Créer une tâche de sauvegarde
Pour sauvegarder des machines virtuelles, vous devez configurer une tâche de sauvegarde qui indique comment, où et quand sauvegarder les données de celles-ci. Une tâche de sauvegarde peut être utilisée pour traiter une ou plusieurs machines virtuelles. Vous pouvez configurer une tâche de sauvegarde et la démarrer immédiatement, ou enregistrer la tâche et l'exécuter plus tard. Cette section vous expliquera pas à pas comment créer des tâches de sauvegarde servant à protéger les machines virtuelles Hyper-V.
Sommaire
- Avant de commencer
- Lancer l'assistant de sauvegarde
- Assistant de sauvegarde
Avant de commencer
Avant de commencer, vérifiez que des machines virtuelles sont présentes. Si ce n'est pas le cas, suivez les étapes ci-dessous pour ajouter des serveurs Hyper-V, et donc mettre à disposition des machines virtuelles.
- Cliquez sur Gérer l'hyperviseur >Ajouter.
- Renseignez l'adresse du serveur et les informations du compte pour vous connecter à Microsoft Hyper-V.
Remarque :
- L'espace de stockage de la destination de sauvegarde et le volume sur lequel le paquet est installé doivent disposer d'au moins 8 Go pour exécuter une tâche de sauvegarde.
- Si vous utilisez Active Backup for Business pour sauvegarder Hyper-V, un déplaceur de données est installé sur l'hôte Hyper-V. Par conséquent, l'hôte doit disposer d'un volume système avec 512 Mo d'espace de stockage libre au minimum.
- Si le serveur Hyper-V ne parvient pas à accéder directement à votre NAS (par exemple, lorsqu'un routeur NAT masque le NAS au serveur Hyper-V), vous pouvez cliquer sur Connexion de Hyper-V au Synology NAS pour configurer les paramètres réseau.
Outre l'ajout de Microsoft Hyper-V, vous pouvez modifier ou supprimer des serveurs Hyper-V à l'aide de l'option Gérer l'hyperviseur :
- Modifier : sélectionnez les serveurs existants et changez les noms et mots de passe des comptes.
- Supprimer : supprimez les serveurs qui ne sont pas nécessaires. S'il existe des machines virtuelles protégées dans les tâches de sauvegarde actuelles, vous devez supprimer ces tâches pour supprimer les serveurs.
Lancer l'assistant de sauvegarde
Vous pouvez procéder de l'une des manières suivantes pour lancer l'assistant de sauvegarde :- Accédez à Active Backup for Business > Machine virtuelle > Microsoft Hyper-V, puis sélectionnez une seule machine virtuelle. Pour sélectionner plusieurs machines virtuelles que vous souhaitez sauvegarder, appuyez sur Maj ou Ctrl, puis cliquez avec le bouton gauche de la souris pour sélectionner les machines virtuelles. Cliquez sur Créer une tâche pour lancer l'assistant de sauvegarde.
- Accédez à Active Backup for Business > Machine virtuelle > Microsoft Hyper-V, puis cliquez sur Créer une tâche pour lancer l'assistant de sauvegarde.
- Accédez à Active Backup for Business > Machine virtuelle > Tâche, puis cliquez sur Créer pour sélectionner Hyper-V.
Assistant de sauvegarde
Pour sélectionner une destination de sauvegarde et des machines virtuelles :
Une fois l'assistant de sauvegarde lancé, sélectionnez un dossier partagé dans le système de fichiers Btrfs comme destination de la sauvegarde. Indiquez ensuite le nom de la tâche de sauvegarde, puis sélectionnez les machines virtuelles pour cette tâche.
Remarque :
Si vous avez déjà sélectionné une machine virtuelle dans l'onglet Microsoft Hyper-V, celle-ci sera automatiquement affichée à cette étape.
Pour configurer les paramètres de tâche :
- Nombre maximal de périphérique(s) de sauvegarde simultané(s) : configurez le nombre de périphériques sauvegardés simultanément. Le nombre maximal de machines virtuelles sauvegardées est de 10.
- Activer le suivi des blocs modifiés (CBT) : activez le suivi résilient des modifications Hyper-V (la fonction intégrée de suivi des blocs modifiés) pour transférer uniquement les blocs modifiés depuis la dernière sauvegarde et réduire considérablement la taille des données transférées.
- Activer la sauvegarde propre à l'application : effectuez une sauvegarde propre à l'application pour vous assurer que les données de l'application sont cohérentes. Veuillez noter que cette fonctionnalité utilise Microsoft Volume Shadow Copy Service (VSS) pour assurer la cohérence des données sauvegardées pour des machines virtuelles Linux et Windows. Par conséquent, pour activer cette option, la machine virtuelle Windows prenant en charge VSS est requise.
- Activer la compression du transfert des données : compressez les données source afin de réduire la taille des données transférées et de diminuer considérablement l'espace de stockage utilisé.
- Activer le chiffrement du transfert des données : chiffre les données transférées pour améliorer la sécurité des données.
- Activer la détection de l'utilisation du datastore source : la prise d'un instantané peut nécessiter de l'espace supplémentaire dans le datastore hôte. Si cet espace est insuffisant, la machine virtuelle peut s'arrêter automatiquement et perdre des données. En activant cette fonctionnalité, la tâche de sauvegarde échoue lorsque l'espace libre du datastore hôte est inférieur à un certain pourcentage que vous avez configuré.
- Activer la vérification de la sauvegarde : activez la vérification de la sauvegarde afin d'en améliorer la fiabilité. En utilisant Synology Virtual Machine Manager (VMM) pour démarrer un périphérique sauvegardé et réaliser une vidéo, les utilisateurs peuvent s'assurer que le fichier de sauvegarde peut être correctement exécuté.
- Effectuer une vidéo en direct pendant … s : indiquez la durée de votre vidéo, qui commencera dès que Synology Virtual Machine Manager commencera à exécuter l'image de la sauvegarde. La vidéo est lue à la vitesse 3x.
- Paramètres avancés : configurez le script et les informations pour des machines virtuelles individuelles.
- Sélectionnez une machine virtuelle unique, ou appuyez sur Maj + clic gauche pour sélectionner plusieurs machines virtuelles. Spécifiez ensuite les paramètres de script et les informations pour celles-ci.
- Cliquez sur « Script » pour parcourir le script exécuté dans le système d'exploitation invité, et spécifiez le mode de traitement du script.
- Traitement réussi requis : le processus de sauvegarde de la machine virtuelle s'arrête si l'exécution du script échoue.
- Ignorer l'échec de l'exécution du script et poursuivre la sauvegarde de la machine virtuelle : le processus de sauvegarde de la machine virtuelle se poursuit même si le script n'a pas pu être exécuté.
- Cliquez sur Informations sur la machine virtuelle pour spécifier les informations relatives à chaque machine virtuelle. Vous pouvez configurer les informations d'identification, le système d'exploitation et l'adresse IP.
Remarque :
- Pour configurer le script de la machine virtuelle, les informations d'identification et l'adresse IP sont requises. Un message d'erreur s'affiche si ces informations sont manquantes. L'adresse IP sera automatiquement renseignée si le service d'intégration est installé.
- L'installation de Synology Virtual Machine Manager est obligatoire pour activer la vérification de la sauvegarde.
Pour configurer la planification de sauvegarde :
Vous pouvez configurer la planification de sauvegarde en fonction de votre stratégie de sauvegarde.- Sauvegarde manuelle : une tâche de sauvegarde ne sera effectuée que si vous cliquez manuellement sur Sauvegarder. Aucune sauvegarde planifiée ne sera effectuée.
- Sauvegarde planifiée : configurez la tâche de sauvegarde pour qu'elle s'exécute toutes les heures, tous les jours ou toutes les semaines. Cliquez sur le menu déroulant pour consulter les jours de la semaine auxquels vous souhaitez effectuer la tâche.
- Exécuter uniquement les tâches de sauvegarde dans les fenêtres de sauvegarde autorisées : cliquez sur Configurer la fenêtre de sauvegarde pour spécifier l'heure à laquelle l'exécution de la tâche de sauvegarde est autorisée ou interdite, afin de préserver l'efficacité opérationnelle du périphérique source de sauvegarde. Seuls les points de restauration avec une planification par heure bénéficieront de créneaux horaires, car les points de restauration pour les sauvegardes manuelles ne sont pas prévisibles.
Pour configurer une politique de conservation :
Dans cette étape, vous pouvez choisir d'appliquer à la tâche créée l'une des politiques de conservation suivantes :
- Conserver toutes les versions : toutes les versions sauvegardées sont conservées.
- Appliquer les méthodes suivantes :
Vous devez définir au moins une stratégie si vous cochez la case Appliquer les méthodes suivantes.
Conserver uniquement les dernières versions : nombre maximal de versions récentes que vous pouvez conserver. Les versions restantes font l'objet d'une rotation en fonction de la politique de conservation GFS (Grandfather-Father-Son, grand-père-père-fils). Si aucune autre politique de conservation n'est configurée, ces versions sont supprimées.
Synology utilise la politique de conservation GFS. Vous pouvez configurer les plages horaires des versions de sauvegarde à conserver comme suit : tous les jours, toutes les semaines, tous les mois et tous les ans. S'il existe plusieurs versions d'une sauvegarde dans une plage horaire, seule la plus ancienne est conservée. Par exemple, si vous définissez une stratégie sur Conserver la dernière version du jour pendant 1 jour pour la tâche de sauvegarde qui est exécutée à toutes les heures de la journée, seule la version sauvegardée à 23:00 sera conservée.
Veuillez garder à l'esprit que toutes les stratégies configurées se chevauchent entre elles. Imaginons que vous vouliez définir la stratégie comme suit : conserver des versions de sauvegarde quotidiennes pendant les trois premiers mois, puis des versions hebdomadaires pendant les trois mois d'après, puis des versions mensuelles pendant les trois mois d'encore après. Veuillez cocher les cases et indiquer les chiffres comme illustré ci-dessous.

La durée de 24 semaines inclut les versions de sauvegarde antérieures effectuées quotidiennement pendant 90 jours. Par ailleurs, la première sauvegarde hebdomadaire équivaut à la septième sauvegarde quotidienne. La durée de 9 mois inclut également les 24 semaines des versions de sauvegarde antérieures effectuées de façon hebdomadaire ainsi que les 90 jours de versions de sauvegarde effectuées quotidiennement. Par ailleurs, la première sauvegarde mensuelle équivaut à la quatrième sauvegarde hebdomadaire.

Pour configurer les paramètres de privilège :
Les paramètres de privilège sont configurables lors de la création de la tâche de sauvegarde. Pour vous assurer que seuls les utilisateurs éligibles peuvent avoir accès aux fichiers et aux versions de sauvegarde restaurés par la tâche, vous pouvez configurer les paramètres des privilèges pendant la création de la tâche. Vous pouvez toujours modifier la tâche pour changer les paramètres de privilège.
Vérifiez les utilisateurs/groupes autorisés à consulter et restaurer les versions sauvegardées de la tâche.
Par défaut, le groupe administrators et les administrateurs sont autorisés à restaurer la tâche de sauvegarde.
Pour appliquer les paramètres et sauvegarder la tâche :
Après avoir configuré tous les paramètres de sauvegarde, un résumé de la sauvegarde s'affiche. Suivez les instructions ci-dessous pour finaliser la sauvegarde après avoir confirmé vos paramètres :
- Cliquez sur Appliquer pour créer la tâche de sauvegarde. Une fenêtre contextuelle s'affiche.
- Cliquez sur Oui si vous souhaitez exécuter immédiatement la sauvegarde, ou sur Sauvegarder dans la liste des tâches si vous souhaitez exécuter la tâche par la suite.