Active Backup for Business offre une technologie de déduplication intégrée pour améliorer considérablement l'efficacité du stockage des données. En outre, un stockage de données synthétique complet, qui utilise le système de fichiers Btrfs, contribue également à réduire l'utilisation du stockage.
La déduplication des données permet de réduire la taille des fichiers de sauvegarde et est automatiquement activée. Vous pouvez considérablement économiser l'espace de stockage lors de la sauvegarde de plusieurs MV comportant un grand volume d'espace libre sur leurs disques logiques ou des MV ayant des blocs de données similaires. La déduplication de données fonctionne également sur les périphérique et plate-forme, ce qui lui permet de supprimer les blocs identiques sur votre PC/serveur/MV. Lorsque cette fonctionnalité est activée, l'efficacité du stockage peut s'en trouver considérablement améliorée.
Voici un exemple illustrant son fonctionnement :
Vous exécutez la première sauvegarde complète d'une MV qui utilise Windows Server 2016 depuis Hypervisor One, et en même temps, vous disposez également un serveur physique fonctionnant sous Windows Server 2016. Lorsque vous créez deux tâches de sauvegarde pour ces deux différents périphériques, une seule copie de Windows Server 2016 est écrite sur le Synology NAS, alors que l'autre est dédupliquée presque complètement. Même si vous sauvegardez de périphériques Windows différents utilisant des systèmes d'exploitation différents, tels que Windows 8 et 10, tant qu'il existe des blocs identiques, ils seront encore supprimés.
Il existe différents mécanismes de déduplication sur le marché. Pour assurer une efficacité maximale du stockage et des ressources, Synology Active Backup for Business utilise la déduplication cible en ligne avec détection des doublons en fonction du hachage.
La déduplication en ligne analyse les données et supprime les bocs en double avant de les écrire sur le référentiel de la sauvegarde. Comme cette technique efface les données des sauvegardes à répétition, cela contribue à réduire les exigences en matière de stockage dans un référentiel. Pour identifier des blocs identiques, cette technique utilise des algorithmes cryptographiques, tels que SHA-256, pour calculer un hachage de chaque bloc, qui sont les données de sauvegarde de longueur fixe divisées. Les blocs ayant les mêmes hachages sont considérés comme étant identiques et sont donc supprimés.