Console d'administration d'Active Backup for Google Workspace
La console d'administration d'Active Backup for Google Workspace permet aux administrateurs informatiques de créer des tâches de sauvegarde pour les comptes Google Workspace et les Drive partagés ainsi que de surveiller l'état des sauvegardes à partir d'une interface centralisée.
Avant de commencer
Cliquez ici pour vérifier si votre Synology NAS est compatible avec Active Backup for Google Workspace et assurez-vous qu'il exécute DSM 6.2 ou une version ultérieure.
Créer des tâches de sauvegarde
Pour créer une tâche de sauvegarde :
- Accédez à la page Liste des tâches et cliquez sur Créer pour lancer l'Assistant de création de tâche.
- Sélectionnez Créer une nouvelle tâche de sauvegarde et saisissez le domaine de sauvegarde et l'adresse e-mail de l'admin du domaine. Vous devez également charger une clé de service pour authentifier le domaine.
- Configurez les paramètres de tâche suivants :
- Nom de la tâche : saisissez un nom de tâche de votre choix.
- Destination de la sauvegarde : sélectionnez un dossier partagé dans le menu déroulant.
- Liste des sauvegardes : cliquez sur Modifier pour sélectionner des éléments de sauvegarde.
- Activer Active Backup for Google Workspace Portal : les administrateurs informatiques peuvent décider d'autoriser ou non les utilisateurs à exécuter des tâches de restauration par eux-mêmes.
- Activez les services de découverte automatique. Les nouveaux disques ajoutés au domaine ou les services sélectionnés des nouveaux utilisateurs du domaine peuvent être automatiquement inclus dans la liste des sauvegardes.
- Configurez la stratégie de sauvegarde et la politique de conservation :
- Stratégie de sauvegarde :
- Sauvegarde continue : en fonction du taux de requête d'API détecté lors de la dernière sauvegarde, le système ajuste dynamiquement les intervalles de sauvegarde de une à dix minutes. Les données sont sauvegardées en continu et en cycle infini.
- Sauvegarde manuelle : les données sont sauvegardées immédiatement après l'exécution manuelle de la tâche.
- Sauvegarde programmée : les données sont sauvegardées en fonction de la planification que vous avez définie.
- Politique de conservation des versions de fichiers :
- Conserver toutes les versions
- Nombre de jours de conservation des anciennes versions des fichiers : Lorsqu'un fichier sauvegardé est mis à jour vers une nouvelle version, la version précédente est conservée pendant la période de conservation que vous avez définie.
Par exemple, lorsque la première version de sauvegarde est générée le 1er janvier et que la deuxième est générée le 1er octobre, si la période de conservation de cette tâche est définie sur 30 jours, elle commence le 1er octobre et se termine le 30 octobre. Par conséquent, la première version sera supprimée le 31 octobre.
- Vérifiez le résumé de la tâche et cliquez sur Appliquer pour terminer la création de la tâche.
Remarque :
- Active Backup for Google Workspace prend en charge la sauvegarde de plusieurs domaines. Toutefois, le Domaine de sauvegarde doit être un domaine principal ou secondaire. Les alias de domaine ne sont pas pris en charge.
- Dans le cas du champ de l'adresse e-mail de l'admin du domaine, le rôle de l'administrateur doit correspondre à Super admin, Admin de groupes, Admin des comptes utilisateur ou Admin du centre d'assistance. Si le rôle correspond à l'un des deux derniers types, assurez-vous que le compte de cet administrateur est membre de l'organisation.
- Les services et les utilisateurs qui peuvent être sauvegardés dans la tâche dépendent à la fois du domaine saisi et des privilèges de l'administrateur.
Reconnecter des tâches de sauvegarde
Pour reconnecter une tâche de sauvegarde :
- Accédez à la page Liste des tâches et cliquez sur Créer pour lancer l'Assistant de création de tâche.
- Sélectionnez Se reconnecter à une tâche de sauvegarde existante et cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez la tâche précédente que vous souhaitez reconnecter et cliquez sur Appliquer.
- Dès que la tâche est reconnectée avec succès, elle apparaît dans la Liste des tâches.
Remarque :
- Vous ne pouvez pas reconnecter des tâches supprimées sur les versions antérieures à 2.1.1.
Gérer les tâches de sauvegarde
Dans la page Liste des tâches, vous pouvez afficher une liste de toutes les tâches de sauvegarde. Vous pouvez les gérer à l'aide de la barre d'outils supérieure.
Pour gérer une tâche de sauvegarde :
- Sélectionnez la tâche de sauvegarde que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier.
- Dans l'onglet Général, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- Afficher le domaine de sauvegarde.
- Modifier le nom de la tâche.
- Activer et désactiver Active Backup for Google Workspace Portal.
- Activer et désactiver la découverte automatique des disques et de chaque service.
- Dans l'onglet Stratégie, vous pouvez configurer la stratégie de sauvegarde et la politique de conservation.
Pour modifier les services des utilisateurs à sauvegarder :
- Sélectionnez une tâche de sauvegarde, puis cliquez sur Modifier > Utilisateur.
- Si vous avez activé la découverte automatique pour l'un des services, les services spécifiés des nouveaux utilisateurs de domaine seront automatiquement sauvegardés. Vous pouvez inclure ou exclure certains services d'utilisateurs en les sélectionnant ou en les désélectionnant manuellement.
- Active Backup for Google Workspace met régulièrement à jour la liste des utilisateurs de Google Workspace. Si vous souhaitez obtenir la dernière liste des utilisateurs, cliquez sur Mettre à jour la liste des utilisateurs de Google Workspace.
Pour modifier les Drive partagés à sauvegarder :
- Sélectionnez une tâche de sauvegarde, puis cliquez sur Modifier > Drive partagé.
- Si vous avez activé la découverte automatique pour les drive partagés, les nouveaux drive partagés ajoutés au domaine sont automatiquement sauvegardés. Vous pouvez inclure ou exclure certains drive partagés en les sélectionnant ou en les désélectionnant manuellement.
- Active Backup for Google Workspace met régulièrement à jour la liste des Drive partagés de Google Workspace. Si vous souhaitez obtenir la dernière liste des Drive partagés, cliquez sur Mettre à jour la liste des Drive partagés de Google Workspace.
Pour supprimer les données de sauvegarde des utilisateurs :
- Sélectionnez une tâche de sauvegarde et cliquez sur Détails.
- Sélectionnez Utilisateur dans le menu déroulant.
- Sélectionnez un utilisateur sauvegardé, puis cliquez sur Gestion du stockage afin de supprimer les données de sauvegarde de cet utilisateur pour l'un des services. Les données de service supprimées seront éliminées de la liste des sauvegardes.
Pour supprimer les données de sauvegarde des drive partagés :
- Sélectionnez une tâche de sauvegarde et cliquez sur Détails.
- Sélectionnez Drive partagé dans le menu déroulant.
- Sélectionnez un drive partagé, puis cliquez sur Gestion du stockage pour supprimer ses données de sauvegarde. Le drive partagé supprimé sera éliminé de la liste des sauvegardes.
Afficher les informations des tâches
Vue d'ensemble
Sur la page Vue d'ensemble, vous pouvez vérifier les informations suivantes :
- Service protégé : nombre d'éléments protégés dans chaque service.
- Résumé de la sauvegarde : résumé de toutes les activités de sauvegarde au cours des 35 derniers jours, notamment l'état de la sauvegarde et le nombre d'activités de sauvegarde pour chaque jour. Vous pouvez consulter les journaux détaillés en cliquant sur l'une des icônes d'état suivantes :
: pas d'historique de sauvegarde
: sauvegarde à venir
: réussite
: avertissement
: erreur
- Activités : activités de sauvegarde et de restauration actuelles. Lorsque vous cliquez sur l'icône en forme de flèche située en haut à droite, vous êtes redirigé vers la page Activités.
- Journal : journaux les plus récents. Lorsque vous cliquez sur l'icône en forme de flèche située en haut à droite, vous êtes redirigé vers la page Journal où vous pourrez afficher davantage de journaux.
- Utilisation du service : espace de stockage total consommé par chaque service.
- Utilisation de l'utilisateur/du disque : quantité d'espace de stockage consommé par les utilisateurs ou les drive partagés ayant utilisé le plus de capacité.
- Taille transférée : taille transférée de chaque tâche affichée par Jour/Heure.
Liste des tâches
Sur la page Liste des tâches, vous pouvez afficher une liste de toutes les tâches de sauvegarde accompagnées des états suivants :
- Terminée avec succès : tous les éléments ont été sauvegardés.
- Terminée avec des éléments ignorés : la sauvegarde est terminée, mais certains éléments ne peuvent pas être sauvegardés. Vous pouvez cliquer sur Attention pour en savoir plus.
- Annulée : la tâche de sauvegarde est annulée manuellement par un administrateur.
- Échec : aucun élément n'a été sauvegardé.
Vous pouvez développer une tâche pour trouver les informations suivantes :
- Tâches en cours d'exécution : le temps écoulé et les éléments de sauvegarde, ainsi que la consommation et les états d'utilisation.
- Tâches ayant été complètement exécutées : l'heure de la dernière sauvegarde, les résultats de la tâche et les éléments de sauvegarde, ainsi que la consommation et les états d'utilisation.
Dans le menu de chaque tâche de sauvegarde, les icônes suivantes peuvent s'afficher :
: réussite
: avertissement
: erreur
: pas d'élément sélectionné pour la sauvegarde
: préparation en cours pour la sauvegarde
: prêt pour la sauvegarde
Activités
- Les administrateurs peuvent facilement surveiller les activités de sauvegarde et de restauration en cours sur la page Activités.
- Tâche de sauvegarde : la stratégie de sauvegarde, le temps écoulé et la progression de chaque tâche de sauvegarde en cours.
- Tâche de restauration : le temps écoulé et la progression de chaque tâche de restauration en cours, ainsi que les comptes qui ont exécuté ces tâches.
- Les administrateurs peuvent cliquer sur Annuler pour interrompre une tâche en cours.
Remarque :
- Toutes les tâches auxquelles la règle de sauvegarde continue a été appliquée ont un cycle de sauvegarde infini. Les administrateurs ne peuvent pas annuler ce type de tâches en cliquant sur Annuler.
Journal
La page Journal vous permet de garder une trace des tâches de sauvegarde qui ont été exécutées. Vous pouvez afficher tous les journaux ou utiliser des filtres pour rechercher les journaux de certaines tâches.
Pour effectuer une recherche dans les enregistrements des journaux avec un filtre :
- Dans la page Journal, cliquez sur l'icône de la loupe dans la barre de recherche située en haut à droite.
- Dans le menu déroulant, vous pouvez filtrer les événements par :
- Mot-clé : saisissez le mot-clé que vous souhaitez rechercher.
- Type : sélectionnez le type de journaux que vous souhaitez afficher dans le menu déroulant.
- Date : saisissez une date de début et une date de fin pour rechercher des journaux créés au cours d'une période donnée.
- Pour réinitialiser le filtre, cliquez sur Réinitialiser et relancez la recherche.
Pour afficher les détails d'un journal :
- Sélectionnez un journal, puis cliquez sur l'icône en forme de flèche située à droite pour afficher les journaux détaillés.
- Pour l'activité de sauvegarde, vous pouvez afficher les informations suivantes dans la fenêtre contextuelle :
- État : la durée, la taille transférée et l'état de chaque utilisateur et drive partagé de la sauvegarde. Vous pouvez sélectionner Utilisateur ou Drive partagé dans le menu déroulant pour afficher leur état.
- Journal : les journaux détaillés relatifs à chaque service. Vous pouvez sélectionner un service dans le menu déroulant pour afficher les journaux.
- Pour l'activité de restauration, vous pouvez afficher les informations suivantes dans la fenêtre contextuelle :
- Restaurer les informations : le compte source et de destination, la durée, la taille transférée, etc.
- Journal : les journaux détaillés relatifs à une tâche de restauration.
Informations détaillées d'une tâche
Pour afficher l'état et les journaux d'une tâche :
- Sélectionnez une tâche de sauvegarde sur la page Liste des tâches, puis cliquez sur Détails.
- Dans la fenêtre Détails, vous pouvez afficher les informations suivantes :
- État : l'heure de la dernière sauvegarde, l'espace utilisé et l'état de chaque utilisateur et drive partagé de la sauvegarde. Vous pouvez sélectionner Utilisateur ou Drive partagé dans le menu déroulant pour afficher leur état. (Les utilisateurs/drive partagés présentant un point bleu à leur gauche sont ceux qui ont bénéficié de la dernière sauvegarde.)
- Journal : les journaux détaillés du service sélectionné dans le menu déroulant.
Remarque :
- La définition de l'état de chaque utilisateur/disque est la suivante :
- Réussite : tous les éléments ont été sauvegardés.
- Réussite partielle : au moins un élément a été sauvegardé.
- Échec : aucun élément n'a été sauvegardé.
- Vous pouvez cliquer sur l'état d'un utilisateur pour afficher l'état de sauvegarde de chaque service :
- Réussite : tous les éléments du service ont été sauvegardés.
- Réussite partielle : au moins un élément du service a été sauvegardé.
- Échec : aucun élément du service n'a été sauvegardé.
Gérer les services de notification
Pour activer les services de notification :
Pour recevoir des notifications relatives à des tâches, accédez à DSM > Panneau de configuration > Notification, puis configurez les paramètres du média de réception de votre choix : e-mail, SMS et service push.
Pour gérer les événements de notification :
Pour gérer les événements de notification, accédez à DSM > Panneau de configuration > Notification > Avancé, puis configurez les paramètres des événements pour lesquels vous souhaitez être averti.
Remarque :
- Pour plus d'instructions sur la manière d'obtenir une autorisation d'utilisation d'Active Backup for Google Workspace de la part de Google, consultez ce tutoriel.
- Active Backup for Google Workspace Portal doit être activé dans la console d'administration d'Active Backup for Google Workspace pour que les utilisateurs puissent restaurer des données par eux-mêmes. Pour autoriser des utilisateurs spécifiques à accéder à Active Backup for Google Workspace Portal, accédez à Panneau de configuration > Privilèges, sélectionnez Active Backup for Google Workspace Portal, puis cliquez sur Modifier pour octroyer les autorisations.
- Seuls les utilisateurs disposant de privilèges d'administration peuvent annuler les tâches de restauration d'autres utilisateurs à partir de la console d'administration d'Active Backup for Google Workspace.
- Si vous souhaitez copier les données de sauvegarde sur un serveur distant, utilisez Snapshot Replication pour créer une tâche de réplication du dossier dans lequel les données de sauvegarde sont stockées. N'utilisez pas Hyper Backup pour créer une tâche de sauvegarde ou déplacer manuellement les données. Sinon, il est possible que certaines données, telles que des attributs étendus, soient perdues.
- La déduplication au niveau des blocs n'est prise en charge que sur des dossiers partagés sur des volumes Btrfs, à l'exception des dossiers partagés chiffrés. De même, l'instanciation unique des pièces jointes de messagerie et de calendrier est uniquement prise en charge sur les dossiers partagés des volumes Btrfs. Pour obtenir des informations détaillées sur la prise en charge de ces deux fonctionnalités, reportez-vous au tableau suivant :
|
Instanciation unique |
Déduplication au niveau des blocs |
Drive |
O |
O |
Mail |
Pièce jointe uniquement |
X |
Contacts |
X |
X |
Calendar |
Pièce jointe uniquement |
X |
- Dans les circonstances suivantes, les fichiers et les dossiers ne seront pas sauvegardés ou seront ignorés par Active Backup for Google Workspace :
- Le chemin du fichier/dossier sur DSM contient plus de 4 016 caractères.
- Dans les circonstances suivantes, les fichiers et les dossiers seront renommés lors de leur sauvegarde, mais conserveront le même nom ou chemin de fichier/dossier dans Active Backup for Google Workspace Portal :
- Le nom ou chemin du fichier/dossier contient « #SynoVersionRepo », « #SynoRepo » ou « #SynoVersions ».
- Le nom de n'importe quel fichier ou dossier dans la destination de sauvegarde contient plus de 255 caractères.
- Le nom de n'importe quel fichier ou dossier dans la destination de sauvegarde chiffrée contient plus de 143 caractères.
- Le tableau ci-dessous indique les formats de sauvegarde et de restauration de chaque service en ligne pris en charge :
Application en ligne |
Format de sauvegarde |
Format de restauration |
Google Docs |
.docx |
Google Docs |
Google Sheets |
.xlsx |
Google Sheets |
Google Slides |
.pptx |
Google Slides |
Google Forms |
.zip |
.zip |
Google Drawings |
.jpeg |
.jpeg |
Google Apps Script |
.json |
.json |
Google Jamboard |
.pdf |
.pdf |
- Les fichiers Google Forms de plus de 10 Mo ne peuvent pas être sauvegardés.
- Les types de fichiers suivants sont pris en charge pour la recherche de contenu :
- .pages/.key/.numbers
- .rtf
- Formats Microsoft Office (par exemple, .docx/.doc, .pptx/.ppt), sauf les formats de fichiers Microsoft Excel (.xlsx/.xls/.xlsm/.xltx/.xltm/.xlt/.ods/.ots)
- Fichiers texte (par exemple, .cpp/.c/.txt)
- .epub
- .lit
- .mobi/.azw3/.pdb/.prc
- .pdf
- .rar
- .chm
- .slk/.gnumeric
- .eml/.msg
- .7z/.bz2/.gz/.zip/.tgz/.tbz/.tar
- Les variables suivantes ne sont pas prises en charge pour la recherche de contenu :
- Mots d'arrêt, quelle que soit la casse : « a », « an », « and », « are », « as », « at », « be », « but », « by », « for », « if », « in », « into », « is », « it », « no », « not », « of », « on », « or », « such », « that », « the », « their », « then », « there », « these », « they », « this », « to », « was », « will » et « with »
- Symboles tels que « @ », « # », « * », « / » et « \ »
- Signes de ponctuation tels que « ! », « ? » et « : »
- Dates telles que Anniversaire et Fête dans Contacts
- Émoticône
- Opérateurs Synology Universal Search :
[X] et [Y] sont des variables qui peuvent représenter des chiffres, des lettres de l'alphabet, des segments de mots, des mots ou des phrases. |
Opérateur |
Exemple |
Description |
* |
[X]* |
- Répertorie les correspondances qui contiennent [X], et [X] est suivi de zéro caractère aléatoire ou plus (représentés par « * »).
|
? |
?[X] [X]? |
- Répertorie les correspondances qui contiennent [X], et [X] est précédé ou suivi d'un caractère aléatoire (représenté par « ? »).
|
"" |
"[X][Y]" |
- Répertorie les correspondances qui contiennent exactement [X][Y] et insensibles à la casse.
|
&& |
[X] && [Y] |
- Répertorie les correspondances qui contiennent à la fois [X] et [Y].
|
|| |
[X] || [Y] |
- Répertorie les correspondances qui contiennent [X], [Y] ou les deux.
- Les correspondances qui contiennent à la fois [X] et [Y] sont répertoriées en haut.
|
+ |
+[X] |
- Répertorie les correspondances qui contiennent [X].
- S'applique aux dossiers indexés dans Préférences > Indexation de fichier.
|
- |
-[X] |
- Répertorie les correspondances qui ne contiennent pas [X].
- S'applique aux dossiers indexés dans Préférences > Indexation de fichier.
|
! |
![X] |
- Répertorie les correspondances qui ne contiennent pas [X].
- S'applique aux dossiers indexés dans Préférences > Indexation de fichier.
|
\ |
\[CaractèreSpécial] |
- Caractères spéciaux : + - && || ! ( ) { } [ ] ^ " ~ * ? : \
- Répertorie les correspondances qui contiennent un caractère spécial cible ci-dessus.
|