Onduleur

Un onduleur est un dispositif d'alimentation de secours qui permet au VirtualDSM de continuer à fonctionner pendant un court moment en cas de coupure de courant. Cette fonction, disponible dans Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Onduleur, permet d'éviter toute perte de données en donnant suffisamment de temps au VirtualDSM pour enregistrer les données et démonter les volumes avant de s'éteindre suite à une coupure de courant (arrêt pour l'EDS14).

Mode sans échec

Lorsque le VirtualDSM passe en mode sans échec, il arrête tous les services et démonte les volumes afin d'éviter toute perte de données et de s'éteindre (arrêt pour l'EDS14) en toute sécurité lorsque l'onduleur n'est plus alimenté. Par défaut, le système passe en mode sans échec lorsque l'alimentation de l'onduleur commence à faiblir. Vous pouvez également spécifier le délai avant que le VirtualDSM passe en mode sans échec en cas de panne de courant. Cependant, si la batterie de l'onduleur est faible avant la durée spécifiée, le système passe en mode sans échec immédiatement.

Dans le cas où le VirtualDSM s'arrête lorsqu'il est en mode sans échec, il se relancera automatiquement lorsque l'alimentation sera restaurée, à condition que l'option Redémarrer automatiquement après une coupure de courant soit activée (disponible depuis Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Général).

Prise en charge d'un onduleur local

Pour des détails concernant l'installation matérielle, veuillez consulter le manuel d'utilisation de votre UPS. Une fois l'installation terminée et le VirtualDSM branché à l'onduleur, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour activer la prise en charge de l'onduleur.

Pour activer la prise en charge d'un onduleur local :

  1. Connectez l'UPS à un port USB du VirtualDSM.
  2. Dans l'onglet Onduleur, cochez la case Activer la prise en charge d'un onduleur.
  3. Sélectionnez le moment où le VirtualDSM doit passer en mode sans échec en cas de coupure de courant.
  4. Si vous souhaitez arrêter l'onduleur lorsque le système passe en mode sans échec, cochez l'option Arrêter l'onduleur lorsque le système passe en mode sans échec.
  5. Cliquez sur Appliquer.

Prise en charge d'un onduleur SNMP

Un onduleur SNMP est un périphérique d'alimentation de secours qui se connecte à votre VirtualDSM via SNMP. Pour en savoir plus sur l'installation matérielle, veuillez consulter le manuel d'utilisation de votre onduleur SNMP. Une fois le VirtualDSM branché à l'onduleur et connecté au même réseau, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour activer sa prise en charge.

Pour activer la prise en charge d'un onduleur SNMP :

  1. Dans l'onglet Onduleur, cochez la case Activer la prise en charge d'un onduleur.
  2. Sélectionnez Onduleur SNMP dans le menu déroulant Type d'onduleur.
  3. Cochez Délai avant que VirtualDSM ne passe en mode sans échec pour personnaliser le moment où le VirtualDSM doit passer en mode sans échec en cas de coupure de courant. Saisissez une valeur numérique et sélectionnez seconde(s), minute(s) ou heure(s) dans le menu déroulant. Si cette case n'est pas cochée, Jusqu'à ce que la batterie faiblisse s'applique, ce qui signifie que le VirtualDSM passe automatiquement en mode sans échec lorsque la batterie de l'onduleur est faible.

    Remarque : quelle que soit l'option sélectionnée, VirtualDSM passe automatiquement en mode sans échec lorsque sa batterie est faible.

  4. Dans le champ Adresse IP de l'onduleur SNMP, saisissez l'adresse IP de l'onduleur SNMP.
  5. Sélectionnez la MIB SNMP dans le menu déroulant.
  6. Sélectionnez la version du SNMP dans le menu déroulant.
  7. Saisissez la chaîne de communauté pour l'onduleur SNMP dans le champ Communauté SNMP.
  8. Cochez la case Activer le serveur onduleur réseau si le VirtualDSM est connecté via SNMP et agit en tant que serveur onduleur réseau. Cliquez sur Périphériques VirtualDSM autorisés pour saisir les adresses IP de tous les périphériques VirtualDSM que vous autorisez à se connecter à cet onduleur.

    Remarque : La fonction Périphériques VirtualDSM autorisés n'est pas disponible sur le SA3200D.

  9. Cliquez sur Appliquer.

Remarque :

Serveur onduleur Synology

Si plusieurs produits Synology utilisent un onduleur et qu'un seul produit Synology est connecté à l'onduleur via un port USB ou un réseau, seul le VirtualDSM connecté via USB ou un réseau peut obtenir des informations relatives à l'état de l'onduleur. Dans ce cas, le VirtualDSM agit en tant que « serveur onduleur réseau ». Le serveur onduleur réseau obtient ensuite les informations de l'onduleur et les transmet au VirtualDSM client.

Pour activer la prise en charge du serveur onduleur Synology :

  1. Connectez-vous au VirtualDSM connecté à l'onduleur (via USB ou le réseau).
  2. Dans l'onglet Onduleur, sélectionnez la case Activer le serveur onduleur réseau pour permettre au VirtualDSM de transmettre les informations de l'onduleur au VirtualDSM client.
  3. Cliquez sur le bouton Périphériques VirtualDSM autorisés.
  4. Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez les adresses IP du VirtualDSM client. Cliquez sur OK.
  5. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les paramètres.

Le serveur onduleur réseau peut maintenant obtenir les informations de l'onduleur et les transmettre au VirtualDSM client qui utilise l'onduleur. Consultez les instructions ci-dessous pour activer la prise en charge de l'onduleur sur le VirtualDSM client.

Pour activer la prise en charge de l'onduleur sur le client VirtualDSM :

  1. Connectez-vous au VirtualDSM client qui utilise l'onduleur, mais qui n'est pas connecté via USB ou un réseau.
  2. Dans l'onglet Onduleur, cochez la case Activer la prise en charge d'un onduleur.
  3. Sélectionnez Serveur onduleur Synology dans le menu déroulant Type d'onduleur.
  4. Cochez Délai avant que VirtualDSM ne passe en mode sans échec pour personnaliser le moment où le VirtualDSM doit passer en mode sans échec en cas de coupure de courant. Saisissez une valeur numérique et sélectionnez seconde(s), minute(s) ou heure(s) dans le menu déroulant. Si cette case n'est pas cochée, Identique au serveur s'applique, ce qui signifie que le VirtualDSM passe en mode sans échec lorsque le serveur est arrêté.

    Remarque : quelle que soit l'option sélectionnée, VirtualDSM passe automatiquement en mode sans échec lorsque sa batterie est faible.

  5. Saisissez l'adresse IP du serveur onduleur réseau dans le champ Adresse IP du serveur onduleur réseau.
  6. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les paramètres.

Configuration requise pour un onduleur réseau :