisse à se reconnecter au serveur. Vous pouvez désactiver la connexion réseau à tout moment.
- Nous vous recommandons d'installer tous les pilotes requis avant de commencer. Si vous souhaitez installer davantage de pilotes, vous pouvez cliquer sur le menu contextuel dans le coin supérieur droit de l'assistant, puis cliquer sur Charger les pilotes pour en installer un.
Remarque :
- Pour créer manuellement un support de récupération, vous devez télécharger l'assistant Active Backup for Business de Synology à partir du Centre de téléchargements, puis suivre les instructions des sections suivantes.
- Pour créer automatiquement un support de récupération, il vous suffit de télécharger le Créateur de support de récupération Active Backup for Business de Synology depuis le Centre de téléchargements. Comme l'assistant de récupération Active Backup for Business de Synology est intégré au Créateur de support de récupération Active Backup for Business de Synology, vous n'avez pas besoin d'effectuer de téléchargement et d'installation supplémentaires.
- Les disques dynamiques ne sont pas pris en charge pour la restauration complète.
Démarrer un support de récupération
Une fois que vous avez monté l'image ISO ou connecté le lecteur USB au périphérique destiné à la restauration, appuyez sur F2 pour passer en mode BIOS une fois le périphérique redémarré. Veuillez noter que cette touche de raccourci peut varier selon les fournisseurs. Ensuite, accédez à l'onglet Démarrage, et donnez la priorité de démarrage à Lecteur de CD-ROM ou Périphériques amovibles selon l'emplacement du support de récupération. Quittez le processus de configuration. Vous serez alors redirigé vers l'assistant de récupération Active Backup for Business de Synology, qui lancera automatiquement le processus de récupération. Deux options s'offrent maintenant à vous : vous pouvez soit naviguer dans l'interface utilisateur de l'assistant de récupération Active Backup for Business de Synology comme illustré dans la section Vue d'ensemble, soit lancer immédiatement le processus de récupération comme illustré dans la section Récupération.
Assistant de récupération Active Backup for Business de Synology : Vue d'ensemble
- Dans le coin supérieur droit de l'assistant de récupération Active Backup for Business de Synology, vous pouvez consulter l'état d'Internet en cliquant sur
.
- Cliquez sur
dans le coin supérieur droit de l'assistant pour afficher le menu contextuel où figurent plusieurs options : - Liste des pilotes matériels : dans cette section, vous pouvez afficher les pilotes et l'adaptateur réseau installés. Cliquez sur Charger les pilotes pour installer les pilotes nécessaires (si besoin).

- Interface de ligne de commande : l'accès à l'interface de ligne de commande est pris en charge et vous permet de vérifier l'état et les informations du périphérique, puis d'activer des programmes intégrés à l'aide de commandes.
- Paramètres Internet : vous pouvez décider soit d'obtenir une adresse IP et une adresse de serveur DNS automatiquement, soit de configurer une adresse IP ou un serveur DNS désigné pour le périphérique.

- À propos : affichage des informations de la version actuelle.
- Redémarrer : cette option vous permet de redémarrer le périphérique à n'importe quelle phase du processus. Veuillez noter que lorsque vous redémarrez le périphérique, les paramètres sont réinitialisés, et vous devez vous connecter pour les reconfigurer.
- Désactiver : cette option vous permet de désactiver le périphérique à n'importe quelle phase du processus.
Assistant de récupération Active Backup for Business de Synology : Récupération
Pour restaurer une version à partir du serveur :
Une fois que vous avez accédé au menu BIOS et sélectionné l'ordre de démarrage du support de récupération, vous êtes redirigé vers la page d'accueil de l'assistant de récupération Active Backup for Business de Synology. Une fois sur la page d'accueil, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour démarrer le processus de récupération :
- Charger des pilotes et des adaptateurs réseau :
cette étape est facultative et n'est requise que si vous utilisez des cartes réseau ou des pilotes spécifiques. La récupération peut échouer si un pilote requis n'a pas été installé. Pour s'assurer que le processus de récupération s'exécute sans problème, il est vivement recommandé de bien vérifier les pilotes et les adaptateurs installés lors de cette étape.
- Adaptateur réseau :
cliquez sur Liste des pilotes matériels pour vérifier que l'adaptateur réseau requis est bien installé, ou cliquez sur Paramètres Internet pour corriger le problème si vous ne parvenez pas à vous connecter à Internet par défaut. Il est impossible de procéder à la récupération sans connexion réseau. Dans la plupart des cas, Internet est automatiquement pris en charge si l'environnement de pré-installation WinPE appliqué par le support de récupération est destiné à Windows 10.
- Charger les pilotes :
cliquez sur Liste des pilotes matériels dans le menu contextuel
, puis cliquez sur Charger les pilotes pour installer le pilote cible si nécessaire. Il est suggéré de charger et d'installer tous les pilotes nécessaires à l'avance.
Remarque : Cette méthode ne s'applique pas aux pilotes qui doivent être redémarrés pour fonctionner. Consultez cet article pour savoir si vos pilotes doivent être redémarrés.
- Se connecter au Synology NAS :
saisissez l'adresse IP ou le nom de domaine et les identifiants pour vous connecter au Synology NAS et récupérer les versions stockées. Les périphériques et les versions que vous pourrez voir dans les deux étapes suivantes dépendent de votre compte de connexion.

- Sélectionner le périphérique et la tâche :
lorsque vous êtes connecté, l'ensemble des tâches et périphériques sauvegardés pour le compte s'affiche. Les informations sur le type de sauvegarde et le dernier point de restauration sont indiquées dans le tableau. Vous pouvez afficher l'heure de la dernière version de sauvegarde réussie dans la colonne Dernier point de restauration.
- Sélectionner le mode de restauration :
sélectionnez le mode que vous souhaitez utiliser lors de la restauration de votre périphérique.
- Restauration de la totalité du périphérique : restaurez la totalité de la sauvegarde du périphérique. Toutes les données du périphérique cible seront remplacées par les données de la version de sauvegarde. Lorsque vous sélectionnez ce mode, les emplacements des volumes sont automatiquement mappés.
- Restauration d'un volume système : restaurez uniquement les volumes système. Ce mode est recommandé lorsque vous ne parvenez pas à démarrer votre périphérique cible. Lorsque vous sélectionnez ce mode, les emplacements des volumes sont automatiquement mappés.
- Restauration manuelle des volumes spécifiés : restaurez les volumes sélectionnés de la sauvegarde et affectez-les à nouveau à un disque spécifique du périphérique cible. Cette option est recommandée pour les utilisateurs avancés.
- Sélectionner une version :
après avoir sélectionné un mode de restauration, les versions éligibles de la tâche sélectionnée sont affichées dans le panneau de gauche et les informations détaillées de la version sélectionnée sont affichées dans le panneau de droite. La version de sauvegarde n'est disponible que si elle est compatible avec le mode de restauration sélectionné. Par exemple, lorsque vous sélectionnez l'option Restauration d'un volume système, seules les versions contenant ce volume système seront disponibles pour la restauration.

Informations sur la version :- N° de disque : si plusieurs disques ont été sauvegardés dans une version, ils sont indiqués dans cet ordre numérique.
- Table de partition : Active Backup for Business sauvegarde la table de partition du périphérique. Les informations du périphérique sont enregistrées et affichées dans cette table.
- Capacité (par disque) : la « Capacité », indiquée dans la barre supérieure, spécifie l'espace nécessaire lors de la restauration de la totalité du disque sur ce périphérique.
- Disque (lettre) : les disques sauvegardés sont répertoriés avec les lettres correspondantes.
- Type : indique si le type de partition du disque est principal ou logique, et s'il s'agit d'un volume système ou non.
- Capacité (par volume) : la capacité indiquée sous chaque disque correspond à l'espace utilisé sur le disque.
- Système de fichiers : seul NTFS est pris en charge.
- Démarrer à partir du volume système restauré : cette option met à jour les données de configuration du démarrage. Gardez à l'esprit que la fonctionnalité de démarrage dépend de la séquence de démarrage, de la compatibilité des pilotes, etc. Cette option n'est pas disponible lorsque les volumes système ne sont pas inclus dans la version de sauvegarde.
- Afficher automatiquement le mappage de disques correspondants : cliquez sur ce lien pour afficher les informations détaillées sur le mappage des disques. Les emplacements des disques ne sont pas modifiables. Cette option n'est disponible que si vous sélectionnez Restauration de la totalité du périphérique ou Restauration d'un volume système.
- Personnaliser le mappage de disques : cliquez sur ce lien pour sélectionner ou réattribuer les volumes de la version de sauvegarde. Cette option n'est disponible que si vous sélectionnez Restauration manuelle des volumes spécifiés.
- Informations sur le mappage des disques : le système mappe automatiquement les volumes sauvegardés sur les volumes disponibles du périphérique cible, au lieu d'écraser les volumes existants.
- Existant : volumes existants sur le périphérique cible.
- À restaurer : volumes sauvegardés sélectionnés qui seront restaurés sur le périphérique cible.
- Non alloué : espace disponible sur le périphérique cible.
- Inconnu : volumes contenant un format de données inconnu sur le périphérique cible.
- Quand aucun disque suffisant n'a été installé sur le périphérique :
une notification apparaît lorsqu'une version sélectionnée nécessite plus de disques que ceux installés sur le périphérique. Pour résoudre ce problème, procédez de l'une des manières suivantes :
- Sélectionnez une autre version.
- Cliquez sur Charger les pilotes dans la liste des pilotes matériels pour charger les pilotes matériels requis.
- Installez davantage de disques durs sur le périphérique, chargez les pilotes, puis réessayez.
- Lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'espace sur le ou les disque(s) :
lorsque la version choisie nécessite plus d'espace que celui disponible sur le disque installé sur le périphérique, une notification s'affiche et indique les disques qui nécessitent davantage d'espace pour la restauration. Pour résoudre ce problème, procédez de l'une des manières suivantes :
- Sélectionnez une autre version.
- Modifiez les disques durs installés.
Remarque :
- La capacité de chaque disque installé sur le périphérique doit être supérieure ou égale au disque de la sauvegarde correspondante dans la version sélectionnée. Même si la capacité totale de tous les disques durs installés est supérieure ou égale à la capacité totale de la version sélectionnée, la capacité des disques durs individuels doit également être supérieure ou égale.
- Vérifier et confirmer le résumé pour démarrer le processus de récupération :
veuillez noter que la récupération est une action irréversible. Lorsqu'elle a démarré, il est impossible de l'arrêter et de revenir à l'état précédent. Une annulation en cours de processus peut empêcher le bon démarrage du périphérique.

- Lorsqu'Internet est déconnecté pendant la récupération :
l'assistant de récupération Active Backup for Business de Synology essaie constamment de se reconnecter au serveur et de reprendre la récupération si Internet est déconnecté au cours du processus. Vous pouvez arrêter cela à tout moment en annulant la récupération, en redémarrant le périphérique ou en mettant hors tension le périphérique via le menu contextuel.
- Terminer et redémarrer :
cliquez sur Terminer, puis indiquez si vous souhaitez redémarrer le périphérique ou le mettre hors tension une fois la récupération terminée. Retirez le support de récupération avant de redémarrer le périphérique.

Remarque :
- Le temps restant estimé, qui correspond à la durée supposée avant que le processus de restauration se termine, s'affiche. Il peut varier en fonction de l'environnement réseau.
Pour annuler la récupération :
- Cliquez sur Annuler en bas de l'assistant pour annuler la récupération avant qu'elle ne se termine. Veuillez noter que la récupération et l'annulation sont irréversibles.

- Cliquez sur Terminer pour indiquer si vous souhaitez redémarrer le périphérique ou le mettre hors tension.
Pour récupérer le fichier « recovery.log » et l'envoyer à l'assistance technique de Synology lorsque la récupération a échoué :
Lorsque la restauration complète ou au niveau d'un volume a échoué, vous pouvez récupérer le fichier « recovery.log » et l'envoyer à l'assistance technique de Synology pour bénéficier d'une aide supplémentaire. Veuillez noter que « recovery.log » ne peut être récupéré que via l'assistant de récupération avant que vous ne redémarriez ou ne mettiez hors tension le périphérique.
Pour récupérer le fichier « recovery.log », suivez les étapes indiquées ci-dessous :
- Cliquez sur
dans le coin supérieur droit de l'assistant pour ouvrir le menu contextuel.
- Cliquez sur Interface de ligne de commande pour lancer l'interface de ligne de commande.
- Saisissez la commande ci-dessous pour lancer le bloc-notes :
notepad
- Sélectionnez « Ouvrir » dans le bloc-notes, puis vérifiez la lettre du lecteur de disque USB inséré. Par exemple, si la lettre du lecteur de disque USB inséré est « S », saisissez la commande ci-dessous pour copier le journal sur le périphérique USB :
copy X:\ActiveBackup\recovery.log S:
Un message confirmant que le fichier a bien été copié s'affiche après que vous avez saisi cette commande.
- Accédez au lecteur USB sur lequel vous avez copié le fichier de journal, puis envoyez le fichier nommé « recovery.log » à l'assistance technique de Synology pour un dépannage plus approfondi.