Assistant de récupération Active Backup for Business de Synology

En utilisant un support de récupération préconfiguré, Active Backup for Business peut prendre en charge les sauvegardes et restaurations complètes et au niveau des volumes. Cet article vous expliquera comment fonctionne le support de récupération lors de la restauration de la totalité de la machine ou de volumes spécifiques. Pour cela, le support utilise une version sauvegardée spécifique stockée sur le Synology NAS. Pour plus d'informations sur la méthode de configuration du support de récupération, reportez-vous au Guide de création d'un support de récupération.

Configuration requise et limitations

Remarque :

Démarrer un support de récupération

Une fois que vous avez monté l'image ISO ou connecté le lecteur USB au périphérique destiné à la restauration, appuyez sur F2 pour passer en mode BIOS une fois le périphérique redémarré. Veuillez noter que cette touche de raccourci peut varier selon les fournisseurs. Ensuite, accédez à l'onglet Démarrage, et donnez la priorité de démarrage à Lecteur de CD-ROM ou Périphériques amovibles selon l'emplacement du support de récupération. Quittez le processus de configuration. Vous serez alors redirigé vers l'assistant de récupération Active Backup for Business de Synology, qui lancera automatiquement le processus de récupération. Deux options s'offrent maintenant à vous : vous pouvez soit naviguer dans l'interface utilisateur de l'assistant de récupération Active Backup for Business de Synology comme illustré dans la section Vue d'ensemble, soit lancer immédiatement le processus de récupération comme illustré dans la section Récupération.

Assistant de récupération Active Backup for Business de Synology : Vue d'ensemble

Assistant de récupération Active Backup for Business de Synology : Récupération

Pour restaurer une version à partir du serveur :

Une fois que vous avez accédé au menu BIOS et sélectionné l'ordre de démarrage du support de récupération, vous êtes redirigé vers la page d'accueil de l'assistant de récupération Active Backup for Business de Synology. Une fois sur la page d'accueil, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour démarrer le processus de récupération :

  1. Charger des pilotes et des adaptateurs réseau :

    cette étape est facultative et n'est requise que si vous utilisez des cartes réseau ou des pilotes spécifiques. La récupération peut échouer si un pilote requis n'a pas été installé. Pour s'assurer que le processus de récupération s'exécute sans problème, il est vivement recommandé de bien vérifier les pilotes et les adaptateurs installés lors de cette étape.

  2. Se connecter au Synology NAS :

    saisissez l'adresse IP ou le nom de domaine et les identifiants pour vous connecter au Synology NAS et récupérer les versions stockées. Les périphériques et les versions que vous pourrez voir dans les deux étapes suivantes dépendent de votre compte de connexion.

  3. Sélectionner le périphérique et la tâche :

    lorsque vous êtes connecté, l'ensemble des tâches et périphériques sauvegardés pour le compte s'affiche. Les informations sur le type de sauvegarde et le dernier point de restauration sont indiquées dans le tableau. Vous pouvez afficher l'heure de la dernière version de sauvegarde réussie dans la colonne Dernier point de restauration.

  4. Sélectionner le mode de restauration :

    sélectionnez le mode que vous souhaitez utiliser lors de la restauration de votre périphérique.

  5. Sélectionner une version :

    après avoir sélectionné un mode de restauration, les versions éligibles de la tâche sélectionnée sont affichées dans le panneau de gauche et les informations détaillées de la version sélectionnée sont affichées dans le panneau de droite. La version de sauvegarde n'est disponible que si elle est compatible avec le mode de restauration sélectionné. Par exemple, lorsque vous sélectionnez l'option Restauration d'un volume système, seules les versions contenant ce volume système seront disponibles pour la restauration.

  6. Remarque :

  7. Vérifier et confirmer le résumé pour démarrer le processus de récupération :

    veuillez noter que la récupération est une action irréversible. Lorsqu'elle a démarré, il est impossible de l'arrêter et de revenir à l'état précédent. Une annulation en cours de processus peut empêcher le bon démarrage du périphérique.

  8. Terminer et redémarrer :

    cliquez sur Terminer, puis indiquez si vous souhaitez redémarrer le périphérique ou le mettre hors tension une fois la récupération terminée. Retirez le support de récupération avant de redémarrer le périphérique.

  9. Remarque :

Pour annuler la récupération :

  1. Cliquez sur Annuler en bas de l'assistant pour annuler la récupération avant qu'elle ne se termine. Veuillez noter que la récupération et l'annulation sont irréversibles.
  2. Cliquez sur Terminer pour indiquer si vous souhaitez redémarrer le périphérique ou le mettre hors tension.

Pour récupérer le fichier « recovery.log » et l'envoyer à l'assistance technique de Synology lorsque la récupération a échoué :

Lorsque la restauration complète ou au niveau d'un volume a échoué, vous pouvez récupérer le fichier « recovery.log » et l'envoyer à l'assistance technique de Synology pour bénéficier d'une aide supplémentaire. Veuillez noter que « recovery.log » ne peut être récupéré que via l'assistant de récupération avant que vous ne redémarriez ou ne mettiez hors tension le périphérique.

Pour récupérer le fichier « recovery.log », suivez les étapes indiquées ci-dessous :

  1. Cliquez sur dans le coin supérieur droit de l'assistant pour ouvrir le menu contextuel.
  2. Cliquez sur Interface de ligne de commande pour lancer l'interface de ligne de commande.
  3. Saisissez la commande ci-dessous pour lancer le bloc-notes :

    notepad

  4. Sélectionnez « Ouvrir » dans le bloc-notes, puis vérifiez la lettre du lecteur de disque USB inséré. Par exemple, si la lettre du lecteur de disque USB inséré est « S », saisissez la commande ci-dessous pour copier le journal sur le périphérique USB :

    copy X:\ActiveBackup\recovery.log S:

    Un message confirmant que le fichier a bien été copié s'affiche après que vous avez saisi cette commande.
  5. Accédez au lecteur USB sur lequel vous avez copié le fichier de journal, puis envoyez le fichier nommé « recovery.log » à l'assistance technique de Synology pour un dépannage plus approfondi.