DS finder
DS finder permet à l'admin de DSM (ou un utilisateur appartenant au groupe administrators) de sélectionner et de surveiller les DiskStation disponibles, et de leur demander de démarrer (Veille sur le réseau local), redémarrer, s'éteindre, ou émettre des bips sonores avec un appareil Android.
Gestion de la liste des serveurs
Une fois DS finder lancé, la liste des DiskStations du réseau apparaît en affichant tous les DiskStation trouvés dans le réseau local. Vous pouvez ajouter un DiskStation à la liste des Favoris pour accélérer les accès ultérieurs.
Pour ajouter un DiskStation à la liste des favoris :
-
Employez l’une des méthodes suivantes :
- Appuyez sur le bouton de menu et touchez Ajouter.
-
Touchez un DiskStation sur la liste DiskStation in LAN et maintenez cette position, puis sélectionnez Ajouter.
-
Entrez le nom du DiskStation, l'adresse IP (ou le nom d'hôte DDNS), le numéro de port et vos informations d'authentification dans les champs.
Remarque : Le port par défaut est 5000. Pour modifier le numéro de port, connectez-vous à DSM avec le navigateur web de votre ordinateur, et spécifiez un autre numéro dans Menu principal > Panneau de configuration > Paramètres de DSM.
-
Appuyez sur le bouton de menu et touchez Enregistrer.
Pour modifier un DiskStation sur la liste des favoris :
-
Touchez le DiskStation sur la liste, puis sélectionnez Modifier pour modifier ses infos.
-
Appuyez sur OK pour terminer.
Remarque : Pour un DiskStation prenant en charge la *Veille sur le réseau local sur Internet, le port correspondant peut être défini dans ce mode. Veuillez noter que vous devrez avoir effectué les configurations correctes sur votre DiskStation (dans Menu principal > Panneau de configuration > Configuration du routeur) et sur votre routeur (transmission de port).
Pour supprimer un DiskStation de la liste des favoris :
Touchez un DiskStation sur la liste Favoris et maintenez cette position, puis sélectionnez Supprimer.
Consulter les informations système du DiskStation
Vous pouvez consulter les informations système du DiskStation pour surveiller son statut et vous assurer que tout fonctionne normalement.
Pour consulter les informations système du DiskStation :
-
Appuyez sur le DiskStation sur la liste des serveurs. Si nécessaire, entrez vos informations d'authentification puis appuyez sur OK.
-
Employez l’une des méthodes suivantes :
-
Appuyez sur Général pour afficher les informations de base de votre DiskStation, notamment le numéro de série, le nom du modèle, la quantité de mémoire physique, la version de DSM, ainsi que les informations sur la durée de fonctionnement et les températures.
-
Appuyez sur Réseau pour afficher la configuration réseau de votre DiskStation et le statut de chaque interface réseau.
-
Appuyez sur Stockage pour afficher l'utilisation du volume et les informations sur les disques durs du DiskStation.
-
Appuyez sur le bouton Menu puis touchez Actualiser pour maintenir à jour les informations système.
-
Si vous souhaitez surveiller un autre DiskStation, appuyez sur le bouton Retour de votre appareil Android, puis répétez les étapes précédentes.
Pour envoyer les informations système du DiskStation par e-mail :
-
Appuyez sur le DiskStation sur la liste des serveurs. Si nécessaire, entrez vos informations d'authentification puis appuyez sur OK.
-
Touchez le bouton Menu puis touchez E-mail.
-
Sélectionnez un compte de messagerie déjà configuré sur votre appareil Android pou envoyer les informations système.
Recevoir les notifications push
Lorsque tout type de notification d'événement est déclenché par un DiskStation ajouté à la liste des Favoris, vous pouvez recevoir les notifications push via DS finder.
Remarque : Avant d'utiliser le service de notification push, assurez-vous que votre DiskStation a été mis à jour à DSM 4.0 ou une version ultérieure.
Avant de configurer le service push et d'ajuster les paramètres de notification sur votre DiskStation :
-
Connectez-vous à votre DiskStation en tant qu'admin ou utilisateur appartenant au groupe administrators.
-
Allez dans Menu principal > Panneau de configuration > Notification > Service Push pour activer les notifications des appareils mobiles. Cliquez sur le bouton d'aide dans le coin supérieur droit pour des instructions détaillées.
-
Allez dans Menu principal > Panneau de configuration > Notification > Avancé pour spécifier les types de notification. Cliquez sur le bouton d'aide dans le coin supérieur droit pour des instructions détaillées.
Pour recevoir et afficher les notifications push :
-
Ajoutez les DiskStations souhaités à la liste des Favoris. Le faire déclenchera l'envoi automatique par les DiskStations des notifications push.
Remarque : Si vous ne recevez pas de notification d'un DiskStation sur la liste des Favoris, modifiez le DiskStation et sélectionnez Service Push.
-
Appuyez sur le bouton du menu, puis appuyez sur Notifications pour ouvrir la fenêtre des Notifications, ce qui affichera la liste de tous les messages de notification disponibles envoyés par les DiskStations sur la liste des Favoris.
-
Appuyez sur n'importe quel message pour consulter les informations système du DiskStation qui a envoyé le message.
Pour arrêter de recevoir les notifications push d'un DiskStation, effectuez l'une des opérations suivantes :
-
Supprimez le DiskStation de la liste des Favoris.
-
Modifiez le DiskStation sur la liste des favoris, puis désélectionnez Service Push.
Configurer le DiskStation dans Action
DS finder vous permet de démarrer, redémarrer ou éteindre votre DiskStation à l'aide de votre appareil Android. De plus, lorsque plusieurs DiskStations sont disponibles, vous pouvez rapidement identifier votre DiskStation en lui demandant qu’il émette des bips.
Pour démarrer un DiskStation :
Lorsqu'un DiskStation ajouté à la liste Favoris est éteint, le statut Hors ligne apparaît à côté du DiskStation. Appuyez sur le DiskStation dans la liste Favoris puis appuyez sur OK pour le démarrer.
Remarque : Avant d'effectuer cette action, assurez-vous que la Veille sur le réseau local* est activée sur le DiskStation. Connectez-vous à DSM à l'aide du navigateur web de votre ordinateur pour activer cette fonction (dans Menu principal > Panneau de configuration > Alimentation).
Pour demander à un DiskStation de redémarrer, s'éteindre, ou émettre un bip sonore :
-
Appuyez sur le DiskStation sur la liste des serveurs. Si nécessaire, entrez vos informations d'authentification puis appuyez sur OK.
-
Appuyez sur le bouton de menu et effectuez l'une des opérations suivantes :
-
Touchez Plus > Redémarrer puis touchez OK pour redémarrer votre DiskStation.
-
Touchez Plus > Éteindre puis touchez OK pour éteindre votre DiskStation.
-
Appuyez sur Me trouver pour demander à votre DiskStation d’émettre des bips. Appuyez sur OK pour arrêter le signal sonore.
____
* La Veille sur le réseau local n'est prise en charge que sur certains modèles de DiskStation. Visitez www.synology.com pour plus d’informations.
Gestion des paramètres de DSM
DS finder peut vous permettre de vous connecter à DSM mobile (la version mobile de DSM) pour gérer les paramètres de DSM d'un DiskStation.
Pour gérer les paramètres de DSM d'un DiskStation :
-
Appuyez sur le DiskStation sur la liste des serveurs. Si nécessaire, entrez vos informations d'authentification puis appuyez sur OK.
-
Appuyez sur le bouton de menu et touchez DSM mobile. L'écran d'accueil de DSM mobile s'affichera sur le navigateur web de votre appareil Android.
-
Saisissez vos identifiants d'administrateur DSM et touchez Connexion.
Remarque : Pour plus d'informations sur DSM mobile, reportez-vous au fichier Aide.