Serveur physique
Pour sauvegarder des serveurs physiques, l'agent Active Backup for Business de Synology doit être installé sur les serveurs physiques cibles. Vous pouvez configurer les tâches de sauvegarde pour les serveurs physiques sur DSM. Il existe trois types de sauvegarde pour protéger vos serveurs physiques : restauration complète, volume système et volumes personnalisés.
Avant de commencer
Veuillez tenir compte des points suivants :
- Installez l'agent Active Backup for Business de Synology sur le périphérique cible que vous souhaitez protéger. Pour télécharger le programme d'installation 32 bits ou 64 bits pour le périphérique, vous pouvez accéder au Centre de téléchargements Synology ou sélectionner Active Backup for Business > Serveur physique > Ajouter un périphérique.

- Configurez un modèle sur Active Backup for Business. Accédez à Paramètres > Modèle > Créer pour créer un modèle ou sélectionner le modèle par défaut. Pour modifier le modèle par défaut, cliquez sur Modifier.
- Si vous configurez les paramètres de sauvegarde d'un modèle, vous pouvez ensuite les appliquer à plusieurs périphériques lors d'un déploiement en masse. Pour éviter tout écart entre le déploiement et la protection, un modèle par défaut configuré pour protéger les serveurs physiques figurera dans la liste et ne pourra pas être supprimé. Vous pouvez toujours modifier le modèle par défaut ou ajouter d'autres modèles.
- Lors de la création d'un modèle, vous pouvez décider du type de sauvegarde, de la planification des sauvegardes, de la compression, des paramètres de chiffrement et de la politique de conservation des versions. L'autorisation permettant de restaurer la sauvegarde d'un serveur physique n'est pas réglable. Seuls l'admin (utilisateur), les administrators (groupe) et le propriétaire du compte connecté (utilisateur) peuvent accéder aux versions de sauvegarde des périphériques.
Remarque :
- Pour en savoir plus sur l'agent Active Backup for Business de Synology et sur l'installation simultanée de ce dernier sur plusieurs périphériques par le service Active Directory (ADS) de Microsoft Windows, consultez cet article d'aide.
Pour créer une tâche de sauvegarde :
Une fois que l'agent est installé sur le serveur physique et que ce dernier est connecté au serveur, une tâche de sauvegarde du serveur connecté est créée en fonction du modèle correspondant. L'agent prend également en charge la création de plusieurs tâches de sauvegarde sur chaque périphérique. Pour créer une nouvelle tâche sur un périphérique particulier : Accédez à Serveur physique ; vous pouvez soit démarrer depuis la vue du périphérique, sélectionner le périphérique cible, puis cliquer sur Créer pour accéder à l'assistant de création de tâche, soit accéder à Liste des tâches > Créer, et décider quel périphérique vous souhaitez protéger par la suite dans l'assistant de création de tâches.
- Créer une tâche de sauvegarde :
Nom de la tâche : configurez le nom de la tâche. Nous vous suggérons de suivre un modèle d'attribution de noms pour que le filtrage/les recherches de la tâche s'effectuent plus rapidement.
- Sélectionner un périphérique cible :
Cette étape ne s'affiche que si aucun périphérique n'a été sélectionné avant de cliquer sur Créer. Une liste des serveurs physiques qui ont été connectés au serveur s'affichent à cette étape.
- Destination de la sauvegarde :
Pendant l'installation du paquet, un dossier partagé Btrfs (ActiveBackupforBusiness) est créé automatiquement. Seul un dossier partagé Btrfs peut être sélectionné comme destination de sauvegarde sur le NAS.
- Sélectionner le type de source :
Trois types de sources sont disponibles :
- Totalité du périphérique : la totalité du serveur physique, notamment ses paramètres, ses applications et tous les fichiers seront sauvegardés dans ce mode. Vous pouvez également sauvegarder des disques durs externes.
- Sauvegarde du disque dur externe : vous pouvez décider de sauvegarder la totalité du périphérique, y compris le disque dur externe.
- Volume système : seuls les pilotes sont sauvegardés.
- Volume personnalisé : cliquez sur Sélectionner, puis choisissez le volume cible que vous souhaitez protéger. USB (pilote Flash) n'est pas pris en charge.
Paramètres de tâche : lors du transfert, les données sources peuvent être compressées et chiffrées conformément aux paramètres de la tâche. Cliquez sur Paramètres de tâche et configurez vos préférences.
- Planifier une tache de sauvegarde :
- Sauvegarde manuelle : ce concept correspond à une sauvegarde effectuée une seule fois. Après avoir créé une tâche de sauvegarde, vous pouvez l'exécuter en décidant d'effectuer une sauvegarde immédiate au cours de la dernière étape. Vous pouvez aussi sélectionner la tâche, puis cliquer sur Exécuter maintenant dans la console.
- Sauvegarde planifiée : définissez la planification souhaitée de la sauvegarde pour qu'elle soit effectuée quotidiennement ou certains jours. Vous pouvez exécuter la tâche une fois par jour ou une fois par heure selon les paramètres. La tâche de sauvegarde démarrera aux heures et aux jours définis. Par exemple, lorsque la planification est définie sur Exécuter le : mercredi et samedi, Type de répétition : Toutes les heures et À partir de : 03:00 : cela signifie que tous les mercredis et samedis, la tâche démarre à 03:00 et se répète toutes les heures.
- Exécuter uniquement les tâches de sauvegarde dans les fenêtres de sauvegarde autorisées : cliquez sur Configurer la fenêtre de sauvegarde pour spécifier l'heure à laquelle l'exécution de la tâche de sauvegarde est autorisée ou interdite, afin de préserver l'efficacité opérationnelle du périphérique source de sauvegarde. Seuls les points de restauration avec une planification par heure bénéficieront de créneaux horaires, car les points de restauration pour les sauvegardes manuelles ne sont pas prévisibles.
- Sélectionner une politique de conservation :
Dans cette étape, vous pouvez choisir d'appliquer à la tâche créée l'une des politiques de conservation suivantes :
- Conserver toutes les versions : toutes les versions sauvegardées sont conservées.
- Appliquer les méthodes suivantes :
Vous devez définir au moins une stratégie si vous cochez la case Appliquer les méthodes suivantes.
Conserver uniquement les dernières versions : nombre maximal de versions récentes que vous pouvez conserver. Les versions restantes font l'objet d'une rotation en fonction de la politique de conservation GFS (Grandfather-Father-Son, grand-père-père-fils). Si aucune autre politique de conservation n'est configurée, ces versions sont supprimées.
Synology utilise la politique de conservation GFS. Vous pouvez configurer les plages horaires des versions de sauvegarde à conserver comme suit : tous les jours, toutes les semaines, tous les mois et tous les ans. S'il existe plusieurs versions d'une sauvegarde dans une plage horaire, seule la plus ancienne est conservée. Par exemple, si vous définissez une stratégie sur Conserver la dernière version du jour pendant 1 jour pour la tâche de sauvegarde qui est exécutée à toutes les heures de la journée, seule la version sauvegardée à 23:00 sera conservée.
Veuillez garder à l'esprit que toutes les stratégies configurées se chevauchent entre elles. Imaginons que vous vouliez définir la stratégie comme suit : conserver des versions de sauvegarde quotidiennes pendant les trois premiers mois, puis des versions hebdomadaires pendant les trois mois d'après, puis des versions mensuelles pendant les trois mois d'encore après. Veuillez cocher les cases et indiquer les chiffres comme illustré ci-dessous.

La durée de 24 semaines inclut les versions de sauvegarde antérieures effectuées quotidiennement pendant 90 jours. Par ailleurs, la première sauvegarde hebdomadaire équivaut à la septième sauvegarde quotidienne. La durée de 9 mois inclut également les 24 semaines des versions de sauvegarde antérieures effectuées de façon hebdomadaire ainsi que les 90 jours de versions de sauvegarde effectuées quotidiennement. Par ailleurs, la première sauvegarde mensuelle équivaut à la quatrième sauvegarde hebdomadaire.

- Sauvegarder maintenant :
L'assistant permet une sauvegarde immédiate, quelle que soit la planification.
Pour modifier une ou plusieurs tâches de sauvegarde :
Il est possible de modifier les tâches individuellement ou par lots. À part la destination de la sauvegarde, la plupart des paramètres peuvent être modifiés. Toutefois, dans le cadre de la modification par lots, le nom de la tâche ainsi que la destination ne peuvent pas être modifiés.
Pour éviter une modification par erreur des paramètres qui varient selon les différentes tâches, les paramètres sont configurés pour rester tels qu'ils sont par défaut. Cochez la case de la section que vous souhaitez changer lorsque la modification par lots est requise.
Remarque :
Si vous cochez la case avant de cliquer sur Appliquer, le réglage de la section demeure identique pour chaque tâche sélectionnée.
Pour supprimer une ou plusieurs tâches de sauvegarde :
Accédez à Liste des tâches pour sélectionner la tâche, puis cliquez sur Supprimer. Après la confirmation de l'action, la tâche sélectionnée est supprimée tandis que les données demeurent sur la destination sauvegardée.
Le périphérique reste connecté au serveur, même lorsqu'aucune tâche n'y est associée. Ce périphérique continue de se trouver dans la Liste des périphériques, et vous pouvez créer une tâche pour celui-ci à tout moment.
Pour activer la technologie de suivi des blocs modifiés (CBT) :
Pour rationaliser le processus de sauvegarde, la technologie de suivi des blocs modifiés (CBT) est appliquée lors de la sauvegarde par défaut des serveurs physiques. Pour garantir le bon fonctionnement de la technologie CBT, assurez-vous que Microsoft Volume Shadow Copy Service (VSS) est activé sur chaque périphérique protégé.
La technologie CBT, intégrée à Active Backup for Business, exploite VSS pour prendre des instantanés des périphériques et identifier les blocs modifiés entre les instantanés. Le service VSS fait partie de la technologie intégrée de Microsoft, et peut donc éviter les interférences de performances pendant qu'Active Backup for Business exécute la technologie CBT. Après l'exécution de la première sauvegarde complète, la technologie CBT permet à chaque périphérique de transférer uniquement le bloc modifié vers votre NAS. Par conséquent, il vous permet d'économiser la bande passante et d'accélérer le processus de sauvegarde.
Remarque :
- La première sauvegarde de chaque tâche de sauvegarde est une sauvegarde complète, et la technologie CBT n'est pas appliquée à la première sauvegarde. À partir de la deuxième sauvegarde, Active Backup for Business n'effectue qu'une sauvegarde incrémentale, à moins que le service VSS du périphérique ne soit désactivé.
Pour mettre à jour l'agent :
Il est possible de mettre à jour un agent en installant directement un nouveau programme d'installation sur le périphérique. Pour mettre à jour l'agent à distance, les administrateurs peuvent installer le nouvel agent sur plusieurs périphériques avec les services de domaine Microsoft Windows Active Directory existants ou accéder à DSM > Active Backup for Business. Vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour mettre à jour l'agent à partir d'Active Backup for Business :
- Si votre Synology NAS est connecté à Internet :
- Accédez à Active Backup for Business > Serveur physique.
- Sélectionnez le périphérique cible qui doit être mis à jour et cliquez sur Mettre à jour l'agent.
- Si votre Synology NAS n'est pas connecté à Internet mais uniquement à un réseau privé :
- Téléchargez le programme d'installation de l'agent Active Backup for Business disponible sur le Centre de téléchargements et téléchargez-le dans n'importe quel dossier de votre Synology NAS avec File Station. Notez l'emplacement du programme d'installation.
- Connectez-vous à DSM avec une autorisation root sur votre ordinateur. Veuillez consulter cet article pour obtenir des instructions détaillées.
- Exécutez la commande ci-dessous pour installer l'agent sur vos périphériques cibles.
cp /[volume sur lequel vous avez chargé le programme d'installation]/[nom du dossier dans lequel vous avez chargé le programme d'installation]/[nom du programme d'installation]/[volume sur lequel vous installez Active Backup for Business]/\@tmp/
Par exemple, l'emplacement du programme d'installation est /volume1/Files/Synology Active Backup for Business Agent-2.0.4-0621-x64.msi et Active Backup for Business est installé sur le volume1. La commande serait la suivante :cp /[volume1]/[Files]/[Synology Active Backup for Business Agent-2.0.4-0621-x64.msi]/[volume1]/\@tmp/
- Après la configuration, l'agent sera mis à jour.
Restauration du serveur physique
La sauvegarde du serveur physique prend en charge plusieurs manières de restaurer les données sauvegardées.
- Restaurer sur VMware
- Restauration instantanée : cette méthode convertit les images sauvegardées du périphérique en une machine virtuelle dans VMware. Il est ensuite possible de redémarrer la machine virtuelle dans VMware directement à partir d'un fichier de sauvegarde du serveur physique, qui a été compressé et dédupliqué. De cette manière, les temps d'arrêt sont minimisés.
- Restauration complète de la machine virtuelle : cette méthode convertit les images sauvegardées du périphérique en une machine virtuelle dans VMware. La restauration peut ensuite être effectuée selon le dernier état connu ou un point temporel précis. Cette méthode prend plus de temps et de ressources système, mais offre des performances complètes d'E/S de disque.
- Restaurer sur Hyper-V
- Restauration instantanée : cette méthode convertit les images sauvegardées du périphérique en une machine virtuelle dans Hyper-V. Il est ensuite possible de redémarrer la machine virtuelle dans Hyper-V directement à partir d'un fichier de sauvegarde du serveur physique, qui a été compressé et dédupliqué. De cette manière, les temps d'arrêt sont minimisés.
- Restauration complète de la machine virtuelle : cette méthode convertit les images sauvegardées du périphérique en une machine virtuelle dans Hyper-V. La restauration peut ensuite être effectuée selon le dernier état connu ou un point temporel précis. Cette méthode prend plus de temps et de ressources système, mais offre des performances complètes d'E/S de disque.
- Restauration instantanée sur Synology Virtual Machine Manager (VMM) : dans les situations d'urgence dans lesquelles les temps d'arrêt sont peu tolérables, vous pouvez décider de monter l'image sauvegardée de votre serveur physique sur Synology Virtual Machine Manager (VMM) et de l'activer. Pour monter l'image sauvegardée de votre serveur physique sur Synology Virtual Machine Manager, ce dernier doit être installé sur le même DSM.
- Restauration granulaire (niveau fichier/dossier) : la sauvegarde de serveurs physiques prend en charge la restauration granulaire (au niveau des fichiers et des dossiers) via Active Backup for Business Portal. Les administrateurs sont en mesure de déléguer l'autorisation de restauration pendant la création de tâches et la modification de tâches. Pour de plus amples informations, consultez l'article d'aide : Active Backup for Business Portal.
- Restauration complète : une restauration complète est possible avec un support de récupération. Pour restaurer la totalité du périphérique ou le volume sauvegardé, créez préalablement un support de récupération. Vous pouvez consulter ce guide de création pour savoir comment utiliser le Créateur d'un support de récupération Active Backup for Business de Synology pour créer automatiquement un support ou créer un support personnalisé.
Vous pouvez télécharger le Créateur d'un support de récupération Active Backup for Business de Synology dans le Centre de téléchargements.
Remarque :
- Les tâches de restauration sur serveurs physiques ne peuvent être restaurées que par l'admin, le groupe administrators et le compte affecté. Ce paramètre est toujours réglable dans Active Backup for Business.